Média 100% solutions

Nigéria : Faith Odunsi, lauréate du concours des Olympiades, après avoir remporté le Global Open Mathematics Tournament


Faith Odunsi, jeune lycéenne de 16 ans, vient de gagner le concours national des Olympiades au Nigéria.

Texte par : Thalf Sall

Scolarisée à l’Ambassador College d’Otta, dans l’État d’Ogun au nord-est de Lagos, la plus grande ville du Nigéria, Faith Odunsi, jeune lycéenne de 16 ans, vient de gagner le concours national des Olympiades. Et ce, après avoir remporté l’Olympiade Internationale de Mathématiques et le Global Open Mathematics Tournament. Son aptitude créatrice extraordinaire et sa rapidité ont milité en sa faveur.

Répondre à 19 questions en 60 secondes, il faut vraiment être Faith Odunsi pour réaliser cet exploit ! Incroyable mais vrai. Cela s’est passé au Nigéria, ce 24 janvier 2022.

C’est une nouvelle victoire pour la jeune lycéenne Faith Odunsi, qui vient de remporter dans son pays le concours national des Olympiades ! Sans surprise, elle a écrasé tous ses adversaires. Intelligente, rapide, calme, rigoureuse, curieuse, courageuse et passionnée par les nouvelles technologies, Faith Odunsi a su se démarquer exceptionnellement de ses concurrents par un talent hors du commun et une habileté intellectuelle remarquable. Elle trouvait les réponses avant même que les questions mathématiques complexes ne lui soient posées. Sur toute la ligne, elle a été plus rapide et créative que tous ses camarades sélectionnés parmi les meilleurs élèves du Nigéria. « Résoudre 19 calculs en 60 secondes, il faut être un génie pour le faire. Faith Odunsi entre dans l’histoire », fait observer la presse nigériane.

Ce succès fait suite à bien d’autres concours nationaux et internationaux qu’elle a eu à gagner. Le dernier en date est le Global Open Mathematics Tournament qu’elle a remporté au Royaume-Uni, en mars 2021.

A l’image de son père

Faith Odunsi  est à l’image de sa famille dont son père Afolabi et son frère Olapido. « C’est une famille de mathématiciens », annoncent les médias locaux. « J’ai participé à des concours au niveau national, mais ma fille a déjà largement dépassé mon niveau », confie son père, chirurgien de profession. « Elle montre de quoi les Africains sont capables, et je pense que cela doit nous inciter à conserver nos talents, à faire en sorte qu’ils ne quittent pas leurs pays pour aller réussir ailleurs, comme c’est trop souvent le cas. Surtout pour les filles », a-t-il indiqué.

Initié par le Centre national de mathématiques du Nigéria, ce concours, qui soumet les candidats à des tests de rapidité, vise à promouvoir l’excellence. A cette allure, Faith Odunsi pourrait devenir une excellente scientifique. Son rêve est de maîtriser les nouvelles technologies et d’aller encore plus loin dans les connaissances scientifiques et techniques.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon