Média 100% solutions

Prix Galien USA 2022 : le Béninois Bertin Nahum honoré pour sa plateforme robotique unique Epione


1 commentaire

Heure de publication : 09:45 - Temps de lecture : 3 min 50 s

Fondateur de Quantum Surgical, Bertin Nahum invente la médecine du futur. AFP Photo / Pascal Guyot

Texte par : Jean-Etienne Dirney

Le prestigieux "Prix Galien USA 2022" est attribué au Béninois Bertin Nahum, patron de la medtech montpelliéraine Quantum Surgical (100 salariés), dans la catégorie "Start-up". Ainsi en a décidé le jury, séduit par sa plateforme robotisée Epione, au service du traitement curatif et précoce du cancer de l’abdomen et du foie. Cette récompense lui a été remise jeudi dernier à New York par la Fondation Galien.

C’est le prix le plus convoité de la recherche biopharmaceutique dans le monde entier. D’aucuns l’ont surnommé "Prix Nobel en recherche biopharmaceutique", en raison de son originalité et de sa crédibilité. Cette année 2022, dans la catégorie "Start-up", c’est le Béninois Bertin Nahum qui a été honoré. Sa plateforme robotisée Epione, dédiée au traitement curatif et précoce du cancer de l’abdomen et du foie, a séduit les membres du jury.

« Cette récompense est un honneur, et une reconnaissance de l’immense travail que Quantum Surgical a accompli depuis 2017 sans jamais déroger à notre mission : permettre l’accès à des traitements mini invasifs à un maximum de patients souffrant de cancers », confie Bertin Nahum. « En cinq ans, nous avons développé une plateforme robotique unique au monde, noué de nombreux partenariats scientifiques et commerciaux, reçu l’appui de fonds internationaux dont Ally Bridge Group et la BEI. Nous avons pu déployer une nouvelle solution de traitement curatif et précoce des cancers de l’abdomen en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, aux côtés des plus éminents radiologues interventionnels », a-t-il précisé.

Depuis sa création, Epione a déjà soigné 100 patients atteints de cancers de l’abdomen. C’est donc une solution innovante de santé numérique très efficace. En raison de ce succès, la medtech montpelliéraine Quantum Surgical vient de s’engager dans l’industrialisation de ses solutions, après avoir agrandi ses locaux.

Le Prix Galien récompense, chaque année, l’excellence médicale de demain dans plusieurs domaines de la santé (médicament, dispositif médical, e-santé). Il reconnaît l'excellence des innovations scientifiques qui améliorent la santé humaine, mettant en lumière les solutions uniques et les personnes qui ont influencé positivement les soins par l’innovation.

Bertin Nahum, à l'origine des technologies médicales robotisées Rosa et Epione

Sa spécialité : l’ingénierie médicale. Franco-béninois, né le 14 novembre 1969 au Sénégal, précisément à Dakar, il est le fondateur de Medtech S.A., une entreprise spécialisée en robotique chirurgicale, créée en 2002. Elle conçoit, développe et commercialise des robots d’assistance à la chirurgie mini-invasive du système nerveux central. Cette innovation technologique a permis d’opérer, en toute sécurité, des milliers de patients dans le monde, surtout aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Dénommé « Rosa », ce dispositif est une grande première au monde. « Nous étions initialement spécialisés dans la chirurgie du genou, avec le développement d’un robot d’assistance pour ce type d’actes. En 2006, nous avons eu une offre de rachat qui s’est transformée en offre de session du portefeuille de brevets protégeant ces technologies. D’ailleurs, à l’origine de cette offre se trouvait, déjà, le groupe Zimmer !  Nous avons alors pu investir dans un nouveau programme de R&D et c’est ainsi que le robot ROSA est né », expliquait Bertin Nahum à Forbes, un magazine économique américain. « J’ai pu bénéficier de plusieurs expériences de terrain, très formatrices, qui m’ont permis de côtoyer les meilleurs chirurgiens et de prendre conscience de la réalité du métier en bloc opératoire. Ces années m’ont permis d’affiner ma connaissance du secteur de la robotique chirurgicale et d’identifier des opportunités de contributions », fait-il observer.

Le succès éclatant de Medtech S.A. a séduit le leader mondial de la musculosquelettique, Zimmer Biomet (NYSE : ZBH), basé aux Etats-Unis, qui l’a achetée, en juillet 2016, au prix de 164 millions d'euros.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et d’un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni), Bertin Nahum poursuit son aventure. En février 2017, il crée la société Quantum Surgical. A Montpellier, dans le département de l’Hérault, en France, où il est installé, il s’occupe du traitement mini invasif du cancer du foie. Il invente le robot Epione, capable de tuer rapidement la tumeur avec une aiguille.

Sur le terrain des prix et distinctions honorifiques, son sac est rempli. En septembre 2012, la revue scientifique canadienne Discovery Series l’a classé 4ème entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde, derrière Mark Zuckerberg, James Cameron et Steve Jobs. En septembre 2013, soit un an plus tard, le franco-béninois est décoré par l’Etat français. Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. La cérémonie avait été présidée par la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Fleur Pellerin. Dans la même année, il reçoit le Prix de la « Société Européenne de l’année dans le domaine de la robotique en neurochirurgie ». Et comme si cela ne suffisait pas, en novembre 2014, l’Université de Coventry (Royaume-Uni) lui décerne le titre honorifique de Docteur en Technologie. Une manière de saluer sa contribution essentielle à la profession médicale et à l’amélioration des procédures chirurgicales grâce à la technologie robotique. Dans la même année, il remporte le Prix « Révélation » du Palmarès Méditerranée Deloitte Technology Fast 50. En octobre 2015, le Prix de « L’entreprise mondiale dans le domaine de la robotique en neurochirurgie» lui est attribué. Dans la même période, il a été récompensé par le jury régional de Technology Fast 50 dans la catégorie « Entreprise cotée » pour ses excellentes performances de croissance et le développement de sa technologie innovante dans le domaine de la neurochirurgie mini-invasive.

Comme vous pouvez le constater, Bertin Nahum travaille au quotidien pour inventer la médecine du futur.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anonyme
29 OCTOBER 2022 à 15:04

l'Afrique fera, à coup sûr, le monde de demain.
Bravo aux Africains qui innovent !

Catégories

video-play-icon