NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

"Octobre rose" : la blogueuse Eunice Zunon mobilise les femmes ivoiriennes pour un avenir sans cancer

Santé

La web-comédienne Eunice Zunon entourée de quelques femmes à l'issue de sa conférence sur le cancer du sein à Abidjan, le 23 octobre 2021.

Texte par : Thalf Sall

La blogueuse Eunice Zunon s’engage désormais dans le combat contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. C’est son nouveau cheval de bataille. Un engagement citoyen pour contribuer à sauver des vies humaines. Le samedi 23 octobre 2021, à Abidjan, cette chroniqueuse a initié une conférence publique pour informer et sensibiliser les femmes sur cette tumeur maligne de la glande mammaire. Et ce, dans le cadre de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein ("Octobre rose").

Samedi 23 octobre 2021. Il est 10 h, heure locale, à Abidjan. L’Espace Dycoco sis à Cocody était plein à craquer. On se croirait à un concert ! La file d’attente devant Dycoco en disait long sur l’engouement suscité par l’initiative de l’influenceuse Eunice Zunon. Beaucoup de femmes n’ont pas voulu se faire conter cette conférence axée sur le thème : « Comprendre les manifestations du cancer du sein pour mieux le prévenir ». La présence de Tina Glamour, mère de feu DJ Arafat, la légende du coupé-décalé, et de la comédienne Guéhi Thérèse (Gbazé Thérèse) a donné un cachet spécial à cette rencontre d’échanges et de partage animée par deux spécialistes du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa). Il s’agit des docteurs Rita-Audrey Gouessé et Aka Mathieu Nogbou.

Pour l’organisatrice de cette initiative, qui invite les femmes et les hommes à s'unir dans la lutte contre l'épidémie mondiale de cancer, l’heure est grave. Et pour cause, en Côte d’Ivoire, les chiffres officiels sur le cancer du sein sont alarmants et déprimants. Selon le PNLCa, 1223 femmes meurent du cancer chaque année dans le pays sur les 2248 cas diagnostiqués. D’où l’urgence d’agir, rapidement et efficacement, pour créer un avenir sans cancer. Eunice Zunon a été on ne peut plus claire : « c’est maintenant et tout de suite qu’il faut agir pour réduire la menace de la maladie à l’échelle nationale et mondiale ». Cette conférence lui rappelle l’urgence que représente le cancer du sein en Côte d’Ivoire et surtout la manière dont chaque citoyen peut jouer un rôle déterminant pour l’enrayer.

« Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d’un vaste programme de sensibilisation des femmes sur cette maladie qui fait des ravages partout dans le monde. Le mal est réel. On peut le prévenir et le vaincre par l'information et la sensibilisation. Nous devons tous nous investir davantage dans la lutte contre ce tueur silencieux dont les premières victimes sont les femmes », a déclaré la web-comédienne. « A l’issue de cette conférence, je suis fière de constater que nous avons pu partager des expériences et des informations utiles sur la prévention et l’importance du dépistage du cancer. Nous devons être les meilleurs relais possibles sur le terrain pour le bien-être commun », poursuit-elle. « Il y a eu des démonstrations sur le palpage des seins et des consultations gratuites », confie une participante, Jeanne, saluant l’initiative de sa compatriote Eunice Zunon. Cette dernière n’a pas manqué de rassurer qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin, annonçant d’autres initiatives en faveur de la réduction des inégalités dans le domaine de la santé, une problématique qui lui tient particulièrement à cœur.

S’unir pour agir

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein. Le signe important pour le détecter est l’apparition de masse dans le sein. Les conférenciers ont recommandé l’autopalpation et le dépistage. Car un cancer découvert très tôt à la chance d’être guéri.

Agée de 26 ans, Eunice Zunon entend créer une fondation pour attirer l'attention de tous vers cette cause. S’unir pour agir à tous les niveaux est son crédo.

Les temps forts de la conférence sur le cancer du sein en images


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion