Média 100% solutions

"Best African Solutions" à la SAS 2023 : honorer des innovations d’exception dans tous les domaines en Afrique et dans la diaspora

03 Déc 2022 Notre Voix Semaine l’Afrique des Solutions - SAS 2023

1 commentaire

Heure de publication : 23:25 - Temps de lecture : 2 min 37 s

Les "Best African Solutions" seront décernées au cours de la "Semaine l’Afrique des Solutions", à la faveur d’une prestigieuse cérémonie, le samedi 28 octobre 2023, à Paris, images illustratives. – © DR.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

L’une des activités inspirantes au programme de la première édition de la "Semaine l’Afrique des Solutions", qui aura lieu à Paris, du 23 au 28 octobre 2023, est la cérémonie de récompenses des meilleures solutions innovantes africaines. Dénommée "Best African Solutions", c’est la plus grande distinction africaine en cette matière, au plan international. Détails sur les cinq grands prix à décerner et la nature des récompenses.

Les "Best African Solutions" visent à récompenser les citoyens africains porteurs de solutions innovantes et de connaissances à impact positif : honorer des innovations d’exception dans tous les domaines en Afrique et dans la diaspora (société, économie, environnement, santé, éducation, culture). Les récompenses seront décernées aux projets et aux personnes qui contribuent au développement humain durable de l’Afrique. C’est une célébration de l’excellence africaine, en mettant à l’honneur leurs idées et leurs talents.

« Notre objectif est de donner envie d’agir, inspirer, faire émerger, récompenser, mettre à l'honneur l'excellence des innovations qui construisent l’Afrique de demain », explique Philip Leclerc, conseiller stratégique au sein du comité d’organisation. « Il s’agira de célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique », a-t-il souligné.

Ces récompenses seront décernées au cours de la "Semaine l’Afrique des Solutions", à la faveur d’une prestigieuse cérémonie. Un jury, composé d’éminents experts et spécialistes de renommée internationale, aura la charge de choisir les lauréats méritants, sur la base de critères très rigoureux et dans la totale transparence.

Tout sur les cinq prix

Les "Best African Solutions" constituent une initiative bienvenue pour stimuler une recherche créative et promouvoir l’excellence de l’innovation. Voici les cinq prix à décrocher.

 

1- Prix l’Afrique des Solutions

 

Récompense un journaliste innovateur dont les articles constructifs sur des problèmes de société, économiques, sociaux et écologiques contribuent au rayonnement et au développement humain durable de l’Afrique (prix principal). Pratiquant le journalisme de solutions exigeant et efficace, ses sujets sont traités sous l’angle « problème+solution+impact+regard critique sur l’impact » et donne envie d’agir au plus grand nombre :

 

* Explication du problème et de ses causes (mise en contexte)

* Présentation d’une réponse au problème (initiative)

* Narration du processus de résolution du problème, du « comment on a fait » (processus de résolution)

* Présentation des résultats générés par la réponse à date (impact)

* Présentation et explication des limites de la réponse (regard critique)

 

2- Prix Notre Voix

 

Récompense un média qui diffuse des connaissances à impact positif et valorise les initiatives porteuses de solutions. Ses initiatives et engagements sont en faveur du bien commun. Ses méthodes éditoriales et managériales sont innovantes.

 

3- Grand Prix 

 

Récompense l’initiative inspirante et innovante qui aura manifesté le plus de singularité ou d’esprit de recherche. Son impact positif est palpable, mesurable qualitativement et quantitativement. Elle est la solution unique et originale à un problème social, économique, sociétal, environnemental, sanitaire, éducatif et culturel. C’est le prix de l’innovation et de la créativité dédié aux créateurs de solutions innovantes (entrepreneurs).

 

4- Prix Spécial

 

Récompense un grand dirigeant d’entreprise visionnaire ou une personnalité publique inspirante dont les activités contribuent à bâtir l’Afrique des Solutions.

 

5- Prix Meilleure Ville des Solutions

 

Récompense une ville africaine d’au moins 100 000 habitants, qui s'est montrée à la pointe dans le domaine de la créativité et de la durabilité environnementale, sociale et économique. Le processus de sélection est très strict. La ville doit présenter de nombreux faits, chiffres et données dans plusieurs domaines : facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence des industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l'eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, changement climatique, performance énergétique, etc.)

 

Récompenses

 

  • Diplôme d’honneur
  • Trophée
  • Accompagnement personnalisé pour la création et l’innovation : conseil adapté, formation, financement (crowdfunding, etc.), suivi, promotion, valorisation

La "Semaine l’Afrique des Solutions" (SAS) vous intéresse ?

 

Vous avez envie de participer à l’une de ses activités, notamment l’exposition des solutions africaines avec vos produits et services innovants, le défilé de mode créatif, les formations (destinées aux journalistes et aux entrepreneurs), la soirée de gala de récompenses (Les "Best African Solutions"), les conférences de haut niveau sur des thématiques constructives… ?

 

Vous avez des questions ?

 

Vous souhaitez faire une proposition ?

 

Contactez-nous, maintenant !

 

Adresse : Semaine l’Afrique des Solutions / Cyan 12 - 8 Rue de Madagascar - 75012 Paris

 

E-mail : semaineafriquesolutions@gmail.com

 

Téléphone : +33 7 88 69 52 27

 

Site web : www.notrevoix.info

 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux via @Notre Voix : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Daniella
06 DECEMBER 2022 à 17:37

Meilleures solutions africaines à l'honneur ! Initiative louable. J'y serai !