NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

France : un marché original et unique pour Noël 2021 à Strasbourg

Culture

Elisabeth, la directrice de La Calebasse de Tooro, et ses bénévoles, à Strasbourg, en 2019. – © Kummba Dia

Texte par Kummba Dia

Strasbourg est une ville pittoresque d’Alsace, située dans le massif des Vosges à 5h de route de Paris, en France. Une ville discrète tout au long de l’année mais la plus phare pour fêter un Noël unique !

Illuminations, gourmandises, cadeaux et jeux sont au cœur des marchés de Noël en France en particulier et en Europe en général. Mais celui de Strasbourg est unique du fait de son authenticité. Ce vendredi 26 novembre 2021 à 14h, le marché de Noël de Strasbourg a été officiellement ouvert au public. Au menu, un excellent programme qui fait rêver les visiteurs.

Elisabeth est la directrice de La Calebasse de Tooro, une association humanitaire exposant dans ce célèbre marché comprenant 300 stands en bois. Elle a pris part à l’ouverture du marché avec sa fille, Lucie, 8 ans. Elle était émerveillée par l’illumination du gigantesque sapin de Noël à l’emblématique Place Kleber. Le géant vert pèse 7 tonnes et mesure 30 mètres de haut. Il nous vient tout droit des montagnes dans les Vosges et son apparition au marché a coûté 35 000 euros à la ville de Strasbourg.

A l’instar des habitants de la ville, Elisabeth profite de cette vitrine pour faire connaître son association qui vient en aide aux enfants démunis en Mauritanie. Elle vend des produits du terroir : du vin chaud, des pains d’épices et des bredeles, ces petits biscuits alsaciens en forme de bonhomme. Elle vend aussi des produits africains en l’honneur des enfants soutenus par son association : des tissus en pagne, des bijoux en bois ou encore des portes clés en motif wax.

Chaque année, le marché de Noël attire deux millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il y a des Français, venus découvrir l’un des patrimoines les plus riches de leur pays, mais aussi des Anglais ou encore des Japonais qui peuplent la capitale de Noël à cette occasion.

Une fête qui résiste au temps

Le Christkindelslmärik, "le marché de l’enfant Jésus" en alsacien, existe depuis 1570. Il s’étend sur plusieurs kilomètres, environ 35 au total et s’illumine sur les places emblématiques de l’ancienne capitale européenne. On a donc le cœur de Strasbourg, la Place Kléber avec son sapin qui brille de mille feux. Pour Elisabeth et les strasbourgeois, il fait partie intégrante du patrimoine alsacien. Il est recouvert de 6 kilomètres de guirlandes, 250 boules décoratives et 100 bâtons lumineux alimentés en électricité pour émerveiller les passants. On a également la Place de la Cathédrale où des stands s’exhibent devant ce patrimoine alsacien. L’historique Place Gutenberg destinée à accueillir le pays invité de l’année.

Cette année, ce sera le voisin allemand avec toute une programmation artistique dédiée et des présentations culinaires franco-allemande. Le marché de Noël est donc une institution alsacienne vieille de 500 ans. Aujourd’hui, c’est le plus beau et le plus visité au monde. 300 chalets y vendent des produits du terroir, du foie gras, des marrons glacés, des truffes, de la choucroute alsacienne et bien d’autres produits exceptionnels. Il est surtout réputé pour ses illuminations et Ses spectacles de Noël entre chants, comédies musicales et petites pièces de théâtres. Chaque année, il dure un mois, du 26 novembre au 26 décembre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion