Média 100% solutions

"Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS) : valoriser les reportages et initiatives constructifs, les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions uniques


1 commentaire

Heure de publication : 17:28 - Temps de lecture : 5 min 42 s

Armelle Ngougni, Philip Leclerc, Linda De Lindsay, Hérika Ouraga et Léonce Houngbadji, membres du comité d’organisation de la "Semaine l’Afrique des Solutions", ce samedi 26 novembre 2022, lors de la conférence de presse à Paris. Emmanuelle Sodji, actuellement en Afrique, et Bob Barry, en Allemagne, sont les deux autres membres de l’équipe de coordination des activités. – © Notre Voix.

Texte par : Thalf Sall

Ce samedi 26 novembre 2022, à 13h30, les membres du comité d’organisation de la "Semaine l’Afrique des solutions" (SAS) étaient face à la presse. Au menu : dévoiler ledit projet aux professionnels des médias et à l’opinion publique. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’espace "mycowork Beaubourg", dans le 4ème arrondissement de Paris, en France. Compte rendu détaillé.

32 conférenciers, experts et formateurs notables ; 22 conférences, 05 formations ; 50 exposants uniques ; 700 journalistes et médias mobilisés ; 01 soirée de gala pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique ; 07 grandes récompenses ; 100 personnalités élevées au rang d’Ambassadeurs Africains de Solutions : médailles d’honneur ; 01 défilé de mode créatif ; 01 magazine 100% constructif ; 01 livre inspirant ; 01 web tv 100% solutions ; 1500 visiteurs en présentiel et 1.000.000 touchés en ligne, et ce, grâce aux méga-influenceurs et macro-influenceurs associés à l’événement, etc.

Ainsi se présente le plat de résistance de la première édition de la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), qui se tiendra à Paris, en France, du lundi 23 au samedi 28 octobre 2023, précisément aux Pyramides Port-Marly Congrès. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, ce samedi 26 novembre.

Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la SAS est une grande première en Afrique et dans la diaspora ! « La plupart des rencontres continentales et internationales (conférences, séminaires, forums, sommets, salons et autres événements) sur l’Afrique n’évoquent que des problèmes : guerre, maladie, insécurité, famine, pauvreté, instabilité, chômage, dette, terrorisme, coup d’Etat, corruption… C’est un secret de polichinelle. Or, sur le continent, il n’y a pas que des problèmes. Il y a aussi des solutions, innovantes, constructives et dynamiques. Elles contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable, et le font avancer. Malheureusement, très peu de places leur sont accordées », fait observer Léonce Houngbadji, président du comité d’organisation de ladite Semaine.

« Des africains, vivant en Afrique et dans la diaspora, créent, osent, inventent, fabriquent, produisent, innovent, entreprennent dans divers domaines et agissent pour le bien commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, éducatifs, culturels..., créant ainsi des emplois, des richesses, de la croissance, de la fraternité et de la solidarité. Mais leurs efforts ne sont pas reconnus et salués à leur juste valeur. Il est temps de les valoriser sérieusement pour bâtir l’Afrique des solutions ! D’où la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS), là où tout devient possible ! », a-t-il annoncé.

Conseiller stratégique dans le comité d’organisation, Philip Leclerc a exhorté tous les acteurs de solutions, en Afrique et dans la diaspora, à se mobiliser autour de cet important projet : « L’Afrique, c'est aussi des entrepreneurs innovants, des médias, des journalistes et des solutions. C’est pourquoi il est indispensable pour nous de créer l’Afrique des Solutions pour valoriser les initiatives porteuses de solutions. L’intérêt est de rassembler des personnes ayant un fort potentiel, des personnes qui osent, qui inventent, qui innovent, pour créer l’Afrique de demain. Au nom du comité d’organisation, je lance un appel aux entrepreneurs, médias, journalistes et autres acteurs de solutions à se joindre à nous pour bâtir ensemble l’Afrique des solutions. »

Pascaline Kamokoué, coach PNL, exécutive coach certifiée HEC Paris et auteure du jeu de cartes de développement personnel et PNL "Les Glads", présente à la conférence de presse, a, de son côté, trouvé l’initiative « unique et originale ».

Objectifs poursuivis

Placée sous le thème principal « L’Afrique de demain : le rôle positif des acteurs de solutions », la "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS) vise à célébrer la créativité et les solutions innovantes "Made in Africa". Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, universitaires, chercheurs, décideurs, banques, investisseurs…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques, sanitaires - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir par le levier de l’inspiration.

Concrètement, il s’agira de :

  • Révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions uniques
  • Honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique de demain
  • Promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain et susciter des vocations : donner envie d’agir, de faire, de s’engager, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre
  • Promouvoir une Afrique d’excellence et de solutions
  • Recréer de la confiance dans l’information
  • Faire des médias et journalistes, des accélérateurs de solutions innovantes et durables
  • Renforcer les capacités des rédactions, journalistes et entrepreneurs : former une génération d’acteurs de solutions
  • Promouvoir un leadership exemplaire, inspirant et visionnaire
  • Formuler des résolutions et recommandations pertinentes aux acteurs de solutions pour bâtir et renforcer l’Afrique des solutions

 

Cibles

 

Médias, journalistes, entrepreneurs innovants et durables, élus, décideurs, banques d’affaires, investisseurs, institutions financières, auteurs, universitaires, chercheurs, artisans, bloggeurs, influenceurs et artistes. Tel est le public cible de cet événement international majeur. Sans oublier les professionnels du monde de la santé, de la culture, éducatif, agricole, de la cuisine, de l’art, de la mode, du patrimoine et les organisations continentales et internationales traitant des questions liées au développement, au climat, à l’éducation, à la santé, à la culture, à la science, aux langues, à l’entrepreneuriat innovant, social et durable, aux nouvelles technologies et à la presse.

 

Menu

 

Prenant la parole à cette occasion, Linda De Lindsay, Directrice du Département Organisation et Mobilisation au sein du comité d’organisation, a apporté des détails sur le menu de la Semaine :

  • Des émissions, débats et reportages constructifs
  • Une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, notre économie, notre environnement
  • Des formations professionnelles (Pédagogie innovante, apprentissage par la pratique) : Fondamentaux du journalisme - Journalisme de solutions - Entrepreneuriat innovant, social et durable - Education aux médias et à l’information : sanctionnées par une attestation
  • Le salon de l’innovation sociale et de la créativité :
  • Exposition des solutions innovantes africaines
  • Echanges entre porteurs de solutions, investisseurs, institutions financières et banques d’affaires pour créer du lien et faciliter le financement et le développement des projets innovants
  • Défilé de mode créatif pour valoriser le patrimoine textile africain, notamment le pagne tissé
  • Des débats et discussions autour du thème principal et des sous-thèmes, des moments d’échanges exclusifs
  •  La présentation et la dédicace du livre sur les entrepreneurs qui bâtissent l’avenir de l’Afrique
  • La cérémonie de récompenses des meilleures solutions innovantes africaines, dénommée « Best African Solutions », la plus grande distinction africaine en cette matière
  • La publication du magazine « L’Afrique des Solutions »
  • La création du Centre Africain des Journalistes de Solutions (CAJS)
  • La création du Centre Africain des acteurs de Solutions Innovantes et Durables (CASID)
  • Le lancement officiel de la web télévision AS News (Africa Solutions News)
  • Une prestation artistique inédite
  • 100 personnalités publiques élevées au rang d’Ambassadeurs Africains de Solutions : Remise de médailles d’honneur

 

Conférenciers et formateurs notables attendus

 

Au cours de cette rencontre avec la presse, les membres du comité d’organisation ont révélé les noms de quelques conférenciers et formateurs emblématiques attendus à ce grand événement : De Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, à Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, en passant par Jean-Louis Billon, PDG du plus grand groupe privé en Côte d'Ivoire (SIFCA), Wilfrid L. do Rego, Coordonnateur du Conseil Présidentiel pour l'Afrique (CPA), Stanislas Zézé, PDG de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, Modibo Mao Makalou, ancien conseiller aux affaires économiques à la Présidence de la République du Mali, Nicolas Leron, Secrétaire général adjoint de l’Institut François-Mitterrand. Essayiste… La liste est longue. Au total, ils seront 30 personnalités africaines et internationales à animer les différentes conférences et former les journalistes et entrepreneurs.

 

Partenariats et sponsoring

 

Chargée des partenariats et du sponsoring, Armelle Ngougni, a lancé un appel à la mobilisation générale des partenaires et sponsors : « Avec 1500 visiteurs attendus en présentiel et 1000000 en ligne, la "Semaine l’Afrique des Solutions" leur offre une opportunité unique pour présenter leurs outils, solutions et activités. Associer leurs entreprises au rendez-vous incontournable des acteurs de solutions, en tant que partenaires, leur permettra de toucher un nouveau public, créer de nouvelles pistes d’affaires, découvrir ceux qui bâtissent l’Afrique de demain, promouvoir leurs produits et services et leur responsabilité sociale, développer leur réseau professionnel, bénéficier d’activités de communication en lien avec la Semaine, bénéficier d’une plus large visibilité et accroître leur notoriété… »

La "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS) est conçue, organisée et gérée par "Notre Voix", média d’analyse et de diffusion de solutions, 100% constructif (www.notrevoix.info).  Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions en Afrique, afin d’apporter des réponses concrètes et concluantes aux problèmes de société, économiques, environnementaux, sociétaux, éducatifs, sanitaires, etc.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Jean-Luc
27 NOVEMBER 2022 à 22:37

Waooooh ! Je trouve cette initiative très louable. Et puis, le menu est très lourd, du jamais vu. Vraiment que Dieu vous accompagne à réaliser ce grand projet pour l'Afrique. Je le trouve vraiment innovant, il sort de l'ordinaire, propose quelque chose de concret, de sérieux, de positif. Enfin!!! Vraiment je suis très content. Je vais y participer.