Heure de publication : 12:55 - Temps de lecture : 1 min 52 s
Laurianne Ploix, fondatrice de l’association Tout Va Bien (TVB) et directrice de publication du journal TVB, à droite, aux côtés des bénévoles Fabien Pérouse et Valérie. Photo Laurence PONSONNET
Texte par : Léonce Houngbadji
Juin 2016 – Juin 2022. Six ans déjà que l’association Tout Va Bien (TVB) et son journal TVB ont vu le jour, à Lyon. L’heure est au bilan à mi-parcours et au renforcement des acquis pour des résultats encore plus reluisants et substantiels. L’exercice a été fait ce samedi 18 juin 2022, à l’Hôtel de ville de Lyon. C’était à la faveur d’une assemblée générale ordinaire et d’une table ronde sur la liberté de la presse.
Les chiffrent parlent d’eux-mêmes : Plus de 700 adhérents, 100 bénévoles, 53 publications régulières et 23 hors-série, 45 événements organisés pour diffuser des solutions, 100 interventions sur des thématiques liées aux médias, 200 interventions carcérales d’éducation populaire et médiatique, une vingtaine de ciné-débats notamment avec des jeunes des quartiers populaires, des dizaines de formations et de projets socio-culturels, 950 acteurs territoriaux valorisés, des milliers de personnes touchées, etc.
L’impact de ces activités sur les adhérents est positif. 70% ont eu envie d’agir, d’entreprendre et de s’engager. 94% ont découvert des initiatives porteuses de solutions pour la première fois, 80% ont été inspirés et 30 % ont expérimenté l’une de ses solutions. 86 % d’entre eux sont très reconnaissants envers l’association pour l’impact de ses actions dans leur vie et 26 % ont pris la décision d’adhérer à une association lyonnaise.
En six ans d’existence légale, l’association TVB et sa revue TVB ont donc apporté des réponses concrètes et concluantes à certains problèmes sociaux, environnementaux, économiques, éducatifs et sanitaires. Ce qui a permis de redonner confiance aux citoyens et renforcer leurs liens avec les médias qui valorisent les initiatives porteuses de solutions, constructifs.
Présenté à l’assemblée générale ordinaire, ce samedi 18 juin, ce bilan a été adopté à l’unanimité par les délégués, qui ont décerné un grand satisfecit à l’équipe dirigeante de l’association et du journal et aux bénévoles pour les résultats encourageants réalisés en si peu de temps. Les rapports moral, d’activités et financier ont connu le même sort, validés par acclamation.
La table ronde sur la liberté de la presse organisée à l’issue de cette assemblée générale a permis aux participants, une cinquantaine, de faire le point de la situation des journalistes dans le monde et de proposer des solutions réalistes et réalisables pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Créée en 2016, Tout Va Bien est une association d’utilité publique qui diffuse des solutions et connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement et la société. Pour atteindre ses objectifs, elle publie un bimestriel de 32 pages constructif et participatif. Des actions socio-culturelles et d’éducation aux médias, des formations et des événements grand public sont également au menu de son agenda. Elle compte poursuivre et renforcer ses activités pour le grand bonheur des populations.