Média 100% solutions

Bénin : huit projets communautaires bientôt réalisés à So-Ava, Tori-Bossito, Dogbo, Bohicon, Logozohè, Badjoudé et Kouandé


Heure de publication : 18:30 - Temps de lecture : 1 min 30 s

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Brian Shukan, et les représentants des huit ONG partenaires à la cérémonie de signature des accords relatifs à la réalisation des projets communautaires, 21 octobre 2022 à Cotonou. – © Direction des Affaires Publiques, Ambassade des Etats-Unis près le Bénin.

Texte par : Thalf Sall

Au Bénin, l’autonomisation de la femme en milieu rural, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, la formation professionnelle des jeunes filles vulnérables, la fourniture d’eau potable et la construction d’infrastructures scolaires préoccupent l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Brian Shukan. Huit projets communautaires viennent d’être financés dans sept localités du pays.

Dans un délai d’un an, huit grands projets communautaires seront réalisés à So-Ava, Tori-Bossito, Dogbo, Bohicon, Logozohè, Badjoudé et Kouandé, pour le grand bonheur des populations locales. Et ce, dans les domaines de l’autonomisation de la femme en milieu rural, de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, de la formation professionnelle des jeunes filles vulnérables, de la fourniture d’eau potable et de la construction d’infrastructures scolaires.  

Pour mener à bien ces projets, sur le terrain, huit organisations non gouvernementales locales ont été sélectionnées : Association pour la Liberté et le Développement (ALDF), Bien-Etre et Développement Durable (BEDD), Association Wells-co Bénin, Terre-Rouges, Espoir des Vulnérables (ESVUL), Association des Volontaires pour le Secours et l’Assistance Humanitaire (AVOSAH), Vivre les Initiatives Ensemble (ONG VIE) et Centre d’Initiative de Recherche Action pour un Développement Durable (CIRADD). Ce 21 octobre 2022, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Brian Shukan, signé les accords de coopération avec elles.

D’un coût global de 36.245.000 FCFA, ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’assistance du Département d’Etat des Etats-Unis aux communautés à la base : Fonds Spécial d’Auto-Assistance de l’Ambassadeur des Etats-Unis (SSH). Il s’agit d’un vaste programme visant à réaliser de petits projets autosuffisants qui ont des impacts économiques et sociaux bénéfiques sur le vécu quotidien des populations. Ce fonds spécial, qui ne rentre pas dans le cadre des autres projets significatifs d’assistance des Etats-Unis au Bénin, permet ainsi à l’Ambassadeur d’apporter une réponse rapide et ponctuelle aux besoins spécifiques exprimés par les communautés locales.

Chaque année, le Fonds SSH permet de financer six à dix projets communautaires, avec des subventions généralement inférieures à 10.000 dollars américains (environ 7 millions FCFA) pour chaque bénéficiaire sélectionné. Ce fonds a déjà permis de financer plusieurs dizaines de projets dans les communes les plus défavorisées du Bénin.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon