SAS 2025 : Notre Voix et La Maison de l’Afrique unissent leurs forces pour amplifier l’innovation africaine
Heure de publication : 15:16 - Temps de lecture : 4 mn 49 s


Léonce Houngbadji, président fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) et de l’organisation Notre Voix, et Youssouf Camara, directeur général de La Maison de l’Afrique. – © DR.
SAS 2025
Dans le cadre de leur engagement commun en faveur de l’innovation, de la créativité et du journalisme de solutions, l’organisation Notre Voix et La Maison de l’Afrique ont signé une convention de partenariat stratégique. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), vise à identifier, valoriser et amplifier les initiatives concrètes et inspirantes portées par des acteurs africains et de la diaspora, contribuant à transformer positivement les sociétés du continent : faire briller l’Afrique des solutions. Ensemble, les deux partenaires entendent créer des synergies durables pour faire rayonner une Afrique créative, résiliente et porteuse d’espoir : Main dans la main pour révéler l’Afrique qui innove. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse en date du 5 juin 2025.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°010
Signature officielle d’une convention de partenariat entre l’organisation Notre Voix et La Maison de l’Afrique, dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS)
3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) : 24 au 25 octobre 2025 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris : Repartez avec une solution, un espoir, une envie d’agir et une rencontre !
Pour diffusion immédiate
Paris, le 05 juin 2025 – L’organisation Notre Voix et La Maison de l’Afrique ont le plaisir d’annoncer la signature d’un partenariat institutionnel stratégique, ce 1er mai 2025, à Paris, dans le but de renforcer leur collaboration autour d’objectifs communs. D’une durée de 3 ans, ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), permet aux deux institutions d’agir concrètement et conjointement en faveur de l’amplification des initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux et de l’émergence de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique : montrer et parler de l’Afrique autrement.
Ce partenariat vise à mutualiser les expertises et les réseaux des deux entités pour mettre en œuvre des actions concrètes, innovantes et à fort impact au bénéfice du continent africain. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération responsable et durable, fondée sur des valeurs partagées de transparence, d’engagement, de solidarité et de recherche de solutions efficaces aux défis contemporains.
« Ce partenariat marque une étape importante dans notre volonté de créer des synergies institutionnelles porteuses de transformation positive. Ensemble, nous allons plus loin, plus vite et avec plus d’impact. Cette convention marque une avancée significative dans la mobilisation des acteurs de solutions, d’espoirs et du changement. Raconter l’Afrique autrement en vue de changer les narratifs et accélérer les solutions sociales, économiques, environnementales, éducatives et sanitaires qui la font bouger nécessitent une mobilisation collective des Africains et amis de l’Afrique. C’est tout le sens de ce partenariat. Je me réjouis de lancer cette collaboration », a déclaré Léonce HOUNGBADJI, Président Fondateur de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), avant de préciser : « L’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation. Je suis convaincu que c’est ensemble, dans l’unité, la cohésion, la fraternité, la solidarité et l’humilité, que nous allons mettre à l’honneur les innovations et engagements qui accélèrent son développement ».
De son côté, Youssouf CAMARA, Directeur Général de La Maison de l’Afrique, a souligné : « Nous sommes fiers de cette collaboration qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’action et d’innovation en faveur de l’Afrique. Ensemble, nous allons créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes qui minent l’Afrique et allier nos efforts pour promouvoir la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). »
À propos de Notre Voix
Notre Voix est une organisation internationale qui identifie les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux et crée des contenus, des programmes et des événements pour les amplifier. La Semaine l’Afrique des Solutions (Sas) qu’elle organise chaque année en France et en Afrique est inscrite dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions et dans une dimension d’intérêt général. La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui a mobilisé plus de 4500 participants en 2023 et 2024, est une grande ambition pour
l’Afrique et le monde, profondément originale, pensée comme un carrefour d’idées, d’initiatives et de solutions concrètes. La 3ème édition rendra la parole à l’expertise africaine — cette intelligence discrète mais omniprésente, qui germe dans les quartiers, les universités, les start-ups, les associations, les centres de recherche et les communautés rurales. Il ne s’agit pas seulement de résoudre des problèmes africains, mais de démontrer que ces solutions inspirent le reste du monde.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) ne se contente pas de raconter des histoires inspirantes ; elle transforme les perceptions en mettant en lumière cette Afrique qui gagne, qui innove, et qui s'élève. Son approche du journalisme de solutions est un appel à l'action, un moyen de mettre en lumière une Afrique en mouvement, inventive, résiliente et profondément humaine. Une Afrique qui n'attend pas qu’on lui trace des chemins, mais qui les crée avec audace, intelligence et passion. Une Afrique qui prend sa renaissance en mains parce qu’elle en a la volonté et certainement les moyens : offrir une tribune à celles et à ceux qui, chaque jour, réinventent le continent par leurs talents, leurs inventions et leur audace.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est un concept original qui met aussi en avant la coopération, la mutualisation des forces et la responsabilité partagée pour construire quelque chose de précieux pour le continent. Le message est fort : Ensemble, nous portons les solutions. L’avenir de l’Afrique se bâtit à plusieurs, grâce à l’engagement commun. Les vraies solutions sont celles portées ensemble, avec inclusion, diversité et engagement. Les solutions pour l’Afrique ne sont pas individuelles, elles sont co-construites, pour une Afrique qui avance, portée par ses visionnaires. Chaque Africain engagé est une lumière pour demain. La 3ème édition traduit cet esprit d’innovation, de transformation, de fraternité, de solidarité, d’unité, et d’espoir porté par nos bâtisseurs.
Ne manquez pas cette opportunité unique qui favorise la diffusion des solutions qui transforment l’Afrique et le développement du journalisme positif. Rejoignez-nous à la 3ème édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, pour favoriser la diffusion d’informations porteuses de solutions dans les médias, découvrir les dernières avancées, établir des contacts précieux, trouver des financements à vos projets innovants et contribuer à réinventer les médias et à façonner l’avenir de la technologie en Afrique. Repartez avec une solution, un espoir, une envie d’agir et une rencontre !
À propos de La Maison de l’Afrique
La Maison de l'Afrique a été créée en 1974 par les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire et Georges Pompidou de la France. Son objectif était de répondre au souhait des responsables politiques et des milieux d'affaires africains de disposer à Paris d'un lieu de rencontre et d'information, afin d'élargir le champ d'action des ambassades africaines en France et en Europe. Actuellement, la Maison de l'Afrique regroupe 10 États africains représentés par leurs chambres consulaires, dont les présidents siègent au sein du conseil d’administration de la société constituée, à capitaux majoritairement africains. Sa mission première est la promotion des économies, des arts et des cultures de tous les pays africains. C’est également un lieu de rencontres et de dialogue entre les milieux économiques d’Europe et d’Afrique.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à la SAS 2025 à Paris, pour être partenaires, sponsors, exposants, solutionneurs, participants…, contactez-nous, engagez-vous dès maintenant pout faire partie des fondateurs de cette grande ambition pour l’Afrique et le monde !
Réservez votre place dès maintenant !
https://my.weezevent.com/semaineafriquesolutions2025paris?
Contacts Presse
· Téléphone : +33 7 88 69 52 27
· Mail : semaineafriquesolutions@gmail.com
· Site web : www.notrevoix.info


