NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Pierre-Jean Luengo Rouquette : amoureux de l’Afrique depuis l’adolescence

Société

Pierre-Jean Luengo Rouquette. – © P. J. L. R.

Texte par : Thalf Sall

Le parcours de Pierre-Jean Luengo Rouquette en Afrique débute avec de nombreux voyages depuis son adolescence, une immersion totale qui lui permet d'acquérir des expériences authentiques tant sur le plan professionnel que culturel. Fort de cet ancrage et de cette proximité, c'est tout naturellement qu'il s'oriente vers le conseil aux entreprises et auprès de différentes personnalités sur le continent.  

Né au début des années 80 en région parisienne et originaire d’une famille Franco-espagnole, Pierre-Jean Luengo Rouquette est père de deux enfants. Grâce à sa compagne d’origine africaine, il prend à cœur l’apprentissage des deux cultures dans leur éducation. Son réseau lui a permis d'accompagner de nombreux projets locaux et internationaux dans leur implantation dans toute l'Afrique du Nord et subsaharienne. Il est aujourd'hui reconnu comme conseiller de nombreuses personnalités africaines et spécialiste lobbying.

C’est au début des années 2000, après un court passage dans l’armée française pour un stage d’obtention du brevet de parachutiste militaire (qui lui a permis d’acquérir des valeurs et des principes), qu’il commence son aventure Africaine par le Maghreb principalement au Maroc. Après quelques années à découvrir ce pays, il s’imprègne des coutumes et commence à intégrer les réseaux d’affaires et politiques.

Fort de ces différentes rencontres, quelques années après, il devient conseiller du président de la CASRD (Confédération des Associations de Sanjah du Rif pour le Développement), Abdellatif ADEBIBE. Il devient dans le même temps, conseiller du président de l’OMA (Organisation Maroc Afrique), Dr Najib KETTANI, ancien conseiller d’un président de la Guinée Bissau.

C’est vers la fin de l’année 2000, qu’il découvre l’Afrique sub-saharienne, d’abord pour des raisons familiales puis les affaires sont naturellement venues à lui.

Il a d’abord commencé par visiter plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour y découvrir les différences culturelles, coutumières, modes de vies et pratiques du business.

Il pose ses valises en République de Guinée en plein coup d’Etat, ce qui rend les démarches très difficiles mais ce qui permet d’apprendre énormément comme « des cours accélérés » sur comment naviguer dans toutes les situations et trouver des solutions adéquates pour rester crédible et être accepté.

C’est en fin 2010, pour des raisons familiales, qu’il décide de rentrer en France et de mettre en standby ses démarches africaines.

Autodidacte, après des années d’apprentissage de l’informatique et la gestion de projets, il réussit à intégrer différents services du Ministère de l’Intérieur français. Il a commencé par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, en tant que Chef de Section du Bureau de Pilotage des Services de la Sous-Direction des Supports Opérationnels au sein des Systèmes d’Informations de la Sécurité Intérieure.

Plus tard, il intègre la Direction Générale de la Police Nationale à la Sous-Direction de Lutte contre la Cybercriminalité en tant que conseiller technique du Chef de la Division de l’Analyse et de l’Anticipation afin de mener à bien les tâches prescrites à cette division et à tous les organes qui y sont rattachés.

Depuis avril 2019, il a repris ses activités en Afrique où il conseille le Général Ansoumane CAMARA, Directeur Général de la Police Nationale de la République de Guinée.

En parallèle, il conseille aussi la Sénatrice Emilienne LEKOUNDZOU (anciennement Député pour qui il a apporté des conseils jusqu’en 2007) de la République du Congo.

Impliqué dans le développement de l’institut RSE/Mali (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il apporte un soutien en conseillant son Président, Moussa Ben DEKA DIABATE, opérateur économique local influent, patron du groupe CFACAR.

Dans le second semestre 2019, il accompagna deux sociétés dont l’une spécialisée dans les télécoms et plus particulièrement le déploiement des réseaux 4g ainsi que la fibre optique qui permet une grande avancée technologique en Afrique. Ensuite il accompagna un cabinet de conseil spécialisé en lobbying et ingénierie de financements publics et européens (Institutions & Stratégies), ce qui permet de pouvoir apporter aux sociétés africaines, la possibilité de monter des projets et être accompagné localement dans la recherche de financements auprès des grandes institutions financières.

Au service de l’Afrique

Courant fin 2020 et début 2021, il accompagna deux autres sociétés, l’une spécialisée dans la digitalisation financière (DreamOval) plus particulièrement dans la gestion étatique de l’ensemble des transactions et échanges financiers par la digitalisation des systèmes. Ce qui permet aux gouvernements de pouvoir mieux gérer les pertes, analyser, contrôler et donc apporter plus de ressources dans les caisses  de l’Etat. Par la suite, il accompagna une société Russe concurrente de Microsoft Office (MyOffice.ru) à travers un partenaire Suisse (Carousel Finance SA). La vision commune est d’apporter à l’ensemble des étudiants des différents pays africains, la gratuité de la solution MyOffice Éducation pour les organisations éducatives : éditeurs de documents à coût de licence nul pour l’utilisation dans les écoles et autres institutions, de la maternelle aux études supérieures.

Très impliqué dans les milieux culturels et sportifs, il conseille le Président de la Fédération Guinéenne de Handball, et a aussi été choisi par le Ministère des Guinéens de l’étranger en 2015 pour être le représentant Européen dans le cadre de l’organisation du Réveillon de la Diaspora, qui avait pour but de promouvoir l’avancée et le développement de la République de Guinée auprès des diasporas afin de les motiver à un retour dans leur pays d’origine soutenu par leur Ministère de tutelle.

Cet évènement a été une vraie réussite avec la présence de la Première dame de la République de Guinée, le Ministre des Maliens de l’Etranger, différents ministres de certains pays de la sous-région et bien sûr, plusieurs membres du gouvernement guinéen.

Pierre-Jean Luengo Rouquette participe aussi à l’organisation de plusieurs événements culturels dans plusieurs pays dans lesquels il a des activités comme l’accompagnement d’artistes en Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal et surtout un projet qui lui tenait à cœur avec une collaboration avec des artistes Afro-Caraïbéen et Africain, projet appelé Roots (comme un retour au racine).

Bien sûr, très impliqué aussi dans l’humanitaire, il a participé à la construction d’un dispensaire en République de Guinée.

Discret mais réactif et accessible, il est aujourd’hui dans la capacité d’accompagner tous types de sociétés et de personnalités aussi bien en Afrique qu’en Occident.

Fort de ses différentes expériences, voyages, rencontres, il a su tisser un puissant réseau opérationnel, au service de l’Afrique.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion