Musique : Angélique Kidjo, véritable force créative avec 16 albums et 5 Grammy Awards
Heure de publication : 17:50 - Temps de lecture : 1 min 51 s
Angélique Kidjo, chanteuse béninoise de 63 ans, une véritable source d'inspiration pour la jeunesse africaine. – Crédit Sonia_And_Mauro.
Texte par : Thalf Sall
Avec 16 albums et 5 Grammy Awards à son actif, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo est une véritable force créative. L’immense parcours inspirant de la première diva d’Afrique force le respect et l’admiration.
En faisant sa biographie au magazine américain Time, dans le cadre de la désignation des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021, la pianiste Alicia Keys a mis un accent particulier sur son humanité, sa générosité et sa gentillesse envers la nouvelle génération. « Sa capacité à mélanger les cultures, à créer un son émouvant qui est hors de ce monde, rend le travail avec elle et l'écoute si spéciale. Elle électrise les gens », certifie la chanteuse Alicia Keys. Angélique Kidjo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a un parcours de vie motivant. Ses résultats sur le plan musical sont impressionnants, avec un palmarès qui force le respect et l’admiration.
A 63 ans, la chanteuse Franco-Béninoise est au sommet de sa gloire. A son actif, à ce jour, 16 albums et 5 Grammy Awards. Et ce n’est pas tout ! Son immense parcours inspirant lui a fait remporter d’autres prestigieux prix et récompenses, tant au plan africain qu’international : lauréates de l'Académie Charles Cros et de Crystal Award (2015), prix Ambassadeur de la conscience 2016 d’Amnesty International, prix allemand du développement durable (2018), prix Vilcek de musique 2023, le Polar Music Prize 2023, porte-parole de l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), Docteur Honoris Causa de l'Université Catholique de Louvain (UCL)… La liste est longue.
Succès mérité
A l’origine de ce succès fulgurant, la diversité de ses influences musicales (Afrobeat, afro-pop, dancehall, hip-hop et alt-R&B, funk et jazz), l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire avec sa fondation caritative, Batonga, dédiée à l’éducation des jeunes filles en Afrique. Et il ne peut en être autrement, elle a été inspirée par des artistes qui ont bercé son enfance : Bella Bellow, James Brown, Aretha Franklin, Jimi Hendrix, Miriam Makeba et Carlos Santana. Parmi ses succès, on trouve les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga.
En 2021, son nom figurait sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde, un classement réalisé par Time Magazine. La BBC l’avait incluse dans sa liste des 50 figures les plus emblématiques de l’Afrique. En 2011, The Guardian l’a classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes au monde. Le magazine Forbes l’a classée également comme la première femme dans sa liste des célébrités les plus puissantes d’Afrique.
Ambassadrice itinérante de l’UNICEF et d’OXFAM, Angélique Kidjo est une véritable source d’inspiration pour les artistes africains de la nouvelle génération, qui découvrent la richesse de sa personnalité artistique, mais aussi ses engagements en faveur de l’éducation.