NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Ce que contient "De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le nouvel ouvrage de Léonce Houngbadji

Actualités

"De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le 3ème ouvrage de Léonce Houngbadji édité par Fauves Editions et préfacé par le journaliste émérite Francis Laloupo.

Texte par : Kafoun Barry

Un récit d’expérience de réfugié, un témoignage poignant sur les raisons profondes de son exil et les longues et complexes procédures administratives en France, des confidences et anecdotes sur son parcours de réfugié de Cotonou à Paris en passant par Lomé, un point sur la situation des droits humains au Bénin. "De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France", le dernier ouvrage de Léonce Houngbadji ressemble bien au livre d’un déterminé. Un véritable parcours du combattant.

Deux ans après la sortie de "Résistons : Le Bénin à l’épreuve du dictateur Patrice Talon", qui retraçait la situation des droits humains au Bénin et appelait le peuple à la résistance pour le sauver, Léonce Houngbadji revient en librairie avec "De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France". Dans cet ouvrage de 128 pages édité par Fauves Editions, le directeur de publication de Notre Voix, un média de diffusion de solutions (www.notrevoix.info), revient largement sur les raisons profondes de son exil en France et les différentes démarches administratives auxquelles il a dû faire face pour obtenir la protection internationale. « L’auteur a parlé de ce qu’il a vécu », résume sa Maison d’Edition.

De façon spécifique, ce livre répond à une vingtaine de questions : Pourquoi Léonce Houngbadji a-t-il été contraint de fuir son pays d’origine ? Pour quelles raisons a-t-il dû demander l’asile politique à la France ? Pourquoi était-il persécuté au Bénin, au point de craindre des menaces pour sa vie ? Quelle est la situation des droits humains au Bénin, au regard des persécutions subies par ses proches ? Dans quelles circonstances ces actes sont-ils commis, et quel est le sort réservé à ces personnes ? Quels événements ont provoqué son départ du Bénin ? Quel en a été l’élément déclencheur ? Dans quelles conditions et par quels moyens logistiques ou humains a-t-il pu quitter le Bénin pour arriver en France, via le Togo ?  Quelles sont les personnalités avec lesquelles il a discuté avant son départ du pays ? Comment a-t-il passé sa première nuit en France en tant que réfugié ? Comment a-t-il démarré ses procédures administratives ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur son parcours, long et complexe ? Comment a-t-il passé ses différents entretiens à la préfecture et à l’OFPRA ? Comment a-t-il obtenu la protection internationale en France ? Quel regard porte-t-il sur les organismes publics et les associations en charge de la gestion des réfugiés en France ? Quels conseils donne-t-il aux demandeurs d’asile à partir de son expérience personnelle? Quelles sont ses propositions concrètes pour mieux accueillir les réfugiés et leur assurer une meilleure protection ainsi qu’une meilleure intégration dans leur pays d’accueil ?  Comment vit-il en exil ? Quels sont ses projets pour l’avenir ? A toutes ces questions, le journaliste de 36 ans apporte des réponses concrètes, précises et claires.  

Un livre factuel

Préfacé par Francis Laloupo, journaliste, essayiste et ancien directeur de rédactions et de publications, "De Cotonou à Paris : Carnets d’un exilé politique en France" est un livre factuel rédigé dans le plus grand secret, comme l’auteur en a l’habitude. C’est son ton, sa voix et ses sacrifices. « C’est un ouvrage unique, un compagnon de route, un ami à garder, à ouvrir chaque jour, à transmettre. Notre souhait le plus cher est que ce beau livre ne reste pas neuf longtemps, que ses pages soient vite consultées. Ensemble, faisons vivre ce livre magnifique ! », confient Fauves Editions.

Confidences et anecdotes sont au cœur de l’ouvrage. Vous y découvrirez les conditions de son arrestation au Gabon le 6 avril 2016, le jour de la prise de pouvoir du nouveau président béninois, son audition au ministère de l’Intérieur de son pays, les redressements fiscaux fantaisistes subis par ses entreprises, les multiples tentatives d’assassinat dont il a fait l’objet et comment il a traversé le fleuve à 21h pour se rendre au Togo afin de prendre l’avion pour la France. C’est aussi l’occasion pour lui d’évoquer son agression en plein jour, non loin du stade de France, le lundi 14 octobre 2019, à 16h58.

Comme ses 1er et 2ème livres, Léonce Houngbadji s’est mis à écrire le troisième comme on enfile une tenue de combat, le combat pour la survie de ses rêves de démocratie et de mieux-être pour les citoyens.

 

Disponible en librairies

 

Vendu à 13 euros l’unité, "De Cotonou à Paris" est disponible dans les librairies, grandes surfaces et sur les grands sites de vente en ligne, notamment à la Fnac, chez Amazon, Fauves, Harmattan, Leclerc et Mollat. Il fait suite à ses précédents ouvrages "Bénin : Le Casse du siècle : Comment Patrice Talon fait main basse sur le Bénin, son élite, sa démocratie et son argent", publié chez Amazon en mars 2018 et "Résistons : le Bénin à l’épreuve du dictateur Patrice Talon", sorti en 2019. 

 

Séance de dédicaces à Paris 

 

Ce samedi 20 novembre 2021, à 13h, Léonce Houngbadji a dédicacé son livre au Foyer de Grenelle à Paris, devant une cinquantaine de personnes. À chaque lecteur qui vient signer une dédicace, il lui adresse ses « sincères remerciements » et sa « profonde gratitude » pour le déplacement. Un large sourire, une photo et quelques lignes griffonnées. Il finit par enchaîner sur des anecdotes. Il est habitué à ce genre d'exercice. En 2018 et 2019, il avait organisé des séances de dédicaces pour ses livres "Le casse du siècle" et "Résistons".


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion