Média 100% solutions

Palais Bourbon à Paris : une centaine de personnes pour la séance de dédicaces de "La noblesse du lion"

13 Juil 2022 Notre Voix Société

3 commentaires

Heure de publication : 00:30 - Temps de lecture : 6 min 34 s

Léonce Houngbadji, auteur de "La noblesse du lion", lors de la séance de dédicaces au Palais Bourbon, le samedi 9 juillet 2022. – © Bruno Savoéda.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

Huit mois après la publication de son 3ème livre, "De Cotonou à Paris", Léonce Houngbadji était, samedi dernier, en séance de dédicaces, au Palais Bourbon à Paris, pour présenter "La noblesse du lion", son 4ème œuvre littéraire. Le directeur de publication du média Notre Voix s’est dit très ému de la forte mobilisation des lecteurs. Sékouba Konaté, Sébastien Ajavon, Lionel Zinsou, Omar Arouna, Nicéphore Soglo, Martin Rodriguez, Francis Laloupo, Justin Azankpo, Modibo Mao Makalou et bien d’autres personnalités lui ont manifesté leur « amitié », « soutien », « affection » et « solidarité ». Compte rendu et temps forts en images.

Incroyable mais vrai. La séance de présentation et de dédicaces du nouveau livre de Léonce Houngbadji, "La noblesse du lion", sorti le 6 juillet chez Fauves Editions, a duré 9h (16h à 01h du matin). Ce samedi 9 juillet, ils étaient plus d’une centaine de lecteurs à assister à cette séance dans le prestigieux Palais Bourbon, en face de l’Assemblée nationale française.

« L'accueil était très chaleureux. C'est très touchant et surtout rassurant sur l'état d'esprit des participants. Malgré les sabotages, les dénigrements et les intoxications, beaucoup ont effectué le déplacement. Ils me connaissent. Ils ne sont pas dupes. Ils ont bien compris le sens de mon engagement citoyen ». Ainsi s’exprimait Léonce Houngbadji à la presse à l’issue de la cérémonie. Devant sa résilience, sa patience, son audace, sa détermination et surtout la cohérence et la constance qui le caractérisent, ses invités lui ont demandé de « tenir bon », de « garder bon courage » et d’ignorer « les attaques » contre sa personne. Ils l'ont rassuré qu’ils seront toujours à ses côtés. Parmi eux figuraient l’ancien chef de l’Etat de la Guinée, le Général Sékouba Konaté, l’ancien ambassadeur du Bénin près les Etats-Unis d’Amérique, Omar Arouna, l’essayiste Francis Laloupo, le consultant Justin Azankpo et bien d’autres personnalités. Celles qui n’ont pas pu effectuer le déplacement lui ont manifesté leur « amitié », « soutien », « affection » et « solidarité. C’est le cas, entre autres, des présidents Nicéphore Soglo, Sébastien Ajavon, Martin Rodriguez et l’économiste malien Modibo Mao Makalou, ancien conseiller aux affaires économiques et financières à la présidence de la République du Mali. La star de la musique congolaise Fally Ipupa Nsimba a reçu un exemplaire de "La noblesse du lion". « Je suis très heureux de recevoir toutes ces personnalités et tous ces messages de soutien. Je suis sensible à leur geste », a déclaré l’auteur.

Témoignages

« Cher ami Léonce, j’admire votre dynamisme, le don de soi qui vous caractérise, votre détermination dans tout ce que vous entreprenez même dans l’adversité et les épreuves les plus douloureuses, votre esprit créatif, votre rigueur dans le travail, votre fidélité dans l’amitié et votre amour profond pour votre pays et notre continent commun, l’Afrique. Je salue la qualité de votre leadership et votre engagement pour les causes justes. L’Afrique a besoin des jeunes dignes, intègres et très courageux comme vous pour aller de l’avant », a témoigné le Général Sékouba Konaté, ancien président de la République de Guinée (Conakry) et ancien haut représentant pour l'opérationnalisation de la Force africaine en attente.

« Restez accroché à vos valeurs. J’admire votre courage et votre patriotisme. Je constate qu’il y a encore des gens au Bénin et en Afrique capables de porter l’avenir et défendre le bien commun. Je suis venu des Etats-Unis pour vous encourager et vous dire que je serai toujours là ». Ces mots ont été prononcés par l’ambassadeur Omar Arouna, qui est resté sur les lieux jusqu’à 22 heures.

Francis Laloupo, qui a préfacé l’ouvrage, connaît très bien Léonce Houngbadji. C’est la deuxième fois qu’il préface ses livres. « Léonce est une voix importante dans le débat public sur la démocratie au Bénin et en Afrique », a-t-il fait observer.

De son côté, le président Sébastien Ajavon lui a souhaité « une bonne séance de dédicaces » et réaffirmé son « sincère amitié ». « Je suis de tout cœur avec toi. J’admire vraiment ton courage, ton dynamisme, ta créativité, ta productivité et ta détermination », a-t-il affirmé.

 

"La noblesse du lion", un magnifique et beau livre à découvrir !

 

"La noblesse du lion" est un livre de 280 pages. 169 sujets y sont abordés. C’est un livre de souvenirs, d’informations, de révélations, de réflexions sur la situation politique au Bénin et de propositions constructives. L’auteur revient sur son enfance, ses valeurs et ses principes, ses nuits dans les rues de Cotonou, son parcours professionnel, ses réussites et ses erreurs et ce en quoi il croit profondément pour l’avenir. Il retrace aussi ses combats, les coulisses du pouvoir de Boni Yayi (ancien président du Bénin) et de l’opposition béninoise.

Le livre est disponible dans les librairies, grandes surfaces et sur les grands sites de vente en ligne partout dans le monde : sur Amazon, à la Fnac, chez Fauves EditionsL’HarmattanDecitreLecteurs.comLibrairie forum du livreLeslibraires.frArmitiere.comLaboutiqueafricavivreBertrand.ptLibrairie-plumeetfabulettes.frNouveautes-editeurs…, au prix de 22 euros l'unité.

 

Qui est Léonce Houngbadji?

 

Né le 28 juillet 1985 à Sékou, au Bénin, Léonce Houngbadji est un journaliste et communicant certifié. A son actif, plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Directeur de publication du média constructif Notre Voix (www.notrevoix.info), à Paris, et Rédacteur chez Tout Va Bien (TVB), basé à Lyon, il fut Rédacteur à L’Année Francophone Internationale (AFI, actualité francophone mondiale) devenue Agora Francophone (revue), basée à Lille.

Passionné d’écriture, de lecture et des réseaux sociaux, il a été Attaché de Presse de la Préfecture de Cotonou ; Chef de la Cellule de Communication du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, au Bénin ; Lauréat du concours des Meilleures productions de la presse béninoise (Catégorie Presse Ecrite, décembre 2010) et Oscars des Elites, en 2018.

Auteur des ouvrages Le casse du siècle (Amazon, mars 2018), Résistons (Saint-Honoré, novembre 2019), De Cotonou à Paris (Fauves, novembre 2021) et La noblesse du lion (Fauves, juillet 2022), c’est un militant très engagé pour la cause de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et des droits humains.

Ancien coordonnateur des départements de l’Atlantique et du Littoral de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et membre fondateur du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin), il milite dans plusieurs associations de défense et de protection des droits de l’homme en France telle que Volontaires pour la Démocratie et les Droits Humains (VDDH). Sur le plan professionnel, il est aussi membre des organisations Reporters d’Espoirs, pionnière du journalisme de solutions en France, et Tout Va Bien, engagée dans le journalisme de solutions à Lyon.

Les temps forts de la séance de dédicaces en images

Passionnée de lecture, Michou Shine lit "La noblesse du lion" dans le métro à Paris, le 12 juillet 2022. – © Michou Shine.


Lire les commentaires (3)

Articles similaires


3 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Nasser
17 JULY 2022 à 2:04

Les mots me manquent pour lui dire bravo, merci et félicitations ! Léonce a de l'avenir ! Je viens de finir à l'instant la lecture de son livre La noblesse du lion, acheté à la Fnac, à Paris. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ou qui hésitent, je vous invite à faire le geste utile. Vous ne serez pas déçus. C'est un travail colossale qu'il a fait. Je n'ai pas encore lu un tel livre sur le Bénin et ses hommes politiques.

Stéphane
13 JULY 2022 à 1:32

J'y étais. Ce fut une très belle rencontre et une bonne organisation ! Le livre, c'est du lourd. Je viens de finir la lecture. Des choses se passent au Bénin et en Afrique... J'invite les uns et les autres à acheter ce livre, La noblesse du livre, pour leur propre gouverne. Ils comprendront beaucoup de choses, pourquoi le Bénin et l'Afrique sont bloqués du fait fondamentalement des agissement des politiciens...

Naomie
13 JULY 2022 à 1:23

Très forte mobilisation pour une séance de dédicaces en plein été à Paris. Félicitations à l'auteur pour cet exploit !