Média 100% solutions

Cathy Defaut à propos de la Semaine l’Afrique des Solutions : « Pour construire une Afrique meilleure, nous devons commencer par la raconter autrement »


Heure de publication 20:40 - Temps de lecture : 3 min 10 s

Cathy Defaut, fondatrice du cabinet Zéro Defaut, très attachée à l’Afrique. – © Cathy Defaut.

Texte par : Thalf Sall

Fondatrice et CEO du cabinet Zéro Defaut, coach mindset et leadership, maîtresse de cérémonie, conférencière internationale, oratrice, interprète, correctrice, chargée de production et animatrice radio-télé, la Guadeloupéenne Cathy Defaut s’engage officiellement en faveur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ! Dans un courrier adressé au Comité d’organisation, ce 20 août 2023, elle a justifié son choix par l’originalité du projet et la qualité de l’organisation. 

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) reçoit un nouveau soutien ! « C’est incontestablement l’événement de l’année en faveur de l’Afrique ! Pour construire une Afrique meilleure, nous devons commencer par la raconter autrement, en faisant émerger de nouveaux récits, positifs et inspirants, qui donnent à voir une autre Afrique, en amplifiant les initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux continentaux. A mon avis, et je ne suis pas la seule personne à y croire, la Semaine l’Afrique des Solutions sera un véritable accélérateur de la transition sociale, économique et écologique », a-t-elle fait savoir. « J’ai très vite compris que la Semaine l’Afrique des Solutions s’est engagée à faire grandir les femmes et les hommes, en Afrique et dans les diasporas, qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés, en faisant confiance à leur créativité et à leur ingéniosité humaine, en promouvant l’authenticité, le courage et la solidarité », a-t-elle souligné. « Personne ne peut donc rester en marge d’un tel événement mondial dédié aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Ma nomination dans la catégorie "Ambassadeurs Africains de Solutions" est une très grande fierté pour moi en plus d´être en adéquation avec mon engagement pour l'Afrique. Je viens donc par la présente vous annoncer officiellement mon soutien et surtout ma participation à toutes les activités inscrites au programme. Je reste à votre entière disposition pour que nous puissions bâtir ensemble l’Afrique des solutions », annonce Cathy Defaut.

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra à Paris du 23 au 28 octobre 2023. Elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Le samedi 28 octobre 2023, une Soirée de Gala est prévue pour célébrer, promouvoir et faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique et dans les diasporas. Prenez vos tickets dès maintenant, en un seul clic sur ce lien sécurisé ! La billetterie est déjà ouverte !

Cathy Defaut, une femme engagée

Née en France, de parents guadeloupéens, Cathy Defaut a toujours eu un goût prononcé depuis son enfance pour l’Afrique. Elle se définit d’ailleurs comme une femme profondément africaine dans l'âme. Engagée, visionnaire et audacieuse, elle possède plusieurs cordes à son arc. Cathy Defaut a démarré sa carrière professionnelle au sein d’un grand groupe français de la  télécommunication  (Orange Business) où elle exerce le poste de Commerciale Grands Comptes, depuis 1997. Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle se lance dans l´entrepreneuriat en 2018 en fondant le cabinet de conseil Zéro Defaut, qui propose les services de communication évènementielle, stratégie média et achats, social média marketing, mise en relation, relations média presse, traduction et correction, initiation à l'entrepreneuriat, coaching en développement personnel, management artistique et sportif.

Depuis 2019, celle qui parle couramment français, anglais, allemand, créole, avec des notions en russe et lingala intervient régulièrement lors de divers évènements de la diaspora afro-caraïbéenne en tant que maîtresse de cérémonie, modératrice, coach mindset et leadership. Directrice de Communication du Réseau International des Femmes Leaders Africaines pour la Valorisation de l'Excellence et du Sport en Afrique (RIFLA-VESA), basé en Côte d'Ivoire, elle a remporté le prix de la meilleure maîtresse de cérémonie lors de la cérémonie de distinction du Prix de l'Excellence de la Diaspora Africaine à Paris (PRIDIA2023) en mars 2023.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon