Média 100% solutions

"Foyers Marco Forel" au Bénin : une solution alternative écologique pour les ménages

29 Août 2022 Notre Voix Innovations

1 commentaire

Heure de publication : 22:55 - Temps de lecture : 1 min 2 s

Les produits Forel ont montré leur efficacité. Le promoteur, Cakpo Mahugnon Marc, participe à sa manière à la préservation de la planète. – © Foyers Marco Forel.

Brève

Contribuer à la préservation de la planète. C’est l’objectif que poursuit le jeune entrepreneur béninois Cakpo Mahugnon Marc en mettant sur le marché, une solution innovante pour une écologie qui marche. Résidant à Porto-Novo, la capitale du Bénin, au sud, à 30 kilomètres de Cotonou à l’ouest, il dirige l’entreprise Forel Bénin. C’est le concepteur du Foyer Rechargeable Écologique LED, un foyer doté d'une batterie composée capable d'être rechargée avec le courant ou le panneau solaire 12v/10w. Après 3h de charge, l'autonomie de la batterie peut couvrir une semaine d'utilisation. La batterie, à son tour, fait tourner un petit ventilateur qui souffle le vent vers le haut du foyer, pour activer le feu à l'aide d'un bout de carton qui brûle en mettant sur ce dernier le combustible appelé ''Déunkan'' en langue locale Goun (la coque de noix de palme, utilisée par les forgerons). Avec 500 FCFA de ce combustible, vous pouvez préparer pendant 1 mois à la maison, ce feu prépare 5 fois plus vite que le gaz et le charbon. C’est une solution locale écologique. « Au lieu d'utiliser les bois pour 5000 F CFA, utilisez seulement les coques de noix de palme pour 1000 F CFA et préparer en toute sécurité », rassure Cakpo Mahugnon Marc. Les produits Forel sont déjà disponibles dans les ménages au Bénin. « La demande est forte », informe son entourage, qui appelle à l’aide afin de les produire en quantité et en qualité.

Quelques produits de Marco Forel à Porto-Novo


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Jérôme
29 AUGUST 2022 à 23:32

L'Afrique a un incroyable talent. Nous avons du potentiel. Il suffit juste qu'on se donne la main pour créer des choses uniques. Ce jeune, il faut l'aider, qu'il renforce ses capacités pour des innovations encore plus grandes. Soutien total.