Média 100% solutions

Francis Laloupo signe "Blues démocratique", un ouvrage sur le grave recul démocratique en Afrique


1 commentaire

Heure de publication : 17:11 - Temps de lecture : 1 min 29 s

Francis Laloupo est l'auteur de "Blues démocratique 1990 2020", publié chez Karthala à Paris. – © Mario Epanya.

Texte par : Thalf Sall

"Blues démocratique 1990-2020". C’est le titre du nouveau livre de Francis Laloupo, journaliste, essayiste, ancien directeur de rédactions et de publications et
professeur de géopolitique et relations internationales (IPJ-Paris Dauphine). Vendu au prix de 20 euros, il est disponible dans toutes les librairies et sur les plateformes de vente en ligne, notamment à la Fnac et sur Amazon.

Grand format, 210 pages, 215 mm de hauteur et 135 mm de largeur. Telles sont les caractéristiques de ce nouvel ouvrage, sorti le 7 avril 2022 aux éditions Karthala à Paris. L'ancien présentateur de l’émission « Le Grand Débat » sur Africa Radio analyse minutieusement l’arrivée au pouvoir des différents régimes suite à la chute du mur de Berlin et révèle les vraies raisons du grave recul démocratique en Afrique. Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de restaurer ou d’instaurer la démocratie et l’Etat de droit sur le continent.

Diagnostics efficaces et propositions concrètes sont donc au cœur de ce livre : convergence démocratique mondiale ; naissance du front du refus démocratique ; acteurs, contrastes et quelques séquences ; géopolitique des incertitudes ; sondages et sombres météos ; scepticismes périlleux ; dissensus démocratiques ; l’ère du complot ; convergences africaines ; terrorismes et conséquences ; crashes démocratiques et nécessité démocratique.

Considérant que les démocraties anciennes et les émergentes ont destin lié, le président de l’Observatoire des Réformes et Géopolitiques d’Afrique et Partenaires d’Europe (ORGAPE) explore les causes et les manifestations d’une crise historique des systèmes démocratiques, les impacts et les mécanismes d’une bipolarisation systémique sur la scène internationale, et ses conséquences sur les processus de démocratisation dans les pays du Sud, singulièrement sur le continent africain. Il estime que « trente ans après leur avènement sur le continent africain, les transitions démocratiques sont en proie à diverses formes de menaces et à de multiples facteurs d’empêchement ». Parallèlement, fait-il observer, les « démocraties anciennes » sont confrontées à une crise existentielle inédite, à la fois ébranlées par la défiance d’une partie des opinions internes et déstabilisées par l’affirmation offensive, sur la scène internationale, de nouvelles puissances autocratiques et autres régimes « a-démocratiques ».

Rappelons que Francis Laloupo est aussi l’auteur de « France-Afrique: la rupture maintenant ?»


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Diana
10 APRIL 2022 à 20:13

Effectivement, la démocratie est en nette recul sur le continent. C'est inquiétant. Et c'est dommage. Il est de la responsabilité historique des jeunes conscients et patriotes de se mobiliser pour y restaurer ou instaurer la démocratie, l'état de droit et la bonne gouvernance. L'Afrique mérite mieux. Je vais commander cet ouvrage pour en savoir davantage.

Catégories

video-play-icon