Média 100% solutions

Grainothèque : l’«agripreneur» Daniel Oulaï propose un nouveau modèle pour l’agriculture du futur en Afrique


Heure de publication 14:45 - Temps de lecture : 3 min 38 s

Daniel Oulaï, entrepreneur ivoirien, fondateur de la banque de semences Grainothèque. – © Grainothèque.

Texte par : Jean-Etienne Dirney

De père Ivoirien (pasteur) et de mère Libérienne, Daniel Oulaï est un « agripreneur ». Entrepreneur social dans le secteur agricole, il fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui combinent leur amour de l’agriculture et des entreprises. A la tête de la banque de semences Grainothèque, il est connu pour ses engagements et initiatives en faveur des paysans. Valoriser leur travail pour leur permettre de vivre dignement de leurs activités. Tel est l’objectif que s’est fixé ce trentenaire, qui propose un nouveau modèle pour l’agriculture du futur.

Daniel Oulaï est né pendant la guerre qui avait déchiré le Libéria, dans une région où, selon lui, l'alimentation faisait beaucoup plus de victimes que les balles de kalachnikovs. « C'est au Libéria que j'ai d'abord ressenti les problèmes liés à l'alimentation, et cela s'est ensuite confirmé au cours des quinze premières années de mon enfance », fait-il savoir. La situation liée à cette violente guerre se dégradait. Sa vie et sa sécurité étaient menacées. Sa famille vivait le même calvaire. Ils ont dû prendre la décision la plus difficile de leur existence : partir du Libéria pour fuir les atrocités des groupes armés dans l’espoir de trouver une vie plus sûre. Destination, la Côte d’Ivoire. « En Côte d'Ivoire, j'ai surtout été marqué par les pertes post-récoltes. Toute mon enfance, j'ai vu des champs vastes, des greniers remplis, mais derrière, c'était la misère », se souvient-il.

Marqué par cette expérience, il réfléchit à la manière de relever ces défis pour aider les paysans à produire plus, mieux et avec moins de ressources. Il propose alors un nouveau modèle pour l’agriculture du futur qui évite les obstacles posés par le changement climatique et la croissance démographique et réduit l’impact environnemental d’un secteur qui, par la production, la conservation, la transformation, le conditionnement, le transport et la distribution des produits, est l’un de ceux qui contribuent le plus à l’émission de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Il s’agit de la Grainothèque, créée en mai 2017 pour changer les regards et les pratiques, afin de permettre aux jeunes ruraux et les femmes paysannes de vivre décemment des fruits de leur travail. C’est une entreprise à finalité sociale de développement de système de production intégrée qui transforme les manières de produire afin qu’elles soient plus respectueuses des hommes et de la nature et améliorent les moyens de subsistance des familles paysannes. Le système intégré de la Grainothèque crée un circuit fermé dans lequel les invendus sont valorisés en aliments de bétails, les déchets sont réutilisés pour régénérer le sol et les produits sont distribués dans un circuit court à des prix rémunérateurs pour le paysan. L’approche de la Grainothèque permet de réduire les pertes post-récoltes et préserver la fertilité des sols, garantir une alimentation saine aux consommateurs, assurer une juste rémunération aux familles paysannes et créer des opportunités d'emplois décents dans les chaînes de valeur agricoles.

Réinventer l’agriculture de demain

Guidé par une approche basée sur les principes de l’agriculture durable, Daniel Oulaï réussit à inventer cette nouvelle façon de voir et de faire l’agriculture en Afrique, devenant ainsi l’un des leaders africains en agriculture circulaire. Avec sa solution Grainothèque, les paysans ne perdent plus leurs stocks et accèdent plus facilement aux marchés pour vendre leurs produits. « Le premier projet a été d'ouvrir des banques de semences à travers les champs ; des espaces où les agriculteurs peuvent venir se partager des semences. L'innovation que nous avons apportée, c'est que nous avons commencé à documenter ces semences et à vulgariser des bonnes pratiques pour régler la question de la productivité, sur laquelle se fondent les industriels pour vendre leurs semences sur les marchés », a-t-il expliqué.

Fort de cette réussite entrepreneuriale, il crée un label de production porcine locale, un programme de soutien à 1000 jeunes agriculteurs et Fablab agricole. A l’en croire, Fablab agricole est « un espace où on permet aux chercheurs, aux agronomes et aux paysans de se retrouver, pour pouvoir décloisonner la recherche scientifique et trouver des réponses simples, accessibles, et qui répondent aux besoins des agriculteurs ». Dans le cadre de ce projet collaboratif, le tout premier prototype a déjà vu le jour. Il s’agit d’une couveuse solaire connectée, qui, confie-t-il, « permet à n'importe quel agriculteur en zone rurale, qui n'a pas accès à l'électricité, de réduire son taux de pertes en termes d'éclosion d'œufs. C'est fait avec du recyclage, et c'est une technologie libre, que n'importe quel agriculteur peut dupliquer ».

 

Qui est Daniel Oulaï ?

 

Diplômé en marketing et en agroécologie, Daniel Oulaï est un entrepreneur social ivoirien. Boursier des programmes Yali, Ashoka et Tony Elumelu, il est membre de plusieurs réseaux professionnels en Afrique et dans le monde. Plusieurs prix et distinctions lui ont été décernés pour reconnaître et saluer sa créativité et la qualité de son leadership dans le secteur agricole. Il a notamment remporté le « Prix Pierre Castel » et le « Prix Orange » de l’entrepreneuriat social. Il fait également partie des 42 jeunes consultants Africains et Européens à travailler auprès du bureau de l'UA-UE pour aider au développement de la portée de l’appel à propositions d’une valeur de 10 millions d’euros pour les jeunes. Il est en charge du pôle agriculture pour contribuer aux lignes directrices de projets axés sur des questions importantes pour la jeunesse des deux continents.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

video-play-icon