Média 100% solutions

Prix de l’économie mondiale 2023 : les trois personnalités honorées pour leur engagement en Afrique


Heure de publication : 18:45 - Temps de lecture : 2 min 10 s

Les trois lauréats du Prix de l’économie mondiale 2023 : Léonard Wantchékon, Ngozi Okonjo-Iweala et Eleni Gabre-Madhin. – © DR.

Texte par : Thalf Sall

Cette année, 2023, le Prix de l’économie mondiale a été décerné à trois personnalités pour leurs réalisations exceptionnelles et leur engagement inlassable en faveur du développement durable de l’Afrique et en tant que leaders d’opinion d’une société cosmopolite, libre marché, juste et inclusive. Initié par l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, en collaboration avec ses partenaires, la capitale de l’État de Kiel et la Chambre de commerce et d’industrie du Schleswig-Holstein, il vise à inciter les gens à travailler au-delà des frontières pour résoudre les grands problèmes mondiaux.

Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Eleni Gabre-Madhin, Ph.D., Directrice générale de l’innovation, Bureau des Nations Unies pour l’Afrique, et Professeur Léonard Wantchékon, Ph.D., Université de Princeton. Voilà les trois personnalités choisies cette année pour recevoir le Prix de l’économie mondiale, qui est à sa 18ème édition. « Cette année, le prix met l’accent sur le développement de l’Afrique. Le Prix de l’économie mondiale est décerné dans les catégories de la politique, des affaires et de l’économie », précise l’Institut de Kiel.

Ces trois personnalités honorées ont été proposées dans le réseau de l’Institut de Kiel et sélectionnées et nominées par le jury du Prix de l’économie mondiale, composé notamment du vice-président de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, Stefan Kooths, du maire de Kiel, Ulf Kämpfer, et du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Schleswig-Holstein, Knud Hansen.

Des personnalités très engagées en Afrique

Pour le maire Ulf Kämpfer, « Ngozi Okonjo-Iweala a joué un rôle clé dans le développement des réformes qui ont contribué à stabiliser l’économie nigériane et à améliorer la transparence fiscale ». Il fait savoir qu’« elle croit fermement au pouvoir du commerce multilatéral pour sortir les pays en développement de la pauvreté et les aider à atteindre une croissance économique robuste et un développement durable ».

« Eleni Gabre-Madhin s’est fait un nom en tant qu’entrepreneure innovante et socialement responsable, mais surtout en tant que pionnière affirmée. Ses engagements, qu’il s’agisse de la fondation de l’Ethiopia Commodity Exchange, de la promotion d’autres bourses de produits ou de son travail en tant que directrice de l’innovation de l’ONU en Afrique, ont une chose en commun : ils s’appuient sur des offres, des systèmes d’incitation et des structures fonctionnelles qui promeuvent, accompagnent et stabilisent l’initiative et les processus entrepreneuriaux. Ce faisant, elle n’obtient rien de moins qu’une amélioration concrète de la situation et des perspectives des populations sur le terrain », a déclaré Knud Hansen, commentant la nomination d’Eleni Gabre-Madhin.

« Léonard Wantchékon est un économiste politique exceptionnel, un historien de l’économie et un économiste du développement. Ses méthodes scientifiques innovantes et les travaux novateurs qui en ont résulté, par exemple en économie du développement ou dans la discipline émergente de l’économie culturelle, lui ont valu une reconnaissance mondiale dans la profession. En tant que fondateur et directeur de l’African School of Economics, il ouvre la voie aux étudiants africains pour recevoir une éducation en économie internationalement reconnue », témoigne le vice-président de l’Institut de Kiel.

Les trois lauréats recevront le Prix le lundi 19 juin 2023, à la State House de Kiel, lors de la Semaine de Kiel.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon