Média 100% solutions

Semaine Awe Grow-Up 2021 au Bénin : promouvoir l’entrepreneuriat féminin


Heure de publication : 20:00
Temps de lecture : 2 min 45 s

Lancement de la grande Foire de la Semaine de l'Académie des Femmes Entrepreneures (AWE) à Cotonou, le 10 mars 2022. – © Ambassade des Etats-Unis près le Bénin.

Texte par : Thalf Sall

Du 10 au 13 mars 2022, la Foire de la Semaine de l'Académie des Femmes Entrepreneures (AWE) a été organisée à Cotonou, au Bénin. La chargée d'affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Stéphanie Arnold, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Initiative du réseau des Femmes Entrepreneures Africaines, cette Foire s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l'Académie des Femmes Entrepreneures (Semaine AWE Grow-Up), lancée le 8 mars 2022 avec le concours de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, et de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. La présentation des entreprises créées et développées par 120 entrepreneures sélectionnées dans cinq départements du pays, en juin 2021, était le principal menu de cette activité. « Ces femmes ont participé au programme à Abomey-Calavi, Porto-Novo, Savalou, Bohicon, Parakou et Tanguiéta. La semaine AWE Grow-Up s’est tenue à Cotonou pour clôturer l'expérience et permettre aux participantes venues d’horizons divers de se familiariser afin de créer un large réseau des anciennes bénéficiaires du programme AWE », précise l’ambassade des Etats-Unis. Au programme, il y avait aussi des séances de mentorat, des conférences, des visites de sites et d'autres activités de réseautage pour célébrer les succès des participantes.

Présents à ce rendez-vous, le Réseau des Femmes Leaders de l’Afrique (AWLN), l’Initiative de l’Entrepreneuriat Energétique pour les Femmes (WEE), le Fonds des Femmes pour l’Investissement (W.I.FUND) et le Réseau Entreprendre Bénin ont présenté des communications sur l’entrepreneuriat féminin. « Les participantes ont eu l’occasion de découvrir les opportunités offertes par les partenaires techniques et financiers comme l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, la Coopération Allemande (GIZ), la Société de Bourse SGI Bénin, la compagnie d’assurance SUNU, le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD Bénin) et la Chambre de Commerce Européenne du Bénin (EUROCHAM) », souligne le service de presse de l’ambassade. « Les femmes entrepreneures ont aussi eu l’occasion de visiter huit entreprises et institutions notamment l’école informatique EPITECH, l’institution gouvernementale pour l’innovation et l’éducation SEME CITY, le complexe industriel DONGACO, l’incubateur-accélérateur BTECH SPACE, la société de services administratifs et immobiliers MALAIKA, la société d’agro-alimentaire BISKARA, la marque de vêtements GRETTA LUCE et la compagnie spécialisée en énergie solaire ISMAT ENERGY. Elles ont visité l'Agence pour les Investissements et les Exportations (APIEX), ainsi que la zone industrielle de Glo Djigbé », a-t-il ajouté.

La Foire a été clôturée par un dîner de gala, à la salle Majestic de Cadjèhoun, à Cotonou. Au cours de ce dîner, les 12 meilleures porteuses d’idées parmi les 120 participantes à la semaine AWE ont présenté leur pitch.

Les Etats-Unis soutiennent l’entrepreneuriat féminin à travers la Semaine AWE GROW-UP 2021. – © Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon