Média 100% solutions

Afrique de l’Ouest et du Centre : les solutions innovantes de trois jeunes Béninois contre la malnutrition des enfants


Heure de publication : 18:23 - Temps de lecture : 2 min 23 s

Bonaventure Muhimfura, Spécialiste Nutrition à l'Unicef Bénin, entouré des trois jeunes Béninois : Ruth Ahouanyè, Audrey Touré et Chabel Didavi. – © Unicef.

Texte par : Thalf Sall

En Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment dans les pays à faibles revenus, la malnutrition chez les enfants est particulièrement dangereuse. Les dommages physiques et cognitifs sont parfois irréversibles. En cause, entre autres, le manque de nourriture, les mauvaises pratiques alimentaires et les conditions sanitaires et d’hygiène dégradées. Pour lutter efficacement contre cette maladie, qui fait des ravages chez les jeunes enfants, trois jeunes Béninois proposent des solutions simples et innovantes.

Ruth Ahouanyè, Audrey Touré (pharmacienne) et Chabel Didavi. C’est l’identité complète des trois Béninois qui ont trouvé des solutions simples et innovantes contre la malnutrition des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre.

A travers "Tropico Amar", Ruth Ahouanyè propose des recettes variées de compotes et sorbets "Made in Benin" à base de fruits et légumes locaux et sains, qui seront distribuées à travers des kiosques mobiles écologiques et attractifs, dans toutes les régions du Bénin.

Audrey Touré, de son côté, a développé "Enutri229", une application mobile qui permettra aux parents et aux futurs parents d'avoir accès à la liste des aliments locaux riches en nutriments, à des propositions de recettes locales pour une alimentation équilibrée et un suivi nutritionnel personnalisé.

 Quant à Chabel Didavi, à travers sa plateforme "Sozo BeHealthy" et son application mobile "Kaawan", il compte offrir une éducation nutritionnelle sur les réseaux sociaux et améliorer la qualité des services proposés par les restaurants du Bénin à la population en général et aux enfants en particulier.

« Trois enfants sur quatre ne bénéficient pas d'une alimentation adéquate et diversifiée au Bénin. Paradoxalement, sur le marché, de nombreux aliments locaux riches en micronutriments et accessibles permettent d'y remédier. Donc Enutri229 est une application mobile qui oriente les parents dans les choix nutritionnels de leurs enfants, tout en valorisant les aliments locaux », explique Audrey Touré. « Il existe aujourd'hui un grand besoin d'information de qualité sur la nutrition. Face à la problématique de la désinformation sur les réseaux sociaux, et celle des mythes alimentaires qui circulent dans nos sociétés, il s'avère indispensable que les professionnels de la nutrition développent des contenus intéressants et instructifs afin d'éduquer la population en général et les acteurs de l'alimentation des jeunes enfants en particulier. C’est ce à quoi répond Sozo Behealthy », fait observer Chabel Didavi. 

Innovations récompensées par l’Unicef

Les innovations de ces trois jeunes ont été reconnues, saluées et primées par l’Unicef, et ce, dans le cadre du Hackathon Nutrition, qui vise à contribuer à un « monde où tous les enfants, tous les adolescents et toutes les femmes jouissent de leur droit à la nutrition ». Sur 336 projets reçus de 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, trois portés par ces jeunes Béninois ont été présélectionnés et deux récompensés à la finale du Hackathon Nutrition, qui s’est déroulée du 21 au 22 septembre 2022 au Sénégal. Les solutions proposées par Audrey Touré et Chabel Didavi ont été classées parmi les cinq meilleures solutions de la région, pour leur côté novateur et adapté à l’alimentation des jeunes enfants. « Nous sommes très contents d’avoir été sélectionnés parmi les cinq meilleurs de la finale de ce Hackathon. C’est une occasion pour nous de représenter le talent des jeunes du Bénin avec nos solutions innovantes pour une meilleure nutrition des enfants », se réjouit Audrey Touré.

Comme quoi, en Afrique, les jeunes sont capables de s’engager, d’imaginer et de mettre en place des solutions innovantes contre des problèmes sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon