Entrepreneuriat dans les banlieues et milieux ruraux : l’association Les Déterminés de Moussa Camara donne envie d’agir au plus grand nombre
Heure de publication : 18:00 - Temps de lecture : 1 min 42 s
Moussa Camara, entrepreneur, fondateur de l’association Les Déterminés qui œuvre depuis 2015 pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires en France. – © Les Déterminés.
Texte par : Thalf Sall
Association loi 1901, Les Déterminés aide à développer l’initiative et l’entrepreneuriat dans les banlieues et milieux ruraux. Fondée par l’entrepreneur Franco-Malien Moussa Camara, elle propose des formations gratuites et un accompagnement personnalisé. Huit ans après, les résultats sont substantiels et reluisants, l’impact est positif sur le terrain.
Tout est parti d’un constat simple. Accès difficile à l'entrepreneuriat dans certains territoires et forte hausse du taux de chômage. Telles sont les deux raisons fondamentales qui ont milité en faveur de la création de Les Déterminés. Créée en 2015, cette association d’intérêt général propose des solutions alternatives concrètes contre les problématiques liées à l'entrepreneuriat, afin de favoriser le développement de l’entrepreneuriat dans les banlieues et les milieux ruraux. La finalité est de donner envie d’agir, de faire, de s’engager, de créer, d’innover, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre.
Dans la pratique, Moussa Camara et son équipe développent des programmes pédagogiques innovants basés sur trois piliers : libérer sa créativité, développer son réseau et accroître sa capacité à repérer et saisir les opportunités. Des formations professionnelles totalement gratuites et des accompagnements personnalisés (sur mesure) sont donc proposés aux jeunes pour développer en eux l’esprit d’initiative, d’innovation et de créativité.
Des résultats encourageants
Les actions concrètes de l'association Les Déterminés dans les quartiers populaires ont permis à des centaines de jeunes, des hommes et des femmes, de se lancer. « Notre objectif est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de se remettre rapidement sur le marché du travail. En septembre 2019, une action concrète développée avec le Groupe Hyatt a permis de former une cinquantaine de jeunes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de sortir de ce programme avec un emploi en CDI », fait savoir l’association.
« Avec Les Déterminés, je combats quotidiennement les rouages de la société pour créer des passerelles, des ponts… pour mettre en lumière nos talents. Ce week-end, les 18 et 19 mars, avec le collectif We Are, nous avons mobilisé et fédéré plus de 800 personnes dans ce sens : Plus de diversité dans les industries créatives ! Il en va de notre responsabilité aujourd'hui, en tant qu'acteur de terrain, engagé de faire prendre conscience et susciter les curiosités », écrit Moussa Camara sur son compte LinkedIn.
Soutenue notamment par des collectivités et des entreprises privées, l’association Les Déterminés entend continuer d’œuvrer pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires en France.