Média 100% solutions

Alan Jean, 11 ans, patron d’une entreprise de fabrication de limonades fraîches en Martinique : « nos boissons sont uniques, produites avec des recettes 100% locales »


1 commentaire

Heure de publication : 08:30 - Temps de lecture : 7 min 1 s

Alan Jean, 11 ans, patron d’une entreprise de fabrication de limonades fraîches en Martinique, "Le citron frais". – © "Le citron frais".

Propos recueillis par Léonce Houngbadji

Il a 11 ans, mais ses traces sont déjà indélébiles. Alan Jean, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait partie de ces jeunes entrepreneurs innovants qui font bouger la Martinique, donnant envie d’agir, de faire, de s’engager, de rêver, d’oser, d’entreprendre et de réussir au plus grand nombre. C’est en août 2021 qu’il créa son propre entreprise. Il n’avait que 10 ans. Baptisée "Le citron frais", elle est spécialisée dans la fabrication de limonades fraîches, 100% locales. Alan, avec l’aide de sa mère, Laurie Liénafa, et sa sœur, Anaïs, produit environ 300 bouteilles de limonades fraîches par mois, vendues dans les quatre coins de la Martinique. Il est notre invité de la semaine.

Nos lecteurs et internautes peuvent-ils mieux vous connaître ?

 

Je m’appelle Alan. J’ai 11 ans. J’ai créé "LE CITRON FRAIS" à mes 10 ans. Je vis avec ma mère et ma sœur Anaïs qui a 6 ans. Je suis en classe de 6ème. J’aime faire des acrobaties. Je suis passionné des expériences chimiques et de la construction.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans l’entrepreneuriat ? Comment est né votre rêve et comment vous avez réussi à le concrétiser ?

 

J’ai eu l’idée de faire des limonades lorsque je regardais des séries et téléfilms américains où les enfants avaient leur propre bar à limonades devant leur maison. J’ai toujours rêvé d’avoir le mien! Et puis ma mère me parlait beaucoup d'entrepreneuriat, alors on a décidé que j’allais participer à la "KIDPRENEUR ACADEMY". C’est ici que j’ai pu acquérir des notions sur l'entrepreneuriat avec d’autres enfants et connaître mon identité "Human Design". J’ai découvert aussi ma singularité d’entrepreneur !

Suite à cette formation, j’ai décidé de créer ma page Instagram. C’est ainsi que commença mon aventure !

"LE CITRON FRAIS" est né à mes 10 ans, en août 2021. On a très vite eu des commandes, donc il a fallu tester des recettes, ajuster les mesures d’acidité, doser la teneur en sucre afin que le produit final ne soit pas trop sucré comme ce qu’on peut retrouver en supermarché! Grâce à Valérie de la "KIDPRENEUR ACADEMY" et d’autres acteurs économiques qui avaient entendu parler de moi, j’ai pu proposer mes limonades à différentes occasions et elles ont été très appréciées. Mon projet s’est fait une place dans la tête de tous ceux qui y ont goûté.

 

Quelle a été la réaction de vos parents ? Comment vous soutiennent-ils dans cette aventure ?

 

Mes parents ont toujours été là pour moi et m’ont toujours accompagné dans tout ce que j’entreprends! Ma mère m’a tout de suite encouragé à connaître l'entrepreneuriat tôt, comme elle le dit : « On ne nous apprend pas ça à l’école et c’est ce qui nous permet de vivre quand on veut s’en sortir! »

Elle m’accompagne à toutes mes prestations et m’aide dans la production des limonades au quotidien. Ses conseils me sont utiles même si c’est toujours en fonction de mon ressenti qu’on avance ensemble!

Ma sœur Anaïs est notre goûteuse attitrée. Elle est très rigoureuse dans son appréciation. Elle tient à la qualité, à l’originalité, à l’innovation, aux besoins et aux envies des consommateurs.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine particulier des cocktails ?

