Média 100% solutions

Innovation : le Béninois Alain Capo-Chichi reçoit le prix mondial de l’alphabétisation pour son superphone "Open G"


1 commentaire

Heure de publication : 08:45 - Temps de lecture : 1 min 30 s

Dr Alain Capo-Chichi, concepteur du superphone "Open G" en Côte d'Ivoire. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Surnommé "Steve Jobs africain", le Béninois Alain Capo-Chichi vient de remporter le prix mondial de l’alphabétisation 2023. Ce prestigieux prix reconnaît chaque année des individus et des organisations pour leurs efforts exceptionnels en faveur de l'alphabétisation. Son superphone "Open G" a séduit le jury.

"Open G" est un smartphone doté d’intelligence artificielle, accessible aux personnes analphabètes, utilisable à 100% en commande vocale et capable d’anticiper les besoins de son utilisateur, en s’adaptant à ses habitudes et ses préférences. Ses services sont accessibles dans 16 à 60 langues ivoiriennes et africaines. C’est un puissant outil de promotion et de valorisation des langues locales et nationales en Afrique.

C’est cette innovation qui a retenu l’attention des membres du jury du prix mondial de l’alphabétisation, édition 2023. « C’est un honneur incroyable de recevoir ce prix et la reconnaissance mondiale du travail d’alphabétisation alors que nous augmentons l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation pour tous. J’ai vu de mes propres yeux les inégalités de l’éducation dans le monde, et cela m’a inspiré à intervenir et à faire la différence », a déclaré le lauréat.  

Qui est Alain Capo-Chichi ?

Originaire du Bénin et basé en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, Alain Capo-Chichi est le président du Groupe Cerco, organisme qu'il a fondé à 20 ans, présent au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Il préside aussi le Réseau International des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace Cames (Ridepes-Cames).

Initiateur du Bus de l’Internet et de la première usine d’assemblage d’ordinateurs en Afrique de l’Ouest, il a été élu en 2010, par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), "Meilleur jeune entrepreneur" dans le domaine de l’innovation, et en 2005 parmi les 10 jeunes les plus remarquables au monde.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la formation (Réussir à 25 ans, un exemple africain et Quelle Université pour quelle Afrique?).

Sur le plan académique, il est maître-assistant des universités en génie informatique, Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris8 (France) et membre associé de la Chaire Unesco sur les TICs de l’université de Bordeaux.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Le Sahélien Circonstanciel
05 APRIL 2023 à 20:21

Nous sommes émerveillés par tant de prouesses qui ne poussent chaque à faire bouger les choses.
Félicitations à nos devanciers modèle d'aujourd'hui et pour toujours. Vis actes et inventions nous interpellent à chaque instant

Catégories

video-play-icon