Média 100% solutions

Transition énergétique : l’Afrique s’organise


Heure de publication : 09:00 - Temps de lecture : 1 min 5 s

Bientôt des batteries lithium-ion pour stocker l’énergie et électrifier la flotte des véhicules de transport en Afrique ! – © Banque africaine de développement.

Brève

L’Afrique va bientôt produire des batteries lithium-ion pour stocker l’énergie et électrifier la flotte des véhicules de transport ! C’est du moins ce qui ressort d’un webinaire organisé par la Banque africaine de développement. Les experts conviés à cette rencontre, ce 11 juillet 2022, ont sérieusement réfléchi sur le potentiel en minéraux verts du continent. Objectif : accélérer la transition énergétique.

« Tirer parti des minéraux verts de l’Afrique pour la transition énergétique : le rôle de l’intégration régionale et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». C’est le thème central de ce webinaire qui a réuni les experts du Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement et le Département des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie de la Banque africaine de développement. D’autres spécialistes de la question y ont pris part.

Il ressort des échanges que l’Afrique dispose de riches dotations en lithium, graphite, cobalt, nickel, cuivre et minéraux de terres rares. « Compte tenu de l’avantage concurrentiel dont jouit l’Afrique grâce à ses riches dotations en énergies renouvelables et en minéraux verts, de nombreux pays africains ont une occasion unique de bénéficier d’un développement à faible émission de carbone et d’une voie de transition énergétique équitable adaptée à leur contexte national », a déclaré Vanessa Ushie, directrice par intérim du Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement de la Banque africaine de développement. « Pour que l’Afrique se développe, nous devons nous industrialiser », a affirmé Marit Kitaw, directrice par intérim du Centre africain de développement minier de l’Union africaine.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !