Média 100% solutions

Classement des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone les plus influents sur les réseaux sociaux : Stanislas Zézé, Amadou Diawara et Richard Odjrado dans le Top 100


Heure de publication : 22:45 - Temps de lecture : 2 min 44 s

Stanislas Zézé, Président Directeur Général de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Stanislas Zézé, Amadou Diawara et Richard Gautier Odjrado font partie du Top 100 des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone les plus influents sur les réseaux sociaux. Et ce, selon un classement de la start-up Favikon, spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, et l’agence de communication 35°Ouest (filiale de 35°Nord). La liste a été dévoilée ce 30 novembre 2023 en Côte d'Ivoire.

Président Directeur Général de l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, l’Ivoirien Stanislas Zézé est un financier émérite. En 2007, il a démissionné de son poste de Directeur Régional de Risque Crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au sein de  Shell pour réaliser  son rêve : créer et gérer sa propre entreprise de notation financière. C’est ainsi qu’en septembre 2007, il créa l’agence Bloomfield Investment Corporation, en Côte d’Ivoire. Diplômé de l’Université de Michigan, aux États-Unis, il avait aussi travaillé à la Banque mondiale et à la Banque Africaine de Développement. Jusqu’à la dernière minute, malgré les épreuves et les difficultés, il a cru en son rêve. Grâce à sa persévérance, sa patience, son humilité, son professionnalisme et sa détermination, Bloomfield Investment Corporation fait aujourd’hui partie des quatre agences de notation financière implantées en Afrique. Elle est présente dans 20 pays africains et 2 pays européens, avec plus de 2000 notations à son actif et un portefeuille de plus de 100 entités. Mais pour atteindre ce résultat reluisant, Stanislas Zézé a dû traverser le désert, avec résilience et foi, n’arrivant même pas à payer ses loyers. Il l’a obtenu dans la douleur, la sueur et les larmes.

Le Malien Amadou Diawara, quant à lui, est le Président Fondateur de Cluster Digital Africa, une plateforme d’intelligence collective qui réunit plusieurs acteurs issus de différents secteurs d’activités utilisant le numérique comme levier de croissance en Afrique. Il s’agit pour Amadou Diawara et son équipe de promouvoir le secteur du numérique en Afrique, d’accompagner une nouvelle génération de professionnels africains dans les TIC, de valoriser les talents africains en leur créant des opportunités d’Offshoring et de faciliter le passage du continent dans le « Tout numérique » via la mise en place d’un cadre réglementaire.

Fondateur de la start-up As World Tech, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution des montres intelligentes, lunettes connectées et ordinateurs portables de dernière génération, le Béninois Richard Gautier Odjrado est un consultant en stratégie communication et marketing digital. Lors de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) 2023, à Paris, il a été honoré pour ses solutions technologiques innovantes.

Mettre en lumière le dynamisme de l’influence digitale en Afrique

Selon le Directeur digital de 35°Nord, Xavier Kreutzer, ce classement inédit met en lumière le pouvoir des réseaux sociaux comme outils de puissance et d’influence. « Ils viennent promouvoir des plaidoyers, renforcer la notoriété de marques ou déployer des stratégies d’entreprise sur le continent, et in fine contribuer activement à son essor. Nous sommes dans une ère numérique en constante évolution, il est donc impératif pour un leader d’adapter son approche de la communication en favorisant une proximité renforcée avec ses clients et ses partenaires », a-t-il fait savoir« Le Top 100 Favikon & 35°Ouest reflète la dynamique économique de la région et met en lumière des personnalités qui, grâce à leur présence digitale, contribuent à redéfinir les normes et à inspirer les futures générations d’entrepreneurs en Afrique francophone. Nous sommes ravis de jouer un rôle dans la reconnaissance de ces figures incontournables qui balisent le futur économique du continent », précise la Directrice de 35°Ouest, Elodie Filopon. « Nous sommes ravis de dévoiler ce Top 100 en partenariat avec 35°Ouest. Après nos récents succès en Europe, cette initiative met en avant le dynamisme de l’influence digitale sur le continent africain à travers des leaders économiques qui inspirent par leur approche innovante de la communication », indique pour sa part le Fondateur et CEO de Favikon, Elodie Filopon.

Amadou Diawara, Président Fondateur de Cluster Digital Africa. – © Amadou Diawara.

Richard Gautier Odjrado, Fondateur de la start-up As World Tech. – © Richard Gautier Odjrado.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !