NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Coaching en communication : Master Class International forme les jeunes en Afrique

Société

Djarra Moussa Soumanou, fondateur de Master Class International. – © D. M. S.

Texte par : Thalf Sall

Ses ambitions dépassent largement les frontières du Bénin. En six ans, Djarra Moussa Soumanou, 35 ans, a réussi à s’installer au Togo, au Niger, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Tchad. Sa spécialité, le coaching en communication. Cet ancien journaliste fait rêver les jeunes dans la sous-région ouest africaine avec Master Class International.

Titulaire de trois Baccalauréats – le premier en marketing et action commerciale G3, le deuxième en comptabilité G2 et le dernier, Bac littéraire série A1, Djarra Moussa Soumanou est un grand passionné de la communication, de la lecture et des voyages. « Toutes les grandes mutations que j'ai connues tout au long de mon parcours ont été propulsées pendant des voyages », révèle ce jeune chef d’entreprise. « Ma carrière professionnelle est le fruit de ma grande passion pour l'animation. J'ai démarré grâce au programme Antenne vacances de Radio Solidarité FM Djougou (2 ans) après mon Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC). Je suis d’ailleurs de la première promotion. Une fois le Baccalauréat en poche, je me suis inscris à Radio Univers, la Radio de l'Université d'Abomey-Calavi. 18 mois après, c'est-à-dire en octobre 2007, LC2 International m'offrait l'opportunité de rejoindre sa rédaction du journal télévisé. Dans cette télévision, je passerai quatre années en tant que journaliste présentateur avant de rejoindre le ministère de l'Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle en qualité de chargé à la communication, de 2011 à 2016 », a-t-il souligné.

C’est en 2015 qu’il décida de mettre ses expériences professionnelles dans le journalisme et la communication au service du coaching des jeunes. C’est ainsi qu’il donna naissance à Master Class International. « J'ai compris très tôt que le coaching fait partie des secteurs d'avenir. Étant journaliste, j'ai décidé de me spécialiser dans l'encadrement, l’orientation et le coaching des particuliers en prise de parole en public, Pitch entrepreneur, Leadership, protocole, Personal Branding, maîtrise de cérémonie, modération de conférence et bien d'autres modules intéressants. Je me suis focalisé dans le coaching en communication, mon domaine de prédilection », explique Djarra Moussa Soumanou, avant de poursuivre : « Ma première motivation en initiant le programme Master Class est de mettre mon expérience à la disposition de la jeunesse. C'est vrai que nous recevons les passionnés de tout âge, mais notre public est composé en majorité de jeunes. Ils sont issus de différentes corporations et proviennent de divers secteurs notamment la médecine, l'agroalimentaire, le commerce, la communication mais aussi le secteur social. On y retrouve aussi les agents communautaires, les élus locaux, les acteurs politiques ».

Aujourd’hui, grâce à sa notoriété, Master Class est devenue une école internationale. « Je pense que tout est partie de l'ambition et d'une volonté d'étendre nos tentacules. Après le succès du programme Master Class au Bénin, mon équipe et moi avions décidé de l'implanter au Togo, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad », clarifie le promoteur.

Impacts du programme

Pour Djarra Moussa Soumanou, le programme Master Class impacte au quotidien. « Nous avons réalisé des actions de coaching mais aussi d'orientation, d'intégration et d'insertion. Nous faisons des sessions de 3 mois. Par année, 3 à 4 sessions sont tenues et nous accueillons 40 à 50 aspirants/étudiants par session. Depuis la création de Master Class, nous avons impacté environ un millier de jeunes. Nos bureaux se retrouvent dans les pays comme le Togo, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Tchad et bien sûr le Bénin d'où est partie l'initiative.

Le programme Master Class International a permis à des centaines de jeunes de développer l'audace d'entreprendre, de créer et d'élargir leurs réseaux et de s'associer pour concevoir et lancer leurs projets. En six années d'activités, nous avons réussi à vaincre la timidité chez certains; à offrir l'éloquence à d'autres. Les Master Class International que nous proposons sont ouvertes à toutes et tous, sans pré requis de diplôme, de formation ou d’expérience professionnelle préalable. Il faut juste parler et comprendre le français. Ces formations s’adressent également à celles et ceux qui souhaitent s’affirmer, se révéler et établir la meilleure version d’eux-mêmes. Elles sont également destinées à ceux qui, sans objectif professionnel, souhaitent acquérir les compétences et connaissances leur permettant d’accompagner leurs proches et amis dans une approche plus épanouie de leur vie », explique longuement l’ancien présentateur de LC2.

Défis 

Ouvrir des antennes de Master Class dans tous les autres pays africains « pour partager ce label, ce savoir-faire à toute la jeunesse africaine ». Tel est le prochain défi que se lance Djarra Moussa Soumanou, né le 14 mai 1986. « Notre Afrique a besoin de grands leaders, des exemples à suivre. Voilà ce que Master Class International s’attèle à vulgariser. Nous en avons tant besoin dans l’éducation de la jeune génération, dans la gestion de nos foyers et dans l’exercice de tout pouvoir à nous attribuer. Le leadership n’est donc plus un choix pour la jeune génération, mais bien une contrainte pour bien vivre, vivre heureux, vivre longtemps, vivre utile et vivre ensemble. Les jeunes doivent savoir que des opportunités existent en Afrique. Il nous faut juste avoir le flair et l'esprit d'initiative pour les mettre en valeur », estime ce jeune entrepreneur.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion