Média 100% solutions

Giselle Hardt : bâtir des ponts entre les talents et les cultures


Heure de publication : 12:45 - Temps de lecture : 2 min 43 s

Giselle Hardt, spécialiste dans la communication interculturelle pour l'entrepreneuriat international. – © Giselle Hardt.

Texte par : Thalf Sall

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France (Paris, du 20 au 21 septembre 2024) et au Maroc (17 au 19 octobre 2024), le média Notre Voix rend hommage à une brave femme, qui travaille au quotidien pour créer un leadership transformateur et former des managers motivants. Directrice Cultures et Leadership Féminin au sein de l’organisation World & Africa for Investment and Development (WAID), Giselle Hardt s’est installée au Maroc pour former des leaders, des chefs d'entreprise, des PME, des multinationales et des coopératives. Son travail consiste à les guider dans la valorisation de leurs histoires entrepreneuriales et parcours authentiques. Créant un pont entre l’Amérique Latine et le Maroc, à travers le Networking interculturel, elle a reçu plusieurs prix pour son histoire passionnante et inspirante, une source inépuisable de force et de succès. Exceptionnelle, elle marque son temps par son courage, son audace, sa détermination, sa résilience, sa persévérance, son attachement profond à l’Afrique, son engagement dans des causes justes et nobles et ses réalisations concrètes.

Giselle Hardt est une entrepreneure, citoyenne du monde et amoureuse de la diversité, qui a su user de sa sensibilité culturelle pour créer des entreprises sur trois continents. Originaire du Brésil, elle a quitté son pays à l'âge de 20 ans et a tracé son chemin à travers un parcours qui l'a menée à entreprendre en Belgique, où elle a notamment reçu le prix « Femme d’exception » en 2006 (par la RTBF TV et le Magazine Femmes d’Aujourd’hui), récompensant son audace comme entrepreneure.

En 2014, elle veut relever de nouveaux défis personnels et professionnels, partant à la découverte de nouvelles cultures. Elle crée son entreprise au Maroc, à partir de zéro, sans réseau ni connaissances préalables. Comme mentor et formatrice, experte en communication et en business storytelling, elle a parcouru le Maroc de long en large, et formé plus de 2 000 femmes cheffes d'entreprise, les guidant dans la valorisation de leurs histoires entrepreneuriales et de leurs parcours authentiques. Des PME aux structures les plus importantes, en passant par les coopératives féminines, elle a contribué à l’essor économique de ces femmes et de leurs entreprises, révélant leur unicité et leur fierté.

Passionnée par la richesse culturelle du Maroc, elle a écrit un ouvrage inspirant, "Maroc : découvrir, aimer, faire des affaires", qui invite les entrepreneurs du monde entier à investir dans ce pays d'opportunités. Son livre, dont il existe une version en portugais, célèbre les trésors du Maroc et ses opportunités d’affaires, encourageant un engagement accru dans le tissu économique et social du pays. À travers son entreprise au Brésil (Morocco Opportunities and Success), elle s'est engagée à ouvrir les portes de l'investissement étranger au Maroc, facilitant la relation entre les entrepreneurs marocains et sud-américains.

Comme directrice Cultures et Leadership Féminin pour l’ONG World & Africa for Investment and Development (WAID), elle travaille pour l’essor de la culture africaine et crée des espaces inclusifs où les femmes peuvent s'épanouir, développer leur leadership et contribuer pleinement à la croissance économique et sociale de leurs communautés.

Giselle Hardt organise aussi des missions commerciales et culturelles Brésil-Maroc, destinées aux femmes cheffes d'entreprise, lesquelles, au-delà de l'aspect commercial, favorisent un échange de connaissances, d'idées et de perspectives entre ces deux cultures dynamiques. Grâce à cette initiative, les femmes entrepreneures des deux côtés de l'Atlantique sont en mesure de renforcer leur réseau professionnel et de collaborer concrètement pour atteindre de nouveaux sommets dans leurs entreprises respectives.

Au Brésil, elle est membre bénévole du groupe "As Justiceiras" (Les Justicières), où elle œuvre au quotidien pour soutenir les femmes victimes de violences domestiques, inspirant ainsi les autres par ses diverses réalisations, mais aussi par son attitude et ses valeurs.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon