NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

DJ Sommet des Sommets : du buzz à la notoriété

Culture

Ambroise Agognon, de vulcanisateur dans son atelier à Cotonou à Dj Sommet des Sommets.

Texte par : Thalf Sall

Révélé au public en 2019, il continue de faire parler de lui. Dj Sommet des Sommets, né Ambroise Agognon, s’est fait une place dans le showbiz béninois et suscite l’admiration de grands noms de la musique africaine.

C’est en décembre 2019 que ses vidéos de mixage, réalisées dans son atelier de vulcanisation, avec les moyens du bord, ont envahi la toile. Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements qui en ont découlé par endroits, de nombreux internautes ont trouvé refuge sur sa page Facebook. Il est ainsi, vite devenu la nouvelle star des réseaux sociaux.

Beaucoup avaient pensé à un buzz, qui ne pourrait durer dans le temps. Mais le temps a fini par déjouer leur pronostic. Dj Sommet des Sommets tient la route. En février 2020, il reçoit à son atelier, la visite surprise du ministre des Sports, Oswald Homeky, venu lui exprimer ses « encouragements ». Grâce à son influence sur les réseaux sociaux, Dj Sommet des Sommets a ouvert de grandes portes dans l’univers du showbiz africain.

Un talent à l’état brut

Vulcanisateur de formation, il reste très passionné par le métier de Dj, et cette passion s'est manifestée à travers ses multiples œuvres. Lorsqu'il a démarré, il n'avait que sa vieille radio pour mettre le show dans son atelier. Ce n’est donc qu’après sa révélation au public, qu’un Dj professionnel l'a pris sous son aile.

Ainsi au départ, il voulait juste animer son atelier en y mettant de la bonne mélodie pour ses clients et amis. « Au début, je le faisais pour faire plaisir à mes amis qui me rendaient visite. Aujourd’hui, je constate par moi-même que les choses ont évolué. Les gens accourent vers moi quand je marche dans la rue », a-t-il confié, agréablement surpris par cette notoriété grandissante.

Au-delà du Bénin

Quand Ambroise Agognon « Couclik » (mixe) la chanson d’un artiste, c’est qu’elle est « validée et accordée ». Il est aujourd’hui « un Dj international » comme l’indique son staff. Plusieurs grosses pointures de la musique africaine sont très vite tombées sous le charme de son originalité.

Comme on le dit dans le jargon du showbiz, Dj Sommet des Sommets a été validé par Locko, Mix Premier, Dj Kedjevara, Imilo Lechanceux, Blaaz, Fanicko, Meiway et Molare. Ce dernier, grand promoteur culturel et artiste, vient de l’inviter à prendre part au prochain Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-décalé (PRIMUD 2021) en Côte d’Ivoire ; un événement annuel qui récompense les meilleurs artistes.

Un modèle de réussite pour la jeunesse

Dj Sommet des Sommets est désormais perçu comme un modèle de réussite. Comme il le reconnaît, sa vie a véritablement changé. C'est une chose d’avoir des rêves et des ambitions, c'est une autre de pouvoir les réaliser. De ce fait, Dj Sommet des Sommets poursuit son petit bonhomme de chemin.

Le manque de moyens adéquats ne l’a pas poussé à s’éloigner de son rêve de devenir un jour, un Dj. Il a plutôt trouvé le moyen de le faire à sa manière, pour finir par attirer l’attention de tous et convaincre par son talent.

Dj Sommet des Sommets est devenu une star, mais il garde la tête sur les épaules. Malgré tous les avantages qu’il tire aujourd’hui de son influence de Dj, il n’a pas abandonné son atelier de vulcanisation. Il demeure vulcanisateur et confie ne pas être prêt à abandonner.  


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion