C’est une réponse aux difficultés rencontrées par certains élèves à l’école. Spécialisée dans le développement de programmes pédagogiques, Tootree accompagne les parents d’élèves dans le suivi pédagogique de leurs enfants.
C’est une réponse aux difficultés rencontrées par certains élèves à l’école. Spécialisée dans le développement de programmes pédagogiques, Tootree accompagne les parents d’élèves dans le suivi pédagogique de leurs enfants.
Offrir à chaque Africain, une expérience d'apprentissage unique et devenir la meilleure plateforme d’éducation en Afrique. C’est la vision de l’organisme Mara Academy, qui crée des emplois décents et durables pour les jeunes sur le continent.
La déperdition, l’échec ou l’abandon scolaire est un problème qui affecte la Guinée. Ses effets contribuent à l’analphabétisme et au chômage. Quelle solution pérenne pour réinventer l’école guinéenne ? L’entrepreneur Mohamed Souaré Badako s’est penché sérieusement sur la question. Il propose aux parents d’élèves et aux enseignants, la solution innovante "Smart School". Son but est de faciliter le suivi et l’évaluation des élèves afin de les maintenir à l’école et améliorer les résultats scolaires.
Fondée en septembre 2020, l'Ecole Isikolé s'inscrit dans une démarche de valorisation des cultures et de l'Histoire de l’Afrique, afin de lever le voile sur sa richesse culturelle méconnue du grand public. Ecole hybride à mi-chemin entre découverte culturelle et développement personnel, elle accompagne les enfants de 6 à 17 ans dans l'acquisition de connaissances qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire classique. Isikolé s'oriente vers une éducation adaptative et bienveillante qui permet à l'enfant de s'épanouir. Sa fondatrice, Evelyne Gomis, nous en dit plus.
Les Africains sont très nombreux à défendre des causes humanitaires. Vivant en Afrique ou dans la diaspora, beaucoup d’entre eux sont engagés dans des causes humanitaires qui leur tiennent à cœur. Au Mali, en Afrique de l’Ouest, l’entrepreneure sociale Daraja Haïdara, 28 ans, soutient les personnes âgées, les femmes en milieu rural et les jeunes. Son action citoyenne auprès des plus démunis est inspirante.
La promotion de la langue et de la culture créoles est une préoccupation majeure pour le service de la culture de la collectivité territoriale de la Martinique. C’est la raison pour laquelle il a mis en place un dispositif pédagogique pour permettre aux enfants de se familiariser avec la langue créole.
Chose promise, chose due. Nadine Okoumassoun, militante de la démocratie et des droits humains au Bénin, tient sa parole. Ce samedi 17 septembre 2022, à Cotonou, la capitale économique du pays, elle a distribué plus de 500 kits scolaires aux enfants démunis. Composé de sacs, de cahiers, de bics, de crayons, d’ardoises, de protège-cahiers, de taille-crayons, de jeux de révision, d’arts plastiques et d’étiquettes scolaires, le don a été remis aux bénéficiaires à l’école primaire publique Performance d’Akogbato.
Ce mardi 13 septembre 2022, à Cocody 2 Plateaux, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Emma Lohoues a offert environ 100 kits scolaires aux enfants albinos pour leur permettre d’effectuer une bonne rentrée scolaire. Le don, composé notamment de cahiers, de livres, de bics et de sacs, a été officiellement remis au président de l’organisation non gouvernementale "Aube Nouvelle", Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, très engagé dans les initiatives citoyennes.
Hadia Baruti Wimbi n’avait que 6 ans quand elle a quitté la maison de ses parents. Elle raconte : « Une vieille femme de ma famille est venue voir mes parents, leur a demandé si elle pouvait m'emmener avec elle. Elle leur a promis de m’inscrire à l’école. Quand elle est devenue ma tutrice, elle a inscrit ses enfants à elle, mais pas moi ». La jeune fille semblait condamnée à suivre le même chemin que nombre de ses pairs en Tanzanie, où beaucoup de jeunes n’ont pas les compétences requises sur le marché du travail. Heureusement, Hadia a pu changer le cours de sa vie, grâce à un oncle et à un projet défendu par le Fonds africain de développement.
Sackey Percy est un professeur de mathématiques à Obo-Kwahu, à l’Est du Ghana, dans la région orientale, en Afrique de l’Ouest. Faisant le constat du très faible niveau de ses élèves, il décide d’utiliser la danse comme moyen pour les inspirer, les motiver, créer une complicité entre eux, générer de l’engagement (interaction). Chanteur, auteur-compositeur, danseur, interprète et acteur, Sackey Percy utilise cette méthode non conventionnelle pour leur donner envie d’apprendre les maths. Selon lui, la danse facilite l’apprentissage et met en confiance les élèves. Chaque matin, il démarre ses cours par une chorégraphie.
Incroyable mais vrai ! Un chef de l’Etat en exercice enseigne les mathématiques à l’université ! Cela se passe en République centrafricaine (RCA), en Afrique centrale. C’est une grande première sur le continent ! Faustin-Archange Touadéra, puisque c’est de lui qu’il s’agit, utilise ses heures de repos les samedis pour se rendre à l’université de Bangui afin de dispenser ses cours. Enseignant de carrière, il enseigne les mathématiques depuis 1987. Face à la pénurie d’enseignants dans cette université, il a décidé de reprendre les cours pour mieux former les jeunes afin de bien préparer la relève. En classe, ses étudiants en Master le considèrent comme « un simple professeur ».
Du 23 au 25 mai 2022, se tiendra à Paris, à la Maison de l’Unesco, la Semaine Africaine de l’Unesco. « Autosuffisance, résilience et développement économique de l’Afrique ». C’est le thème central de cette activité initiée par le Groupe Afrique de l’Unesco. Plusieurs manifestations sont inscrites au menu dont le Salon des auteurs africains.