Média 100% solutions

Gertrude Bodo Eyebe : « le métier d'assistante virtuelle polyvalente est une solution simple et efficace pour l'indépendance financière des femmes africaines »


Heure de publication : 18:30 - Temps de lecture : 4 min 38 s

Gertrude Bodo Eyebe, fondatrice du cabinet Gertrude Bodo - Conseil Formation. – © Gertrude Bodo Eyebe.

Propos recueillis par : Thalf Sall

L’assistant virtuel est un métier de plus en plus populaire. Il coche plusieurs cases : opportunités nombreuses, indépendance, flexibilité des horaires et géographique, compétences bureautiques et polyvalence, sans pour autant nécessiter de diplôme particulier.  Si vous cherchez une activité qui permet de travailler en ligne, de chez vous ou de n’importe où dans le monde, l’assistant virtuel sera en tête des classements !  C’est ce qu’il faut retenir des déclarations de Gertrude Bodo Eyebe, fondatrice du cabinet Gertrude Bodo - Conseil Formation. Dans un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, cette entrepreneure, consultante, formatrice, conférencière, experte des métiers administratifs et du marketing digital a affirmé que l’assistant virtuel est dans le Top 10 dans les classements de travail à domicile, attirant des profils divers et variés, se démarquant nettement par sa personnalité et ses compétences plutôt que par son diplôme. « Le métier d'assistante virtuelle polyvalente est une solution simple et efficace pour l'indépendance financière des femmes africaines », a-t-elle fait savoir. Diplômée d'un Executive MBA Management de la performance achat, dotée de plus de 10 ans d'expérience professionnelle au sein d’entreprises de différents secteurs dont celui de l'éducation et membre de jury des titres professionnels administratifs, habilitée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de la France, elle accompagne les particuliers et les entreprises à développer et réussir leurs activités, plaçant l'humain au cœur de la construction de l'offre de service.

Qu'est-ce qu'une assistante virtuelle polyvalente ?

 

L’assistante virtuelle polyvalente est une personne indépendante qui travaille à son propre compte en freelance depuis le confort de son domicile mais également à distance depuis l'espace de son choix. L'assistante virtuelle polyvalente est une personne multi-potentielle (talents, compétences, casquettes comme on aime bien dire) qui peut réaliser plusieurs activités des stades de la vie d’une entreprise (création, lancement, développement, déclin) à distance depuis le Cameroun, l’Afrique, l’Europe, le monde et vers des clients du monde entier.

 

Quelles sont les missions qu’on peut lui assigner ?

 

Les missions de l'assistante virtuelle polyvalente sont diverses et variées, selon ses talents (ses prédispositions), ses passions (envies), ses valeurs profondes (sociales, financières,...), ce qu'elle sait faire (les expériences, les compétences développées). Elle va pouvoir traduire tout cela en offre de services auprès d'un client pour :

  • Réaliser la gestion administrative : saisir et mettre en forme des textes, répondre aux mails, répondre aux appels d'offres
  • Réaliser la gestion comptable : saisir des factures, lettrer et gérer des comptes
  • Réaliser la gestion commerciale: créer des devis, enregistrer des commandes
  • Réaliser le community management : créer et/ou gérer des outils, réseaux sociaux
  • Web marketing : créer et gérer des stratégies média digitales
  • Gérer des projets stratégiques : créer et gérer des projets de développement
  • Gérer un service clientèle : télé-opérateur d’un call center

 

Qu'est-ce qui fait la particularité de ce métier par rapport aux autres?

 

Le métier d'assistante virtuelle polyvalente offre la possibilité de :

  • Vivre selon ses propres valeurs familiales, financières, professionnelles, sociales
  • Travailler depuis son domicile ou l'espace de travail de son choix
  • Travailler à distance depuis le pays de son choix grâce aux outils à distance
  • Gagner de l'argent rapidement et devenir indépendante financièrement grâce aux opportunités du marché mondial digital
  • Faire évoluer sa carrière professionnelle : Devenir son propre patron
  • Créer le métier de ses rêves en réalisant ses passions
  • Choisir les missions sur lesquelles intervenir
  • Choisir le type de client avec lequel travailler

 

Faut-il nécessairement une formation académique et/ou professionnelle pour l’exercer ?

 

Le diplôme académique est un atout mais il est tout à fait possible de débuter sans diplôme spécifique en choisissant une formation opérationnelle. Les indispensables :

  • Un bon niveau d'orthographe
  • Des connaissances de base en bureautique et informatique
  • Savoir s'organiser
  • Savoir communiquer
  • Avoir de la rigueur
  • Être motivée
  • Être proactive

 

Combien gagne une assistante virtuelle ?

 

Le métier d'assistante virtuelle polyvalente offre des opportunités d'emplois et de business prospères. Les assistantes virtuelles du marché français où je vis actuellement proposent leurs tarifs à partir de 130€/jour pour les débutantes jusqu’à 500€/jour pour les plus confirmées, voire plus, selon des missions spécifiques. C’est en moyenne 85 150 FCFA/jour pour les débutantes et 327 500 FCFA/jour pour les confirmés.

 

Comment valoriser ce métier en Afrique en général et au Cameroun en particulier ?

 

Pour saisir les opportunités, il sera nécessaire de professionnaliser cette activité, se former aux outils bureautiques et informatiques, à l'utilisation des outils de travail à distance, à la structuration du projet professionnel et/ou à la création d'entreprise, aux techniques et méthodes de gestion de service client et au développement des entreprises sur les marchés internationaux.

Au sein de l'entreprise GERTRUDE BODO - CONSEIL FORMATION, nous travaillons actuellement pour donner de la visibilité à ce métier. Nous avons organisé un webinaire d'information le samedi 24 juin 2023, nous avons communiqué sur la plateforme du CIOP de Douala (le Centre d'Information et d'Orientation Professionnelle). Depuis février 2023, nous avons présenté le métier au Meet Africa à Paris, au Forum économique à l'ambassade du Cameroun à Paris, à la Semaine Africaine de l'UNESCO à Paris, aux élus et aux associations rencontrées au Sénat à Paris, auprès des fédérations d'associations camerounaises. Nous sommes ouverts aux propositions et/ou échanges avec les autorités camerounaises, les institutions locales en charge des certifications, titres professionnels.

Depuis 2020, c’est en qualité de jury des titres professionnels habilitée au sein du ministère de l'Emploi et de la Formation en France sur les titres professionnels d'assistante commerciale, d'assistante import-export, de secrétaire assistante, d'employée administrative et accueil que j'ai eu l'opportunité de rencontrer plus de 1200 femmes, et j’ai analysé ce besoin de formation opérationnelle. J'ai créé le programme clé en main : “Formation Assistante Virtuelle Polyvalente” pour accompagner les femmes de A à Z à créer et développer des entreprises prospères depuis leur domicile. Je les forme à la connaissance de qui elles sont et vers où aller, aux outils et techniques du métier (bureautique, automatisation pour plus de rapidité, compétences spécifiques et digitales), à la réalisation de l'étude de marché et l'établissement d'un business plan qui structure la feuille de route du projet, à la création de l'entreprise (choix de la forme et du statut juridique), au développement de l’activité sur l'aspect commercial en utilisant les outils tels que le pitch, la prise de parole en public, le site internet, le calendrier éditorial, les réseaux sociaux.

Le métier d'assistante virtuelle polyvalente est une solution simple et efficace pour l'indépendance financière des femmes africaines.

 

Quelles sont les opportunités autour de ce métier pour le marché camerounais ?

 

Le Cameroun est un pays bilingue. Plusieurs femmes camerounaises savent parler et écrire en Français et/ou en Anglais : un réel atout pour se positionner et saisir les opportunités du marché digital en France, en Europe, dans le monde entier.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !