NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

"Apouchou National" : des réseaux sociaux à la musique

Culture

Chanteur à voix en or, Stéphane Agbré surnommé "Apouchou National" est maintenant considéré comme l’un des plus grands espoirs de la musique ivoirienne.

Texte par : Thalf Sall

Stéphane Agbré surnommé "Apouchou National" répond à ses détracteurs par le travail. L'enfant de l’actrice ivoirienne Bleu Brigitte ne veut pas s'asseoir sur ses lauriers. Juste après les Oscars des blogueurs et influenceurs africains organisés à Paris, le 10 septembre 2021, qui fut un succès extraordinaire, il se lance dans la musique. Le 25 septembre 2021, à 20h, il sortira son 1er single. L'extrait dévoilé sur les réseaux sociaux pour garder ses fans en haleine est viral.

"Apouchou National" est désormais un artiste chanteur. L'annonce officielle a été faite le 16 septembre 2021 sur son compte Facebook. Sur la plateforme, il est assis aux côtés de sa mère. Au début, personne ne pouvait imaginer ce que les deux voulaient annoncer à l’opinion. La surprise était grande. « Je me lance dans une nouvelle aventure : la musique. Je suis désormais un artiste chanteur », a-t-il révélé, à la grande satisfaction de ses fans.

Juste après ces déclarations, Stéphane Agbré regarde devant lui et appuie sur un téléphone. L'extrait de son premier single est ainsi lancé. Il dure juste 1,15 mn. Du début jusqu'à la fin, dans cet enregistrement musical court, c'est du lourd ! De la voix jusqu'aux thèmes développés dans la chanson en passant par la musique. Tout est à sa place. Le refrain est inspirant, pertinent et profond !

De quoi parle "Apouchou National" dans cette chanson ? De sa propre vie, ses débuts, ses combats, ses succès, les humiliations subies, les attaques et dénigrements à son encontre, comment il a cru en lui pour se relever. Il s'adresse particulièrement aux « hypocrites » nommés "Brebis égarées" et "Pharisiens", en montrant comment, face à son succès, ils font tout pour le tirer vers le bas. Il annonce également très clairement qu'il se lance dans la musique, l'autre passion qui dormait en lui.

Sur les réseaux sociaux, on entend souvent : « Partagez ! Partagez ! Mettez les cœurs ! Mettez les cœurs ! » C’est l’alerte donnée généralement par "Apouchou National" pour annoncer que son « direct veut être attaqué ». Il en a aussi fait mention dans sa chanson. Comme pour dire que c’est sa marque de fabrique. « Apouchou National, c'est de ça qu'il s'agit ! Partagez ! Partagez !  Mettez les cœurs ! Mettez les cœurs !  Quand j'ai commencé, les gens se disaient : « Lui là, il sort d'où ? » Les gens là m'ont lapidé jour et nuit, mais comme on ne lapide que l'arbre qui porte les bons fruits, voilà pourquoi j'ai bataillé. J'ai bataillé et bataillé et aujourd'hui, par la grâce de Dieu, je suis en train de sortir ma tête de l'eau. Les gens essayent de te tirer derrière lorsque tu te bats pour pouvoir y arriver. C'est là que tu verras les brebis égarées sur ton chemin, les pharisiens. Ils vont lutter pour pouvoir tenter mais comme Dieu a sa main sur toi, il faut te battre pour pouvoir y arriver. Apouchou National, désormais artiste chanteur. Voilà pourquoi je dis que c'est Dieu qui bénit qui il a envie de bénir... »

 Pluie de félicitations et d’encouragements

L’extrait est vu et partagé des milliers de fois sur tous les réseaux sociaux. A ce jour, plus de 3000 "démo" (démonstrations) de l'extrait sont réalisés par ses fans, de tous les âges, pour le soutenir. "Cette chanson est lourde de sens. Qui peut ne pas l'écouter ? Personne! Elle nous appelle à promouvoir l'amour, la solidarité et le vivre ensemble. Elle dénonce la haine, la jalousie, la méchanceté », explique l'un de ses proches.

« Ce garçon fera très mal, dans le sens positif. Quelle voix ! Quel courage! Quelle force! Quelle énergie! Je me disais qu'il allait s'éteindre après les Oscars avec les attaques groupées de ses adversaires contre lui. Mais il a démontré que c'est vraiment lui le guide, le paracétamol, des réseaux sociaux. Il est inspirant et j'ai la ferme conviction qu'il va aller loin dans la musique », écrit l'un de ses fans sur son compte Facebook.

« Son ascension est triomphale. Il fait la fierté de son pays et de l'Afrique, c’est un ambassadeur ! C'est ma star préférée sur les réseaux sociaux. Qu'il se concentre sur ses objectifs et n'écoute pas ceux et celles qui veulent sa chute. Camerounaise d’origine, je suis amoureuse de sa voix », renchérit une autre admiratrice enthousiaste.

Celui qui se fait également appeler "Le Premier ministre des Légionnaires" – les fans du chanteur Debordo Leekunfa – a reçu les soutiens de ce dernier et de Bebi Philip. Debordo Leekunfa lui a souhaité la bienvenue et plein succès. Il n’a pas manqué d’annoncer un featuring avec lui pour clouer le bec à ses adversaires. « Nous admirons le courage d’Apouchou National. Félicitations ! Continues ainsi et Dieu fera le reste », a, pour sa part, laissé entendre l’arrangeur musical Bebi Philip.

« Je t'ai béni. Dieu a validé. Fonce mon prince. Tu iras de gloire en gloire », déclare Bleu Brigitte, très complice avec son fils, qui a visiblement du talent à valoriser.

L'intégralité de la chanson sera dévoilée en exclusivité le 25 septembre 2021 à 20 h sur sa chaîne YouTube. Le public est impatient d’écouter l’intégralité. « Si l’extrait est doux comme ça, imaginez ce que l’intégralité nous réserve », se réjouissent plusieurs fans.

"Apouchou National" est très touché par cette marque de solidarité. Il est reconnaissant : « C’est vous qui m'avez fait. Je vous dois tout. Sans vous, je ne suis rien. Priez pour moi pour que la célébrité et la richesse ne changent pas ma personnalité afin que je reste humble ».

Chanteur à voix en or, il est maintenant considéré comme l’un des plus grands espoirs de la musique ivoirienne. Son premier concert pourrait avoir lieu avant 2023, au palais de la culture d'Abidjan, en Côte d’Ivoire.

 

 Croire en ses rêves

 

Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens pour les réaliser. Battant, Stéphane Agbé montre la voie. Il le prouve au quotidien, donnant ainsi envie aux jeunes et aux femmes, découragés, désespérés et déprimés, d’agir pour sortir la tête de l'eau. Arrivé en France pour se chercher afin d’avoir une vie meilleure, ce jeune bloggeur et influenceur a su prendre le contrôle des réseaux sociaux pour s'imposer en moins de deux ans.

Patron de la marque de vêtements "AP", il n’a pas encore dit son dernier mot, ayant encore d'autres cordes à son arc. La mode et le cinéma pourraient être ses prochaines destinations.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion