Média 100% solutions

Meriam Laouej Hamidi : femme engagée inspirante


Heure de publication : 22:05 - Temps de lecture : 6 min 25 s

Meriam Laouej Hamidi, juriste d'entreprise, consultante internationale et présidente du Cercle pour l'essor des Affaires et du Développement au Maroc. – © Meriam Laouej Hamidi.

Texte par : Thalf Sall

Disponible, bienveillante, forte, inspirante, engagée, intègre, dotée d’une écoute active… Ce sont là quelques qualités de la franco-marocaine Meriam Laouej Hamidi. Juriste d'entreprise, consultante internationale et présidente du Cercle pour l'essor des Affaires et du Développement au Maroc, sa notoriété dans le milieu des affaires et associatifs tient à ses principes et valeurs : honnêteté, justesse, loyauté, passion, diversité, engagement, responsabilité, confiance, leadership. Ses proches saluent son combat social et humanitaire, son abnégation, son courage et son travail. « Vous ne pouvez pas passer une seconde avec elle sans être motivé sur un sujet. Elle a toujours fait preuve de courage et de la plus grande détermination pour réussir. C’est un modèle dont beaucoup d’entre nous s'inspirent au quotidien », raconte l’une de ses amies à Paris. Découvrons-là, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024 !

Meriam Laouej Hamidi est titulaire d’un double troisième cycle, un DEA (équivalent Master de Recherche) en Economie Gestion de Information et des Réseaux (aéroportuaires, maritimes, ferroviaires, routiers) validé au sein de SUPELEC en co-habilitation avec la Faculté Jean Monnet, un DESS (équivalent Master Professionnel) en ingénierie entrepreneuriale et création d’entreprise obtenu au sein de l’Institut des Télécommunications en co-habilitation avec l’université d’Evry Val D’Essonne, actuellement Télécom Sud Paris.

Elle a également consolidé deux ans et demie de recherche en tant que doctorante, sur la thématique de l’impact des systèmes d’information sur la performance organisationnelle des entreprises du secteur privé et public.

Devenue juriste chevronnée, après un parcours scolaire méritoire, elle met ses compétences au service de tous, dans le cadre notamment de son Association du Droit à la Justice pour tous créée le 14 décembre 2013, et vient en aide au profit d’un bon nombre de justiciables sur la zone géographique Europe-Maroc-Afrique. Elle a crée en 2011 l'association franco-marocaine pour le Progrès et le Développement global, qui a pour but de favoriser la coopération entre la France et le Maroc, son pays d'origine, de développer notamment des actions humanitaires : construction de bibliothèques au Maroc, collectes de vêtements, formation à la gestion associative, envoi de jouets et de manuels scolaires par exemple…  Elle aide aussi d'autres associations franco-marocaines dans leurs démarches plurielles. Elle a à son actif plus de 25 ans dans le secteur associatif entre la France et le Maroc. Elle est une passionnée de l’entraide mutuelle à forte valeur ajoutée humaine et économique.

Après un parcours professionnel à dominant gestion d’entreprise, elle est à la tête depuis 8 ans du Cabinet International L.A&L.M, Conseil-Audit-Expertise et Formation. Ce cabinet Conseil, assiste, expertise, forme les entreprises de toutes tailles du secteur public et privé, en France, au Maroc, Europe-Afrique. Juriste d'entreprise privé et publique, Experte en Stratégie RSE, en diplomatie de coopération internationale, elle met son expérience, expertise et savoir-faire au service de l'élévation managériale des actions des décideurs politiques, du patronat et des acteurs de développement socioéconomique et environnemental.

Femme engagée

En avril 2014 jusqu’à juillet 2020, il lui a été proposé d’occuper une fonction d’Elue de la République en tant qu’adjointe au Maire en charge de la Jeunesse, de la Petite Enfance, du Périscolaire, (dont le dispositif national de réussite éducative – le PRE).  Elle a initié deux projets de partenariats publics-privés à destination des jeunes en situation de décrochage scolaire, avec l’un des leaders mondiaux de la sureté aéroportuaire ICTS et le Groupe Aéroport de Paris. Ces partenariats ont permis à des jeunes en situation de décrochage scolaire de retrouver goût à leur étude et projet professionnel.

Ces partenariats innovants et singuliers sur le territoire national ont été salués à l’époque par Jean-Michel Verhnes (Président du Directoire de Aéroport Toulouse Blagnac), Joël Mathurin (Préfet à l’Egalité des Chances de l’Essonne), Patrick Thélot (Fondateur du Groupe Armonia qui avait acquis ICTS, Marc Houalla (Directeur du Groupe Aéroport de Paris), Alain Bucquet (Préfet à l’égalité des chances) et Jean-Baptiste THÉLOT de ICTS.

Elle  a siégé dans différentes commissions municipales (commissions municipales Politique de la Ville, Appel d’Offres, Education & Périscolaire, Petite Enfance, Jeunesse et travaux). La Réussite Educative des jeunes entre la France et le Maroc est son cheval de bataille depuis 25 ans. Elle a une expertise approfondie dans le domaine du business social entre la France et le Maroc et en stratégie de partenariat international innovant privé-public.

En 2021, elle se voit proposer une double investiture aux élections législatives et régionales au Maroc sur la région Drâa-Tafilalet. Une première et très belle expérience humaine, qui a conduit Meriam a sillonner toute la région drâa-Tafilalet de rencontrer de belles personnes tout au long de son voyage électorale. Une expérience politique qui a été couronnée de plus de 4500 électeurs qui ont voté pour son parcours et son programme politique écrit de sa plume et de celle de son époux. Un programme politique qui reflète la réalité du terrain et les solutions innovantes à la portée de tous pour une région plus forte et une afrique plus riche. Il est clair que sa campagne électorale a marqué des milliers de marocains et amis du Maroc qui l’ont suivie sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Elle a su toucher les cœurs par sa loyauté, sa modestie, son patriotisme. Elle doit cette forme de réussite électorale à ses parents, qui ont su lui transmettre des valeurs d’humilité, de patience, d’altruisme, de richesse humaine en toutes situations.

En 2022, il lui a été proposé de devenir ambassadrice du Club pour l’Essor des Affaires et du Développement Royaume du Maroc (CEAD RM). Le 14 décembre aux côtés d’une équipe d’administrateurs passionnés et impliqués directement ou indirectement au Maroc, le CEAD RM a été inauguré en la présence du parrain d’honneur, Charles Saint Prot, directeur de l’Observatoire des Etudes Géopolitiques, à Errachidia proche de la ville de Rissani ou siège le Mausolée de Moulay Ali Chérif, chef de la Dynastie Alaouite,  une symbolique d’implantation très forte dans cette belle région du Drâa-Tafilalet, où Meriam a des origines maternelles. Lors de cette inauguration, des personnalités imminentes étaient présentes telles que le Directeur Général du Centre de Ressources et d’Investissement de Drâa-Tafilalet, le Président de la Confédération Général des Entreprises du Maroc, le Président Régional Drâa-Tafilalet première.

Un premier partenariat est signé entre Notre Voix et le CEAD Royaume du Maroc présidé par Meriam Laouej, afin d’initier une première action concrète permettant de co-construire un réseau solide et de valoriser les compétences marocaines, africaines, européennes, entre la France, le Maroc et l’Afrique lors de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). La première édition de la SAS ayant connu un franc succès, le partenariat entre le CEAD Royaume du MAROC et Notre Voix a été reconduit pour la seconde édition, qui se tiendra à Paris (Septembre 2024) et Oujda (octobre 2024).

 

Femme d’action

 

Au vu de l’ensemble de ses projets professionnels et sociétales consolidés entre la France et le Maroc, elle a été choisie en 2017 sur l’ensemble des départements de Essonne, du Val de Marne et Seine et Marne, pour assister au 18ième anniversaire de la fête du trône au Maroc de sa majesté le Roi Mohammed VI à Rabat. Le 08 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, Vice Présidente de Toulouse Métropole, (actuellement membre du bureau de association des maires de France )avait remis à Meriam la médaille d’argent du Grand Prix Humanitaire de France pour les "services remarquables rendus au sein d’associations de solidarité" ; en sa qualité d’émérite juriste et experte en stratégie de partenariat privé-public, RSSE et de coopération internationale. Madame le Maire avait distingué Meriam pour son engagement et son action auprès de femmes et d’hommes dans le besoin. Meriam a été identifié parmi les dizaines de femmes les plus inspirantes de Colomiers, à l’instar de l’exposition dédiée aux Femmes columérines inspirantes qui a été inauguré à l’hôtel de ville le 08 mars 2022. Mme Le Maire a remercié Meriam pour son implication active dans la société civile entre la France et le Maroc.

Le 22 mai 2022, le Comité de récompenses de l'oeuvre humanitaire et du mérite philanthropique nomme Meriam Laouej Déléguée internationale pour le Maroc. Après le Liban, Allemagne, Belgique, Italie, République centre Africaine, Cote d'Ivoire , Brésil, USA, Espagne, Vénézuela, Sénégal, Cambodge, Viétnam, Suède c’est au Maroc que le comité de récompenses de l’œuvre humanitaire a nommé Meriam déléguée internationale. Pour Meriam, cette nomination est un grand honneur. Elle rejoint une équipe d’hommes et de femmes dévoués pour l’humanité. Pour elle s’est le couronnement d’un parcours associatif d’une trentaine d’année qui vient se compléter avec le parcours associatif d’hommes et de femmes brillants, humbles et si proches d’une réelle conviction humaniste qui sait rendre dignité et valeur humaine à l’homme.

En mars 2012, elle est nommée au sein du Conseil des Hautes Études Franco-Allemandes pour la Construction Européenne au sein de l’ORFACE (www.orface.org). Le Fruit de son parcours l’a conduit à obtenir plusieurs distinctions honorifiques. Tout récemment  a être décorée de la médaille vermeille du Grand Prix Humanitaire, Grand Prix Humanitaire de France Médaille d'argent Médaille du Traité de l'Elysée Médaille Ministérielle de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif Palme d'OR de la Fondation du Bénévolat, attribuée sous le haut patronage du Défenseur des Droits et du Médiateur de la République. Médaille d'honneur des services bénévoles - Echelon OR, La palme de bronze de la fondation du bénévolat, la médaille d’honneur de  la Semaine l’Afrique des Solutions 2023.

Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon