Média 100% solutions

Notre Voix, média de diffusion d’informations alternatives basé à Paris


Texte par : myCowork

Créé le 21 octobre 2002, Notre Voix était un journal d’informations générales. Mais depuis le 5 août 2021, il devient un média d’analyse et de diffusion de solutions à portée internationale, 100% constructif et participatif, basé en France. Et pour cause.

Le changement de la ligne éditoriale de Notre Voix (www.notrevoix.info) est parti d’un constat. Face aux défis du 21ème siècle, de plus en plus nombreux et complexes, une nouvelle méthode de diffusion de l’information s’impose. « L’objectif  est d’apporter des réponses concrètes et concluantes aux différentes problématiques », affirme son Directeur de publication, Léonce Houngbadji.

Cette nouvelle approche, estime-t-il, vise à aller au-delà de l’information afin de favoriser une dynamique constructive sur les problèmes sociaux, économiques, culturels, éducatifs, sanitaires, politiques et environnementaux. L'objectif affiché est de briser les tabous, de diffuser des connaissances à impact positif et de redonner confiance aux citoyens en renforçant leurs liens avec les médias.

« La majorité des médias se limitent très souvent à l'énoncé des situations problématiques. Les informations sont généralement axées sur les guerres, le chômage, le terrorisme, les maladies, les conflits intercommunautaires, les coups d’Etat, les problèmes géopolitiques et géostratégiques, la délinquance, les exercices militaires, les catastrophes naturelles, la confiscation du pouvoir d’Etat, le tripatouillage des Constitutions pour se maintenir au pouvoir, les violences électorales, le hold-up électoral... Très peu de places sont consacrées aux solutions et initiatives constructives. Or le fait de largement aborder ces questions permettra d'éveiller davantage les consciences des citoyens pour les inciter à agir », fait observer ce patron de presse de 36 ans, ayant à son actif une vingtaine d’années d’expérience professionnelle.

Effectivement, dans nos quartiers, villages, municipalités et régions, il y a des initiatives citoyennes qui donnent des résultats probants, et font avancer le monde. Des gens créent, osent, innovent et agissent pour le bien-être commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, énergétiques, économiques, climatiques, sanitaires, éducatifs et environnementaux. Ils méritent l’attention des médias. « Le rôle des médias ne consiste pas uniquement à pointer du doigt les divers problèmes et leurs causes, mais également à contribuer à leur résolution, tout en maintenant un regard critique et objectif », souligne Léonce Houngbadji, qui avertit : « il ne s’agit pas d’une opération de communication, de propagande encore moins de la promotion d'une quelconque idéologie. C’est le journalisme de solutions. Notre Voix s'inscrit dans ce registre pour contribuer à promouvoir cette forme de diffusion d’informations dans le monde en général et en Afrique en particulier ».


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon