Média 100% solutions

Afrique : comment Vèna Arielle Ahouansou façonne la médecine du futur avec sa start-up Kea Medicals basée au Bénin


4 commentaires

Heure de publication : 23:45 - Temps de lecture : 2 min 56 s

Dr Vèna Arielle Ahouansou, fondatrice de la start-up innovante Kea Medicals permettant aux médecins d’accéder facilement à l’historique médical de leurs patients, basée au Bénin, en Afrique de l’Ouest. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Vèna Arielle Ahouansou n’a que 29 ans, mais son nom figure déjà sur la liste des Africains qui innovent pour façonner l’Afrique de demain, dans le domaine de la santé. Béninoise d’origine, elle travaille depuis 2017 pour réinventer le système sanitaire africain.

Devenir médecin. C’était le rêve d’enfance de Vèna Arielle Ahouansou. Issue d’une famille rigoureuse, de l’école à l’université, elle a su faire preuve de concentration, de créativité, de courage et de détermination pour le réaliser, avec l’aide de ses parents, notamment son père, administrateur des finances publiques. Après le Bac, elle prend le chemin de la faculté de médecine de Parakou, au centre du Bénin, en Afrique de l’Ouest.

A l’université, Vèna Arielle Ahouansou n’était pas uniquement focalisée sur ses études. Elle développait aussi des activités entrepreneuriales. A l’aide de tutoriels trouvés sur YouTube, elle s’est formée elle-même sur le leadership féminin, le management et les transformations communautaires. Ce qui lui a permis de créer l’organisation non gouvernementale (Ong) Refeld. Son objectif est de favoriser l’accès des jeunes filles à l’éducation et encourager les femmes à entreprendre et développer des activités génératrices de revenus.

En 2016, alors qu’elle était de garde dans un hôpital de référence, elle a été traumatisée par le décès à l’accouchement d’une jeune mère de jumeaux. En cause, une hémorragie. La dame, Charlotte, 27 ans, avait besoin d’une transfusion sanguine rapide. Les médecins de garde ont perdu toutes les informations relatives à l’identification de son groupe sanguin. Il fallait tout recommencer. Ses jours étaient comptés. Le temps de faire de nouveaux tests, elle est décédée, en l’espace de 10 mn, laissant derrière elle, deux orphelins.

Cette situation a profondément choqué Vèna Arielle Ahouansou, elle était en 6ème année de médecine. Pour elle, l’urgence est à ce niveau, réinventer le système sanitaire pour améliorer la qualité des soins dans les structures de santé. Le premier geste fait dans ce sens a été de consacrer sa thèse à la triste réalité du système sanitaire national afin de proposer des solutions innovantes efficaces.

Kea Medicals, une solution technologique innovante

Après avoir décroché son diplôme, Arielle avait le choix entre l’entrepreneuriat ou se faire recruter par un hôpital de la place. Elle a opté pour l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé, afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes auxquels sont confrontés les hôpitaux, des problèmes qu’elle-même a touché du doigt lors de ses études et stages. C’est ainsi qu’elle créa la start-up Kea Medicals, en janvier 2017, avec le soutien de son compagnon et de son père. Il s’agit d’une plateforme sociale digitale qui interconnecte les structures de santé à travers une base de données unique grâce à l'Identité Médicale Universelle (IMU). Carte d’identité médicale universelle, elle facilite la remontée de l’historique médicale des patients. Accessible aux hôpitaux et aux médecins partout dans le monde, son logiciel numérise tous les processus de soins dans un hôpital et permet aux patients de créer leur compte d’identification médicale universelle (IMU), en renseignant les informations telles que l’identité, les allergies, le groupage sanguin, les maladies chroniques et le numéro d’un proche à prévenir en cas d’urgence.  Moyen facile de paiement à l’hôpital et en pharmacie, il évite la perte des données des patients et réduit les coûts de santé en évitant de refaire des analyses déjà effectuées.

« Nous restons convaincus que tout le monde a le droit d’accéder facilement à des services de soins de qualité où qu’il soit et quels que soient ses moyens. Nous pensons que la création d’un écosystème médical connecté grâce aux différentes avancées des TIC, démocratise l'accès aux soins de qualité et crée un système de santé communautaire et plus inclusif », explique Kea Medicals.

A ce jour, Kea Medicals a dans son portefeuille, plus de 1700 comptes professionnels de santé (médecins, pharmaciens, laborantins, infirmiers, sages femmes...) et compte plus de 7000 utilisateurs actifs.

L’ambition de Vèna Arielle Ahouansou, qui a remporté le Grand Prix 2019 de l’innovation organisé par la ville de Paris, est d’étendre cette solution sanitaire innovante à tous les pays africains et d’interconnecter le code IMU à une assurance maladie.

 

Vèna Arielle Ahouansou entourée des membres de son équipe. – © DR.


Lire les commentaires (4)

Articles similaires


4 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Rachelle
30 DECEMBER 2022 à 22:05

L'une des femmes africaines de demain...

Pauline
25 DECEMBER 2022 à 0:30

J'adresse mon admiration et mon soutien à Madame Vèna Arielle Ahouansè pour sa créativité. Que 2023 soit l'année de nouvelles innovations au service de notre Afrique commune. Cordialement.

Colette
25 DECEMBER 2022 à 0:27

29 ans et elle a déjà fait tout ça! J'image qu'elle a commencé il y a 4 ans, donc elle n'avait que 25 ans lorsqu'elle a démarré dans l'innovation sociale. Vivement que cette solution s'étende à tout le reste de l'Afrique.

Lilas De Paris
25 DECEMBER 2022 à 0:25

Et c'est en cela que je trouve votre initiative relative à la Semaine l'Afrique des Solutions très importante afin de valoriser nos talents et nos idées, ceux et celles qui façonnent l'Afrique de demain, dans différents domaines. Je félicite Madame Arielle pour son parcours inspirant. Mes profonds respects.

Catégories

video-play-icon