Média 100% solutions

Automobile : NamX, première voiture écologique au monde roulant avec des capsules d’hydrogène


Heure de publication : 23:37 - Temps de lecture : 1 min 42 s

Faouzi Annajah, concepteur de la voiture à hydrogène NamX. – © Faouzi Annajah.

Texte par : Thalf Sall

A la tête de la start-up innovante NamX, le Marocain Faouzi Annajah a réussi à imaginer et développer la toute première voiture au monde roulant avec des capsules d’hydrogène : 800 Km d'autonomie, 300 à 550 chevaux et 0% d'émission de CO2. Originaire d’Errachidia et issu d’une famille modeste, ce jeune entrepreneur de 29 ans, passionné d’automobile depuis l’âge de 5 ans, fait aujourd’hui la fierté de son pays et de l’Afrique pour cette invention unique.

NamX est une marque automobile premium, fruit de plusieurs années de développement, depuis 2017. Le HUV présente la particularité de proposer des réservoirs à hydrogène interchangeables. Six réservoirs d'hydrogène interchangeables s'ajoutent au réservoir principal et permettent de bénéficier d'une autonomie de 800 kilomètres. Ce système permet d'échanger facilement les six réservoirs amovibles dans une station sans faire le « plein » du réservoir principal, les stations-service pour l'hydrogène étant peu répandues. Le SUV est doté d'une pile à combustible qui produit de l'électricité à partir de l'hydrogène alimentant le ou les moteurs électriques. En version propulsion, il dispose d'un moteur de 300 ch quand la version à transmission intégrale dispose de deux moteurs pour une puissance cumulée de 550 ch.

« Nous concilions mobilité humaine infinie et préservation de l'environnement à grande échelle grâce à l'hydrogène vert. La voiture NamX bénéficie d'un double réservoir d'hydrogène. En plus du réservoir fixe, un réservoir amovible composé de 6 capsules d'hydrogène permet à nos consommateurs de s'approvisionner facilement en hydrogène : 800 KM d'autonomie, 300 à 550 chevaux et 0% d'émission de CO2. Afin de réduire les contraintes liées aux déplacements décarbonés comme le temps de recharge, l'immobilisation et la proximité des stations, nous proposons une formule spéciale au-delà du NamX. Un système de livraison à domicile par abonnement devrait voir le jour et les capsules pourraient être utilisées à de multiples occasions. Parce que nous sommes soucieux de l’avenir de l’automobile dans un contexte écologique que nous connaissons tous, nous avons lancé le premier SUV à hydrogène. Nous connaissons les contraintes liées au monde de la mobilité, et les attentes de tous. L’envie de liberté, la passion et l’innovation nous ont poussés à créer la voiture à hydrogène premium qui révolutionne la mobilité propre », fait savoir la marque.

La commercialisation des premiers véhicules (HUV) débutera en 2025. Contribuer à l’industrialisation de l’Afrique avec des projets sérieux et très technologiques. C’est l’ambition de Faouzi Annajah, qui a le soutien de son pays d’origine.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !