NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Les six Africains les plus influents du monde en 2021

Actualités

La chanteuse béninoise Angélique Kidjo est honorée dans la catégorie des Titans. – Crédits : Fabrice Mabillot.

Texte par : Kafoun Barry

Chaque année, Time, un magazine américain, publie la liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour le compte de 2021, six Africains y figurent. Qui sont-ils ?

Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria), Angélique Kidjo (Bénin), John Nkengasong (Cameroun), Phyllis Omido (Kenya), Felwine Sarr (Sénégal) et Sara Menker (Ethiopie). Voilà les six Africains inscrits sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde au titre de l’année 2021, qui vient d'être publiée. Ils sont des dirigeants, artistes, écrivains, activistes et entrepreneurs.

Leurs portraits ont été réalisés par d’autres personnalités. C’est ainsi que le prince Harry et Meghan ont écrit la biographie de la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, honorée dans la catégorie des Leaders. Ils ont reconnu le leadership de la première Africaine et première femme à prendre les commandes de l’OMC et salué ses initiatives visant à doter chaque pays de vaccins contre la pandémie de Covid-19, et ce, de manière équitable.

Quant à la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Ouidah, au sud du Bénin, elle est classée dans la catégorie des Titans. Sa biographie a été faite par la pianiste Alicia Keys, qui a mis un accent particulier sur son humanité, sa générosité et sa gentillesse envers la nouvelle génération. « Sa capacité à mélanger les cultures, à créer un son émouvant qui est hors de ce monde, rend le travail avec elle et l'écoute si spéciale. Elle électrise les gens », certifie la chanteuse Alicia Keys.

Femme engagée pour la cause des femmes et des enfants en Afrique, Angélique Kidjo n’est plus à présenter. Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, Docteur Honoris Causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL), elle a été lauréate des Grammy Awards et de l'Académie Charles Cros. Un brillant parcours qui a milité en sa faveur.

C’est la directrice générale de l'OMC qui a rédigé la biographie du Camerounais John Nkengasong, directeur de CDC Afrique. Ngozi Okonjo-Iweala, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a loué les qualités d’un homme au service de l’Afrique. « John Nkengasong est un héros africain des temps modernes. Grâce à son travail en tant que directeur fondateur et responsable des centres africains de contrôle et de prévention des maladies, il a contribué à sauver des vies pendant la pandémie de COVID-19. Il a également été une voix essentielle pour réclamer un accès plus large (et plus équitable) aux vaccins », témoigne Ngozi Okonjo-Iweala. « Son travail a permis d'améliorer les tests, de mieux fournir les outils COVID-19 - en particulier les vaccins - et d'adopter une approche plus transparente du partage des données COVID-19 par tous les pays africains », a-t-elle souligné.

Phyllis Omido, Felwine Sarr et Sara Menker

L'activiste environnementale kenyane Phyllis Omido est également sur la liste des personnalités émergentes du monde. Pour l'écologiste américaine Erin Brockovich, qui a fait sa biographie, elle est une combattante, une héroïne, faisant preuve de courage, de détermination et de vertus exceptionnelles. C’est son engagement pour les causes justes qui a séduit Erin Brockovich.

Décrivant l'écrivain et musicien sénégalais Felwine Sarr, l'architecte ghanéen et britannique Sir David Adjaye a été touché par son combat pour la restitution des œuvres d'art et d'autres objets à certains pays africains. « Outre son message urgent sur la nécessité de restituer les œuvres d'art africaines et asiatiques à leurs pays d'origine, le rapport fournit un cadre pour guider l'émergence de nouvelles institutions et de nouveaux espaces qui décentrent la dynamique de pouvoir et d'objectivation créée par l'Occident », précise Sir David Adjaye.

Pour ce qui est de l'économiste éthiopienne Sara Menker, c’est son travail en faveur des agriculteurs et des gouvernements qui a été remarquable. Cette diplômée de la London School of Economics et de l'université Columbia a mis en place un logiciel qui rend les données agricoles, météorologiques et climatiques faciles à comprendre en combinant les données avec des images satellites. L'intelligence artificielle est utilisée pour prédire les tendances des prix alimentaires.

A noter que  les acteurs Omar Sy et Daniel Kaluuya, d’origine africaine, font également partie de cette liste.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion