Média 100% solutions

#education

Education : l’activiste Nadine Okoumassoun distribue des fournitures scolaires aux enfants démunis

Chose promise, chose due. Nadine Okoumassoun, militante de la démocratie et des droits humains au Bénin, tient sa parole. Ce samedi 17 septembre 2022, à Cotonou, la capitale économique du pays, elle a distribué plus de 500 kits scolaires aux enfants démunis. Composé de sacs, de cahiers, de bics, de crayons, d’ardoises, de protège-cahiers, de taille-crayons, de jeux de révision, d’arts plastiques et d’étiquettes scolaires, le don a été remis aux bénéficiaires à l’école primaire publique Performance d’Akogbato.

18 Sep 2022

Côte d’Ivoire : Emma Lohoues offre des fournitures scolaires aux enfants albinos

Ce mardi 13 septembre 2022, à Cocody 2 Plateaux, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Emma Lohoues a offert environ 100 kits scolaires aux enfants albinos pour leur permettre d’effectuer une bonne rentrée scolaire. Le don, composé notamment de cahiers, de livres, de bics et de sacs, a été officiellement remis au président de l’organisation non gouvernementale "Aube Nouvelle", Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, très engagé dans les initiatives citoyennes.

15 Sep 2022

Tanzanie : une école de la 2ème chance pour les adolescents déscolarisés

Hadia Baruti Wimbi n’avait que 6 ans quand elle a quitté la maison de ses parents. Elle raconte : « Une vieille femme de ma famille est venue voir mes parents, leur a demandé si elle pouvait m'emmener avec elle. Elle leur a promis de m’inscrire à l’école. Quand elle est devenue ma tutrice, elle a inscrit ses enfants à elle, mais pas moi ». La jeune fille semblait condamnée à suivre le même chemin que nombre de ses pairs en Tanzanie, où beaucoup de jeunes n’ont pas les compétences requises sur le marché du travail. Heureusement, Hadia a pu changer le cours de sa vie, grâce à un oncle et à un projet défendu par le Fonds africain de développement.

06 Juil 2022

Ghana : Sackey Percy utilise la danse pour enseigner les maths

Sackey Percy est un professeur de mathématiques à Obo-Kwahu, à l’Est du Ghana, dans la région orientale, en Afrique de l’Ouest. Faisant le constat du très faible niveau de ses élèves, il décide d’utiliser la danse comme moyen pour les inspirer, les motiver, créer une complicité entre eux, générer de l’engagement (interaction). Chanteur, auteur-compositeur, danseur, interprète et acteur, Sackey Percy utilise cette méthode non conventionnelle pour leur donner envie d’apprendre les maths. Selon lui, la danse facilite l’apprentissage et met en confiance les élèves. Chaque matin, il démarre ses cours par une chorégraphie.

28 Mai 2022

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra, président et enseignant à l’université à la fois

Incroyable mais vrai ! Un chef de l’Etat en exercice enseigne les mathématiques à l’université ! Cela se passe en République centrafricaine (RCA), en Afrique centrale. C’est une grande première sur le continent ! Faustin-Archange Touadéra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, utilise ses heures de repos les samedis pour se rendre à l’université de Bangui afin de dispenser ses cours. Enseignant de carrière, il enseigne les mathématiques depuis 1987. Face à la pénurie d’enseignants dans cette université, il a décidé de reprendre les cours pour mieux former les jeunes afin de bien préparer la relève. En classe, ses étudiants en Master le considèrent comme « un simple professeur ».

14 Mai 2022

Semaine Africaine de l’Unesco : valoriser la richesse du patrimoine, la diversité culturelle et le savoir-faire de l’Afrique

Du 23 au 25 mai 2022, se tiendra à Paris, à la Maison de l’Unesco, la Semaine Africaine de l’Unesco. « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ». C’est le thème central de cette activité initiée par le Groupe Afrique de l’Unesco. Plusieurs manifestations sont inscrites au menu dont le Salon des auteurs africains.

06 Mai 2022

Togo : bientôt un Centre de formation technique et professionnelle à Adétikopé

Un Centre d’Excellence de Formation Technique et Professionnelle (CEFTP-PIA) verra bientôt le jour au Togo, sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. L’annonce a été faite par le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Komla Dodzi Kokoroko, ce 12 avril 2022. Il s’agira d’un établissement public à caractère technique et professionnel doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Sa mission est de concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec les acteurs du secteur industriel et commercial, des projets et cycles de formation technique et professionnelle adaptée et répondant aux besoins de main d’œuvre et d’emplois dans les secteurs identifiés. L’issue de ces formations sera sanctionnée par des diplômes, certificats et attestations.

16 Avr 2022
7 articles