Média 100% solutions

"African Doers" 2022 : les Béninois Kidjo, Asseko, Avocè, Odjrado et Yabi dans le Top 700 des personnalités les plus influentes en Afrique


1 commentaire

Heure de publication : 19:50 - Temps de lecture : 2 min 30 s

La Béninoise Pamella N’ze Asseko dans la cour des grands, selon la revue sud-africaine "Tropics Magazine". – © Pamella N’ze Asseko.

Texte par : Thalf Sall

Chaque année, et ce depuis 2016, le magazine bilingue sud-africain "Tropics Magazine" fait son classement des 700 personnalités les plus influentes en Afrique, précisément connu sous le nom de "African Doers". Il vient de dévoiler sa dernière cuvée. Trois Béninois y figurent.

Pamella N’ze Asseko, Angélique Kidjo et Amos Avocè. Ces trois Béninois figurent sur la liste des personnalités les plus influentes en Afrique en 2022, selon le classement de "Tropics Magazine". Ils ont été choisis pour la qualité de leur leadership et leur sens de créativité. « Ce nouveau classement annuel met sous les feux des projecteurs des figures marquantes de l’afro-optimisme portant, chacune dans des domaines distincts que complémentaires, l’espoir d’une Afrique dynamique et terre de créativité », explique le magazine sud-africain.

Entrepreneure visionnaire, Pamella N’ze Asseko est engagée dans la promotion et la valorisation du patrimoine textile africain, notamment le pagne tissé couramment appelé "Kanvô", avec Funkè, sa marque de vêtements et accessoires Made in Africa. « Cette liste est une célébration des grands esprits qui œuvrent à positionner l'Afrique comme une terre de talents, d'investissements, d'innovation et d'excellence. C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime de constater que je fais partie des 700 African Doers », a-t-elle déclaré. « Elle mérite de figurer sur cette liste des pionniers. Ces dernières années, elle a travaillé très dur sur le plan professionnel. Ses résultats sont reluisants et substantiels, surtout dans le domaine de la mode, de la création… C’est une femme inspirante », témoigne l’un de ses proches.

Née le 14 juillet 1960 à Ouidah, au sud du Bénin, Angélique Kidjo est une chanteuse de renommée internationale, une grande star engagée pour la cause des femmes et des enfants en Afrique. Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, Docteur Honoris Causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL), elle a été quatre fois lauréate de l'Académie Charles Cros. En faisant sa biographie au magazine américain Time, dans le cadre de la désignation des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021, la pianiste Alicia Keys a mis un accent particulier sur son humanité, sa générosité et sa gentillesse envers la nouvelle génération. « Sa capacité à mélanger les cultures, à créer un son émouvant qui est hors de ce monde, rend le travail avec elle et l'écoute si spéciale. Elle électrise les gens », certifie la chanteuse Alicia Keys. A son actif, 5 Grammy Awards.

Quant à Amos Avocè, c’est un jeune entrepreneur digital. En 2022, il a créé 229Founders, la première startup studio spécialisée dans la Fintech et l’Agritech au Bénin. Objectif : soutenir l’éclosion de nouvelles startups afin de rendre l’écosystème plus dynamique et prospère.

Gilles Olakounlé Yabi et Richard Gautier Odjrado sont également sur la liste. Le premier est un économiste politologue spécialiste des questions de sécurité et de gouvernance dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et francophone, fondateur de Wathi, think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest, une plate-forme de débats basée à Dakar. Le second, 32 ans, est le promoteur de la start-up As World Tech. Il fabrique des montres connectées V7 « antivol préventif », des lunettes connectées LS-1 discrètes et design et des ordinateurs portables de dernière génération.

Promouvoir une Afrique gagnante et positive !

Dans ce Top 700 des « personnalités qui façonnent l’avenir de l’Afrique », on retrouve aussi Faustin-Archange Touadéra, Thabo Mbeki, Aliko Dangoté, Claudy Siar, Fally Ipupa, Marie-Josée Ta Lou, Mosunmola Abudu dit Mo Abudu, Seidnaly Sidhamed (Alphadi), Alpha Blondy, Alain Foka, Ahmed Sylla, Mamane, Alain Mabanckou, Ali Diarrassouba, Khady Touré, Succès Masra et bien d’autres acteurs du monde politique, culturel, sportif, éducatif, sanitaire, des affaires, de la société civile et de l’entrepreneuriat social. « La powerlist African Doers est un appel à l’action pour inspirer une nouvelle génération de Doers en promouvant une image positive du continent africain », précise "Tropics Magazine".

Les accomplissements à travers les expériences personnelles (les réalisations et la contribution active aux économies panafricaines), le niveau d’influence et la réputation de la personnalité sélectionnée dans son pays, sur le continent ou dans la diaspora, la quête de l’excellence et le potentiel de créativité. Voilà les éléments sur lesquels le jury travaille pour faire ce classement.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Diane
17 JULY 2022 à 1:57

J'adresse mes félicitations à Pamella. Merci à @NotreVoix pour le soutien que vous lui apportez!