Média 100% solutions

Angela Kpeidja, auteure de "Bris de silence", un témoignage poignant sur le harcèlement sexuel au Bénin

10 Mai 2022 Notre Voix La femme du mois

Heure de publication : 12:43 - Temps de lecture : 1 min 54 s

Angela Kpeidja, journaliste et auteure du livre "Bris de silence. – © Angela Kpeidja.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

Ingénieur biotechnologiste de formation, Angela Kpeidja est une grande passionnée d'écriture et de réalisation audiovisuelle. Cette diplômée en communication pour la santé et en management des médias dirige actuellement le Service Web de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Le 1er mai 2020, elle a marqué l'opinion nationale et internationale en dénonçant le harcèlement sexuel et moral dont elle était victime dans son milieu de travail. Femme battante, elle investit aujourd'hui dans le social à travers l'ONG "N'aie pas peur" dont elle est la présidente. Son livre témoignage "Bris de silence" est paru le 20 août 2021.

C’est l’histoire devenue malheureusement ordinaire des femmes en bute aux violences de tous genres dans nos sociétés africaines et béninoises et surtout en milieu professionnel. Angela Kpeidja, excédée par les nombreux faits de harcèlement et de tentatives de viols divers, a fini par « mettre les pieds dans les plats », comme elle le dit elle-même en dénonçant sur Facebook, le 1er mai 2020, les violences dont elle est victime à l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). « J’en avais marre. J’en avais ras-le-bol. D’année en année, j’ai subi le harcèlement, mais cette fois-là, c’en était trop. J’ai cherché de l’aide partout dans mon environnement professionnel et je n’en ai pas eue », a-t-elle confié à l’Agence France Presse (AFP).

Ce fut une véritable onde de choc qui a traversé le pays durant de longs mois, autant dans l’opinion publique nationale qu’internationale. France 24, BBC, RFI et Notre Voix en ont largement parlé. Cette onde de choc, dans un pays peu accoutumé à ses déballages, a amené le président de la République à recevoir les protagonistes de l'affaire en audience.

Témoignage

Angela Kpeidja est allée plus loin en publiant un livre sur le sujet, le 20 août 2021. Intitulé "Bris de silence", c’est un ouvrage de témoignages de 250 pages préfacé par Pierre M'Pelé, directeur Afrique Mercy Ship, et postfacé par Eveline Diatta-Accrombessi, fondatrice EDAN TV. Dans cet ouvrage, elle revient sur sa vie jalonnée d’actes de violence de tous genres. Ce livre attendrissant, cru et qui lève le voile sur une société hypocrite et protectrice des violeurs et autres acteurs de violences en tous genres contre les femmes est en réalité un plaidoyer pour que tout change sur tous les plans : institutionnel, administratif, judiciaire et social pour que la femme et la jeune fille vivent enfin leur plein potentiel et de façon épanouie dans nos sociétés.

Le film de ces témoignages est prévu pour être porté sur le grand écran pour édifier par tous les médias et sensibiliser une société qui a manifestement encore tant besoin de changements de mentalités pour espérer une inflexion réelle et positive sur la condition de la femme sous nos tropiques.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !