African Stream : donner un autre regard sur l’Afrique pour combattre les préjugés
Heure de publication : 22:15 - Temps de lecture : 1 min 42 s
Ahmed Kaballo, fondateur de la plateforme sociale African Stream. – © Ahmed Kaballo.
Texte par : Thalf Sall
Combattre les préjugés sur l'Afrique par la diffusion de contenus 100% africains et de connaissances à impact positif. C’est l’objectif que s’est assigné le journaliste Ahmed Kaballo. En janvier 2023, il crée la plateforme African Stream pour donner un autre regard sur l’histoire africaine et promouvoir une Afrique positive.
Depuis des décennies, l’histoire africaine est déformée par des narratifs qui ne lui sont pas favorables. Une Afrique « misérable, affaiblie, malade, instable, sauvage, corrompue, incompétente… » est vendue comme de petits pains dans les médias, les manuels scolaires et dans certains milieux, notamment dans des pays occidentaux. Que faire pour changer cette image négative ? Comment révéler et valoriser ses valeurs, ses civilisations, ses atouts, ses potentialités, ses richesses, ses forces, ses principes, ses symboles, ses progrès, ses innovations, ses créations… ? Des solutions existent !
Journaliste de profession, Ahmed Kaballo décide d’utiliser les nouveaux médias, particulièrement les réseaux sociaux, pour changer cette mauvaise image et promouvoir une Afrique positive, résiliente, forte, entreprenante et prospère. En janvier 2023, il lance la plateforme African Stream pour remettre en question les stéréotypes négatifs qui existent et donner une voix aux Africains par le biais de contenus factuels 100% africains. Son travail vise à rétablir la vérité sur la vraie histoire du continent et promouvoir sa voix à l’international : changer les conversations et les récits.
« J’ai fait toute ma carrière dans les médias et je suis très enthousiaste à l’idée de créer une plateforme d’information africaine pour définir notre histoire par notre voix. Ce continent est le berceau de la civilisation et de l’humanité. Les Africains sont des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders, des révolutionnaires et des influenceurs culturels, ainsi qu’une foule d’autres choses étonnantes. Je veux construire une plateforme qui représente tout cela, en mettant l’accent sur l’Afrique qui monte », explique Ahmed Kaballo.
Des contenus à l'image de l'Afrique
Basée à Nairobi, au Kenya, African Stream traite des sujets liés à l’histoire, à la culture, à la politique, au commerce, au sport, à la musique, au divertissement, à l’innovation, aux technologies et aux infrastructures à fort impact. « Ceux qui viennent sur African Stream pour se divertir apprennent inévitablement aussi, et ceux qui viennent pour découvrir les dernières nouvelles se trouvent également divertis. C’est ce que nous voulons dire quand nous disons « un guichet unique pour tout ce qui est africain ». Nous touchons des personnes que nous n’aurions peut-être pas touchées, grâce à la diversité et à l’étendue de nos contenus : films, séries, émissions », a-t-il précisé lors du lancement officiel de la plateforme.