Aminata Konaté-Boune : engagée pour un monde solidaire et juste
Heure de publication : 19:00 - Temps de lecture : 3 min 9 s
Aminata Konaté-Boune, fondatrice de la première chaîne de salon de coiffure solidaire en Seine-Saint-Denis, « La Beauté Engagée ». – © Aminata Konaté-Boune.
Texte par : Thalf Sall
Du 6 au 8 juin 2024, la franco-malienne Aminata Konaté-Boune participe à la 6ème édition du cycle de forums régionaux « Notre Futur - Dialogues Afrique-Europe », initié par l’Institut français, à Cotonou, au Bénin. Attendue également à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat et Casablanca), Aminata est une véritable femme d’impact. Qui est-elle, en réalité ? Portrait d’une femme engagée dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur en Afrique et en Europe.
Aminata Konaté-Boune incarne une figure inspirante qui véhicule au quotidien la polyvalence humaine et féminine. Citoyenne d’ici et d’ailleurs, elle a décidé que les frontières, création humaine, ne seraient pas un obstacle à ses engagements. C’est ainsi qu’on la retrouve en France en tant que Cadre de l’Education nationale française, activité au sein de laquelle elle se singularise par ses actions innovantes et son accompagnement individualisé des élèves qu’elle accompagne. L’atelier d’art oratoire « Objection » qu’elle a fondé il y a huit ans, et qui demeure, à ce jour, invaincu du concours d’éloquence de l’Assemblée Nationale, en est une preuve. Personne ressource de la diaspora malienne de France, ses multiples engagements en faveur du développement du continent africain, à travers une meilleure éducation, l’émancipation des femmes par l’économie solidaire, de même que le plaidoyer qu’elle mène au sein du collège de l’émergence des nouveaux entrepreneurs CENEAG en faveur de l’agro-écologie pour une agriculture saine et génératrice de revenus, l’ont amené à être décorée en tant que chevalier de l’ordre national du mérite malien en 2018.
Hyper-active assumée, Aminata a créé il y a 12 ans la première chaîne de salon de coiffure solidaire en Seine-Saint-Denis « La Beauté Engagée », afin d’accompagner les personnes inscrites dans une dynamique d’insertion sociale ou professionnelle. De nombreuses reconnaissances pour cette action d’utilité publique ont suivi. Parce qu’elle ne dissocie pas la culture de l’identité, Aminata est, depuis peu, 3ème vice-présidente de la CIAS (Confédération internationale des associations soninké) et membre active de l’APS (Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké), structures porteuses conjointes, en lien avec les délégations permanentes de Gambie et du Mali, du projet de Journée internationale de la langue soninké, laquelle sera désormais célébrée le 25 septembre.
Actrice du changement par l’action, Aminata met en lumière des valeurs essentielles telles que le travail, le partage, la solidarité et la persévérance. Ses engagements multiples, variés et complémentaires, qui n’ont de cesse de replacer l’humain au centre de ses préoccupations, constituent des exemples de détermination et d'altruisme, qu’elle véhicule jusque dans les Outre-mer dans une logique d’équité territoriale avec la métropole. En tant que militante pour l'inclusivité, elle œuvre pour bâtir un monde plus juste et égalitaire, où chacun a sa place et peut s'épanouir. Son dévouement au sein de l'éducation, en faveur de l'environnement et de la solidarité internationale, souligne son désir profond d’impacter positivement la société et plus largement le monde. À travers ses actions et ses initiatives, elle incarne un modèle de réussite et d'engagement. Afin d’inspirer les nouvelles générations à suivre ses pas et à agir pour un monde meilleur, elle est souvent sollicitée pour partager son expérience ou apporter son expertise.
Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) pour mettre en lumière celles et ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et de demain : 20 au 21 septembre à Paris (France) et 17 au 19 octobre 2024 au Maroc
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes - économiques, sociales, écologiques - et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Communiqué SAS 2024 France & Maroc
Tout sur la Semaine l'Afrique des Solutions (SAS) 2024 en France et au Maroc