Média 100% solutions

Innovation en Afrique : les objets intelligents et innovants de la start-up IOTA SO


Heure de publication : 14:25 - Temps de lecture : 2 min 13 s

Delano Hountin Kiki, Directeur général de la start-up IOTA SO, basée au Bénin, en Afrique de l’Ouest. – © Delano Hountin Kiki.

Texte par : Thalf Sall

Les objets connectés en tout genre déferlent sur le marché. Au Bénin, en Afrique de l’Ouest, le jeune entrepreneur Delano Hountin Kiki et son équipe développent des objets usuels pilotables à distance, auxquels ils ajoutent une connectivité, ce qui les rend intelligents. Destinés à une cible grand public, leur succès passe par la simplicité, la sécurité et l’efficacité.

Cravates, sacs, chaussures, ceintures, ouvrages, blocs-notes, porte-clés, chapeaux, porte-monnaie… Tels sont quelques objets connectés développés par la start-up IOTA SO, fondée en 2022. Ils sont capables de stocker des informations et de les rendre disponibles en tout lieu et à tout moment sur la planète. Dotés de capteurs, ils communiquent (envoyer et recevoir) des données à travers un réseau, à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre appareil électronique pour que l’information soit accessible sur tous les appareils pouvant s’y connecter.

« Nous donnons vie aux objets usuels. Grâce à la technologie déployée, vous pouvez insérer un  document, des photos, un audio, une vidéo ou tout autre fichier numérique dans l’objet. Ces objets connectés ne nécessitent pas de connexion internet ni de branchement électrique pour réagir. Ils prouvent leur efficacité par leur parfaite intégration dans le quotidien, leur discrétion, leur côté innovant. Avec IOTA SO, vous avez la possibilité de supprimer, protéger ou modifier à distance vos informations », explique la start-up, qui était récemment en démo au salon e-marketing de Paris et à VivaTech pour sa promotion.

Comment ça marche ?

Dans la pratique, comment les produits IOTA SO fonctionnent ? D’abord, l’objet ou l’appareil est doté de la technologie NFC. Ensuite, la zone NFC est identifiée sur le mobile. Enfin, le téléphone est rapproché de l’objet connecté IOTA SO et l’information emmagasinée s’affiche sur l’écran du mobile.

« Tout ceci a été rendu possible grâce aux recherches et la mise en place d’une plateforme de gestion-data basée sur la technologie NFC. Avec les objets IOTA SO, je peux depuis Los Angeles mettre du contenu dans un sac ou une cravate se trouvant à Londres ou activer, désactiver, modifier, supprimer une information dans une chaussure qui se balade n’importe où dans le monde. Cette solution digitale a été possible grâce à trois années de travail d’une jeune équipe passionnée », précise Delano Hountin Kiki, directeur général de ladite start-up. Il rassure que sa plateforme est totalement sécurisée, disposant de trois niveaux de sécurité, des systèmes d’alerte et de codage, qui permettent aux utilisateurs d’avoir la main sur leurs interfaces où qu’ils soient et quelle que soit leur distance.

 

Intelligence Artificielle et sécurité des meetings

 

Filiale du Group DEHOKI, IOTA SO n’intervient pas que seulement dans la conception d’objets reliés à une appli. Elle est aussi engagée dans la digitalisation des entreprises, la robotisation des tâches, la protection informatique et la sécurité des données. Elle propose également des services pour faciliter les échanges lors des forums, séminaires ou autres rencontres publiques, avec sa plateforme de traduction multilingue automatique. Des dispositifs d’écoute sont fournis aux participants avec possibilité de choix de langues disponibles.

« Nous disposons d’une solution de protection et de sécurisation des rencontres et des informations lors des meetings », annonce IOTA SO, qui entend faire des nouvelles technologies, un véritable accélérateur de solutions innovantes et durables en Afrique en général et au Bénin en particulier.

Quelques objets intelligents et innovants de la start-up IOTA SO : Cravates, sacs, chaussures, ceintures, ouvrages, blocs-notes, porte-clés, chapeaux, porte-monnaie…


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !