Média 100% solutions

Ferreole Jean-Benoît Adoukonou : « "YES SUCCES" démocratise et facilite l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin »


Heure de publication : 18:15 - Temps de lecture : 3 min 19 s

Ferreole Jean-Benoît Adoukonou, l’un des promoteurs de l’application "YES SUCCES", dédiée aux jeunes pour faciliter leur accès à la formation, à l’entrepreneuriat et aux financements. – © Ferreole Jean-Benoît Adoukonou.

Propos recueillis par : Jean-Etienne Dirney

Ferreole Jean-Benoît Adoukonou est un journaliste reporter d’images (JRI), un professionnel des médias de terrain polyvalent. C’est aussi un entrepreneur passionné des nouvelles technologies. A la tête d’une équipe de jeunes créatifs, il vient de mettre sur le marché une application numérique. Surnommée "YES SUCCES" (Youth Entrepreneurship Solidarity pour le Succès), elle démocratise et facilite la formation, l’entrepreneuriat et l'accès aux financements des jeunes en Afrique. Originaire du Bénin, le serial entrepreneur Ferreole Jean-Benoît Adoukonou nous en dit plus. Interview.

Vous avez commandité une enquête sur l’accès des jeunes à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin. Que révèle l’enquête ?

 

En 2016, l’Agence de communication Alpha Group Sarl que je dirige a initié une enquête pour mieux comprendre les vraies raisons du très faible taux de réussite observé au niveau de l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin. L’enquête s’est essentiellement déroulée sur les campus universitaires d’Abomey-Calavi, au sud, et de Parakou, au centre. Certaines universités privée de Cotonou ont été également prises en compte. Notre objectif était clair : comprendre le problème et la cause afin de proposer des solutions concrètes, justes et durables, sur les questions de l’entrepreneuriat et du financement des projets portés par les jeunes.

Les informations recueillies sur le terrain ont confirmé nos analyses :

  • Difficulté des jeunes à avoir accès aux financements (manque de garantie ou de mentor)
  • Manque de formation (qui limite la performance et la pertinence des idées de projets et leur faisabilité)
  • Manque de solidarité (absence de synergie d’action au niveau de la jeunesse)
  • Accès onéreux et surtout contraignant au dispositif d’accompagnement disponible.

L’enquête, confiée au cabinet CIRADOA, a aussi montré que les jeunes demandeurs d’emploi investissent environ 53.000 FCFA par an pour prétendre à un emploi auquel la majorité n’ont finalement pas accès. Plus est, ils investissent en moyenne 2. 000 F CFA dans le divertissement par semaine, et 200 F CFA par jour dédiés à la connexion internet. Ils passent leurs journées et leurs nuits sur les réseaux sociaux et sur des sites qui n’apportent rien à leur développement personnel. En clair, beaucoup de jeunes demandeurs d’emploi ou porteurs d’idées d’entreprise investissent environ 240.000 FCFA dans la fumée, dans des initiatives qui ne leur donnent pas un emploi stable ou ne leur facilitent pas la tâche au niveau de l’entrepreneuriat.

Face à cette situation, l’heure est à l’action pour proposer une solution concrète, novatrice et immédiatement applicable.

 

Devant de tels constats, que proposez-vous concrètement comme solution ?

 

Nous avons mis en place la solution "YES SUCCES" (Youth Entrepreneurship Solidarity pour le Succès). Véritable réseau social entrepreneurial, elle offre une alternative d’autodétermination en matière de solution universelle et évidente pour une réelle émancipation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat responsable.

"YES SUCCES"  est une réponse concrète aux besoins des jeunes en matière d’emploi, d’entrepreneuriat et d’accès aux financements pérennes avec certaines banques de la place. Une solution digitale réaliste au profit des jeunes, c’est du "Made in Benin" !

En effet, cette plateforme, portée par la TEAM OSER, met en exergue un écosystème favorable aux jeunes aspirants à l’entrepreneuriat ainsi que ceux qui en font déjà l’expérience. La présence des entrepreneurs du monde entier permet de proposer un univers qui facilite à la fois le divertissement, la formation continue, l’accès aux financements mais également une interface de promotion et d’opportunités à travers la mobilisation et la formalisation de partenariats stratégiques avec les institutions bancaires.

Ce dispositif unique vient renforcer les efforts louables des pouvoirs publics visant à sortir les jeunes du chômage et de la précarité, afin de les mettre sur les rails de l’entrepreneuriat social, durable, innovant, agricole… 

 

Qu’est-ce qui fait sa particularité ?

 

C’est son caractère dynamique et interactif qui permet aux jeunes de constater que leurs préoccupations sont prises en compte de façon instantanée et qu’ils bénéficient d’une écoute active et d’un suivi permanent quant à l’identification de solutions réelles à leurs besoins spécifiques en matière de divertissement, de formation, d’accompagnement, d’opportunités et surtout de mobilisation de capitaux pour la réalisation de leurs projets.

Son impact sera de créer une génération de jeunes autodéterminés, qui cesseront d'opter pour des solutions politiques pour leur insertion professionnelle. L'autodétermination est une option responsable pour révéler les talents cachés en eux. Elle leur permettra d’agir comme le principal acteur de leur vie, dans les dimensions qui comptent pour eux, sans influence externe excessive. 

Du 23 au 28 octobre 2023, nous serons à Paris, en France, pour participer à la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), en vue de présenter cette application innovante, 100% solutions, dédiée aux jeunes béninois et africains.

Ceux qui ont imaginé et développé la plateforme digitale YES SUCCES


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon