NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Arthrose, tendinites et douleurs articulaires : le collagène pour une santé parfaite

Santé

Le collagène est souvent recommandé pour préserver la beauté de la peau et le confort articulaire. – © Simplebo

Texte par : Léonce Houngbadji

Douleurs articulaires chroniques, tendinites et arthrose. Ces maux font souvent souffrir les jeunes et les personnes âgées. Une solution efficace et durable existe pour y faire face convenablement : le collagène. L’efficacité de la forme en poudre n’est plus à démontrer. Faire une cure de collagène donne des résultats encore plus reluisants et substantiels. Quels en sont les bienfaits pour l’organisme ? Enquête.

« Depuis 5 ans, je traîne un problème articulaire aux genoux. Le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus a aggravé ma situation. En mai 2020, un ami m’a recommandé le collagène en poudre. Aujourd’hui, je me sens en pleine forme. Mes douleurs articulaires récursives sont totalement du passé ! Je le recommande vivement à toutes les personnes qui ont des problèmes de ce genre ». Ainsi se résume le témoignage de Serge, 63 ans, enseignant à la retraite, résidant à Soisy-Sous-Montmorency, en Île-de-France. « La cure de collagène a nettement amélioré mes performances sportives. Plus d’énergie, plus de vivacité, plus de résultats sur le terrain. Quelque temps après son utilisation, elle a rétabli l'élasticité de ma peau et restauré mon confort articulaire. J’ai retrouvé une peau plus tonique et plus résistante », confie Roger, sportif de 29 ans.  

Serge et Roger n’ont pas tort ! Les spécialistes sont formels. Le collagène permet de lutter « efficacement » contre l'arthrose, les tendinites et les douleurs articulaires et de prévenir leur apparition. Figurant en bonne place parmi les nutriments les plus conseillés pour avoir une parfaite santé, « cet actif naturel souvent recommandé pour préserver la beauté de la peau et le confort articulaire donne de la cohésion aux tissus, leur confère élasticité, résistance, souplesse et leur permet de se régénérer », estiment les spécialistes.

Selon les scientifiques, il « aide à lutter contre le relâchement cutané, les rides et ridules, ralentir le vieillissement cutané, raffermir les tissus, favoriser la régénération cellulaire, maintenir la bonne santé des vaisseaux sanguins et procurer une meilleure mobilité et une réduction sensible des douleurs articulaires ».

Prisé spécialement par les sportifs, il en existe plusieurs formes. Le collagène en poudre a une action globale très efficace sur l’organisme. A en croire Apyforme, expert en solutions naturelles, il « permet de bénéficier d'un complément alimentaire à base de 100 % de collagène ». « Très facile à dissoudre dans les liquides chauds ou froids, il n'a ni saveur particulière ni odeur, ce qui permet de l'intégrer à n'importe quelle boisson sans en altérer le goût. Parfaitement sûr pour la santé, il affiche un profil nutritionnel intéressant pour préserver la santé de la peau et des articulations », rassure Apyforme sur son site.

« Mes enfants et mes amis me trouvent de plus en plus jeune, frais, dynamique. Et ce, grâce au collagène en poudre, qui ne fait pas grossir, bien qu'il s'agisse d'un élément nutritif », affirme Hermione, essayiste de 68 ans dans le sud de la France. Comme pour dire que « le produit marche bien ! »

« Après la découverte de la composition des tissus et du cartilage, on s’est dit que le collagène dont une partie est composée devrait aider justement dans la recomposition et la réparation des cellules et des articulations. Il confère aux tissus, une résistance mécanique à l'étirement. L’usage en prévention doit être la règle. Elle permettrait une diminution de la perte en cartilage. Mais il est utile de privilégier les solutions naturelles et une bonne hygiène alimentaire », explique très clairement Dr Célestin-Alexis Agbessi, médecin spécialiste à Paris.

Tous les témoignages recueillis montrent à suffisance l’efficacité du collagène en poudre et les avantages que la cure offre au corps humain. De nos recoupements, il ressort que « ses effets ne sont pas immédiats, mais restent efficaces dans le temps ». L’utilisateur ressent les effets « au bout de 1 à 3 mois de prise de collagène ». C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de réaliser les cures de façon plus régulière, « à partir de 25 ans », selon les études scientifiques, afin d’avoir des résultats tangibles.

Soulagement réel

Caractérisée par une douleur mécanique et une difficulté à effectuer des mouvements articulaires, l'arthrose est une maladie redoutable. Les tendinites, elles, sont des maladies douloureuses des tendons. Ses douleurs sont très intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne. S’agissant des douleurs articulaires, elles sont généralement dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte. L’utilisation du collagène leur procure de réels soulagements.

« L’os à moelle, les produits laitiers, les fruits rouges, le kiwi, l’avocat, le saumon, l’ail, les œufs, les graines germées et les oléagineux sont les aliments à privilégier afin de stimuler la production de collagène dans le corps », conseille un spécialiste.

Reconnu par les scientifiques occidentaux vers les années 1980, le collagène se vend en pharmacie, dans les magasins biologiques et sur Internet. « Il se prend de préférence avant le repas, son dosage est fractionné dans la journée », informe un expert, qui rassure qu’il ne « constitue pas de danger pour la santé ». « Toutefois son utilisation doit être soumise à l’avis d’un professionnel de la santé », conseille vivement Dr Célestin-Alexis Agbessi.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion