Média 100% solutions

Georgiana Viou : cheffe d’origine béninoise à Nîmes, de la communication à la cuisine


3 commentaires

Heure de publication : 21:30 - Temps de lecture : 1 min

Georgiana Viou, cheffe du restaurant Rouge à Nîmes. – © Georgiana Viou.

Brève inspirante

Agée de 45 ans, Georgiana Viou est une cheffe d’origine béninoise, qui transmet à ses clients les bienfaits d’une alimentation saine et gourmande. Avant de déposer ses valises à la table gastronomique Rouge, à Nîmes, elle avait travaillé à Marseille dans une agence de communication et à Paris, après ses études en langues étrangères à la Sorbonne. 

Dans son restaurant, les produits du terroir gardois, dénichés auprès de paysans et pêcheurs du cru, sont spécialement à l’honneur dans des compositions créatives, à la fois raffinées et marquées par des goûts francs. Elle les agrémente fréquemment des touches béninoises, qui donnent à ses plats une personnalité unique : huile de palme rouge artisanale, "afintin" ou moutarde africaine confectionnée avec des graines de néré fermentées, piment dosé avec subtilité, "dja" à base de tomate longtemps confite avec des aromates…

Passionnée de la cuisine depuis son enfance, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour sa créativité. En 2015 et en 2022, elle a été récompensée à deux reprises par le guide Gault & Millau.

Auteure du livre Le Goût de Cotonou (Ducasse Editions), qui rend hommage en recettes et en anecdotes à ses racines, elle a eu l’occasion de participer à l’émission MasterChef sur TF1, en 2022, en tant que jurée aux côtés de Yves Camdeborde et Thierry Marx. En 2010, elle était déjà en finale de la première saison de MasterChef.

Le restaurant ROUGE de Georgiana Viou à Nîmes


Lire les commentaires (3)

Articles similaires


3 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

patricia
30 JANUARY 2023 à 16:49

ça a l'air trop bon la cuisine africaine : https://www.afrique-voyage.net/

Pénélope
02 JANUARY 2023 à 23:41

J'ai eu l'occasion de manger deux fois déjà dans son restaurant. Je le recommande à tout le monde. De bons plats.

Amour
30 DECEMBER 2022 à 22:01

Je suis très fière d'elle. Le jour où j'ai su qu'elle est Béninoise, j'étais très contente, contente de voir l'une de mes compatriotes dans le prestigieux cercle des grands restaurateurs français. Bon vent à elle!