 

J’ai choisi de créer des limonades car cela fait partie des boissons originales dont on entend parler très peu. En plus, mes limonades sont réalisées à base de citrons de la Martinique, de plantes typiquement locales, et ce, dans le strict respect du dosage en sucre, pour plaire et convenir à tous les palets de notre île! Nos versions aromatisées aux fruits de saison rappellent également que nous voulons être au plus près des consommateurs en revenant aux saveurs locales.

La limonade est avant tout une boisson rafraîchissante qui répond aux besoins de la population liés à la chaleur ambiante et qui respecte le patrimoine martiniquais et l’alimentation saine. Les amateurs apprécient qu’une boisson fraîche, originale et 100% locale soit disponible un peu partout !

 

Quelles sont vos recettes magiques ?

 

La recette est secrète hahahahaha un peu de ci et de ça et pffff la magie opère dans notre atelier ! En tout cas, il y a beaucoup d’amour et d’enthousiasme à réaliser ces limonades en famille dans notre atelier que nous souhaitons pouvoir professionnaliser encore plus avec l’aide de partenaires financiers des Caraïbes.

 

Combien de bouteilles vous produisez par mois ? 

 

Pour le moment, nous produisons environ 300 bouteilles par mois que nous commercialisons dans des points de vente un peu partout sur le territoire martiniquais (Ducos, aéroport, Schoelcher, Fort de France).

 

Quels sont les endroits où on peut retrouver vos limonades et à quel prix ?

 

Les ventes peuvent se faire en direct avec le consommateur, en retrait à Ducos avec un point de rdv. Les limonades classiques sont vendues à 2,5€, les aromatisées sont à 3€.

Les points de vente où on peut retrouver facilement nos limonades sont :

  • la station TOTAL LAZARET à Ducos
  • la station TOTAL BAC à Ducos
  • l’épicerie PIVATY BAC à Ducos
  • la boutique de l’aéroport du Lamentin
  • la pâtisserie fine BELTIGATO à Schoelcher
  • la boutique CBD’EAU à Fort de France
  • et bien d’autres à venir…


Vos limonades sont aujourd’hui prisées dans plusieurs localités en Martinique et même dans les Caraïbes. Il y a-t-il une particularité dans vos produits ? Avez-vous des solutions innovantes Made in Alan ?

 

Ah! C'est une très bonne question! Je crois que de voir un jeune garçon ambitieux du haut de ses 11 ans, et bien ça fait bouger les pensées de beaucoup de personnes.

Comme je l’ai dit plus haut, les limonades que nous créons se veulent de répondre à ce besoin de retourner aux saveurs du patrimoine martiniquais qui nous avaient manqués. Ce patrimoine s’élargit à celui des Caraïbes car, en réalité, nous ne formons qu’un! Le vrai rêve serait effectivement de transmettre ce patrimoine au reste du monde en permettant à nos limonades de voyager et traverser toutes les frontières possibles!

 

Avez-vous des retours clients ? Que pensent-ils de vos produits ?

 

Les retours clients sont plutôt positifs. Nous sommes cependant ouverts car nous souhaitons nous améliorer au maximum afin de satisfaire une majorité de consommateurs !

 

Quel est l’impact de vos activités sur le développement local ?

 

Notre activité se veut d’accompagner le développement économique de l’île, de perfectionner sa représentation dans les Caraïbes également. C’est aussi pour cela que nous avons dès cette année voulu créer un événement exclusif 100% martiniquais autour du citron, le fruit phare et incontournable de nos limonades.

Il s’agit de "LAFET LIM LAN" (comprenez la fête du citron en créole) que nous avons organisé de manière dématérialisée en février 2022 et que nous souhaitons renouveler en présentiel maintenant que les conditions sanitaires le permettent. Ce serait un événement purement tourné vers la mise en valeur des producteurs locaux et surtout ceux qui utilisent le citron dans leur production artisanale, quelle que soit sa forme.

 

Comment gérez-vous l’entrepreneuriat et l’école ?

 

Je suis un jeune garçon comme les autres. Je pense que j’ai certaines facultés qui me permettent de m’organiser entre les devoirs, les loisirs et l’entrepreneuriat. J’ai fait ce choix et quand j’en ai besoin, maman est toujours là !

 

A l’école, que pensent vos camarades et enseignants ? 

 

Mes amis sont très fiers de mon entreprise et leurs parents aussi. Nous ne parlons pas souvent de ce que j’entreprends, mais je suis certain que mon entreprise fait naître de l’espoir et de l’ambition chez eux !

 

Concrètement, avez-vous déjà inspiré certains d’entre eux à l’école ou dans votre ville ?

 

Alors, sur ce point je dirai que oui. D’ailleurs d’autres collèges ont fait appel à moi, ma mère et Valérie de la "KIDPRENEUR ACADEMY" pour accompagner des projets entrepreneuriaux avec quelques classes de 4e et 5e.

L’idée sera de transmettre aux élèves, les valeurs de l’entrepreneuriat, mon expérience et ce qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

 

Vous avez l’ambition de développer davantage vos activités de sorte que vos limonades se retrouvent sur le marché dans les Caraïbes et pourquoi pas ici à Paris et environs, voire dans toute l’Europe. Quelles sont les dispositions que vous prenez pour atteindre cet objectif ?

 

Cela aurait été un pur plaisir de pouvoir développer notre activité à ce point et je ne doute pas que ce soit possible! Nous voulons pouvoir nous faire une place sûre en Martinique avec une équipe sûre. Ce qui nous permettra de développer ailleurs la production de limonades. Nous nous entourons des bonnes personnes actuellement pour cela.

 

Avez-vous d’autres projets ?

 

D’autres projets vont voir le jour bientôt en effet, avec la communauté qui nous suit sur Instagram et Facebook nous nous emploierons à faire de belles choses.

 

Aujourd’hui, vous êtes l’un de ces entrepreneurs innovants qui font bouger la Martinique dans le bon sens à travers votre créativité. Si on vous demandait un conseil à l’endroit des jeunes, que leur diriez-vous pour leur donner envie d’agir ?

 

Si j’avais un conseil à transmettre aux jeunes, c’est de ne pas abandonner leurs rêves! Nous avons la chance de pouvoir nous tromper, nous avons la chance de pouvoir recommencer, nous avons la chance de pouvoir réussir et réaliser nos rêves, alors tentons l’expérience.

 

Comment vous joindre pour faire des commandes ou vous accompagner ?

 

Pour toute prise de commande, le numéro à joindre est le +33 6 96 27 97 14 aux horaires de 8h30-15h. Nos pages Instagram et Facebook retracent toute notre actualité. L’annuaire YOUPI se charge de partager nos activités régulièrement.

Pour toute demande de partenariat, on peut nous joindre à l’adresse mail le.citron.frais972@gmail.com

 

Avez-vous un dernier mot ?

 

Je souhaite remercier le média "Notre Voix" pour l’intérêt particulier qu’il  accorde à notre entreprise locale, "LE CITRON FRAIS". Nous sommes ravis de pouvoir partager notre expérience, nous la vivons pleinement et c’est grâce à vous. Fraîchement votre ! 

Alan et sa mère, Laurie Liénafa, et quelques-uns de ses produits innovants


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Nicolas
26 SEPTEMBER 2022 à 0:58

Respect total. J'espère que les jeunes vont s'inspirer de ce modèle de réussite incontestable. Félicitations à sa mère pour l'accompagnement. Je demande aux enfants d'aller à l'école d'Alan. Des Alan, chacun devrait en avoir dans sa famille pour leur apprendre très tôt à prendre leur destin en main, à prendre des initiatives dynamiques pour le bien-être personnel et surtout commun. J'espère que j'aurai un jour l'occasion de goûter à cette boisson à Nice !!!