« L’Afrique appartient à l’Europe… » : ce qu’a réellement dit Lionel Zinsou
Heure de publication : 12:30 - Temps de lecture : 2 min 11 s
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin. – © Melting Book.
Texte par : Jean-Etienne Dirney
« L’Afrique appartient à l’Europe et l’Afrique francophone appartient à la France ». Cette phrase a été attribuée à Lionel Zinsou, ancien Premier du Bénin. Est-il vraiment l’auteur de ces propos ? La réponse est non. L’intéressé apporte un démenti formel et clarifie sa pensée.
« L’Afrique appartient à l’Europe et l’Afrique francophone appartient à la France ». Ces propos n’ont jamais été tenus par Lionel Zinsou. Dans une interview accordée à nos confrères de Comprendre.media, l’ancien Premier ministre du Bénin n’est pas allé du dos de la cuillère pour rejeter en bloc ces propos qui lui ont été attribués par ses détracteurs. « Ces propos étaient bien évidemment tronqués. Je n’ai jamais dit ni pensé ça. J’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle à dire que l’Afrique était capable de sa croissance et qu’elle était en pleine croissance. Et ceci quand personne ne le voyait », a-t-il contesté.
Pour mettre fin à la polémique, il clarifie ses déclarations : « Mon propos était très précis : les Européens croient que la Chine est en train de coloniser et de posséder l’Afrique. Mais quand on regarde le stock de capital qui est en place, pour des raisons historiques, l’Europe est encore devant. Le Portugal, par exemple, possède plus d’actifs en Afrique que la Chine. On se laisse tromper par le fait que la Chine finance ou subventionne des infrastructures nouvelles. Mais quand on prend les entreprises, le capital productif, les banques, les compagnies d’assurance, etc. l’Europe domine la Chine de façon écrasante dans le domaine productif. Les gens confondent : « C’est la Chine qui a fait le port, c’est la Chine qui a fait la route, c’est la Chine qui a fait le siège de l’Union africaine, c’est la Chine qui a construit tel stade » et le capital productif ».
Et ce n’est pas tout. « À qui appartiennent les cimenteries, les terminaux dans les ports, les concessions automobiles ? C’est l’Europe. Je parlais à un public européen en disant : « Vous pensez que la Chine possède l’Afrique. Mais c’est vous qui possédez l’Afrique. » Et la fin de ma phrase, c’était : « Et maintenant vous allez avoir une surprise, c’est que l’Afrique est en train d’investir sur elle-même et que les réseaux historiques vont petit à petit s’évanouir. Après avoir fait l’erreur de penser que c’était la Chine qui possédait l’Afrique, vous allez vous apercevoir que c’est l’Afrique qui possède l’Afrique ». Je cite souvent ce chiffre qui, pour moi, est assez important : selon les périodes et selon les pays, le maximum que peut atteindre l’investissement direct étranger dans nos pays, c’est entre 5 % et 20 % de l’investissement. C’est l’Afrique qui investit en Afrique, en réalité. Et donc mon propos, c’est : « Vous croyez que c’est la Chine, mais pour l’instant, c’est l’Europe qui possède le maximum d’usines et de services en Afrique et vous allez faire une autre erreur, c’est de ne pas voir que, quand on prend tous les flux, c’est l’Afrique qui possède l’Afrique maintenant ». Donc on a découpé ça et ça a donné, l’Afrique appartient à l’Europe et le Bénin appartient à la France », a-t-il souligné. Voilà qui est bien clair.