NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Boton Silvère : « nous transformons les fruits et légumes pour le bien-être des populations »

L'invité de la semaine

Boton Silvère, promoteur de BonFruit.

Propos recueillis par Thalf Sall

Boton Silvère vit en France depuis plus de dix (10) ans. Enseignant, il est âgé de 31 ans. Préoccupé par le bien-être des populations, il profite des vacances d’été pour créer BonFruit, une entreprise spécialisée dans la valorisation des fruits et légumes dans son pays d’origine, le Bénin. Dans cette interview, il parle de sa motivation et des bienfaits de ses produits pour la santé.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans l’entrepreneuriat ?

 

J’ai observé en Afrique et au Bénin en particulier que beaucoup de personnes souffrent de maladies liées à la mauvaise alimentation. En effet, selon un article sur la sécurité sanitaire des aliments paru sur le site de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le 6 août 2020, « chaque année, 220 millions d’enfants contractent des maladies diarrhéiques et 96 000 en meurent. Les aliments impropres à la consommation créent un cercle vicieux de diarrhées et de malnutrition menaçant l’état nutritionnel des plus vulnérables ».

Pour répondre à ce problème, l’OMS préconise de « cultiver des fruits et légumes plus sûrs afin de réduire la contamination microbienne ». Il s’agit donc de « réduire la commercialisation de produits alimentaires ayant une teneur élevée en graisses saturées, en acides gras, en sucres libres ou en sel et favoriser l’accès à une nourriture saine ainsi qu’à l’activité physique ».

En 2014, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Adanmavokin Justin Sossou, a présenté, lors de la cérémonie de présentation des vœux, le vendredi 30 janvier 2014, des tableaux comparatifs des consultations et décès enregistrés en 2013 et 2014 au Bénin pour certaines maladies parmi lesquelles les affections gastroentériques et la malnutrition, qui sont respectivement les 3ème et 4ème causes de mortalité dans le pays. Ainsi, des efforts sont à conjuguer pour réduire considérablement le nombre de personnes exposées.

S’inscrivant dans cette logique, j’ai créé Bonfruit, en juillet 2021, pour aider les populations à consommer des aliments sains et équilibrés. Bonfruit leur recommande d’adopter des attitudes alimentaires saines. Il ne s’agit nullement de substituer les aliments que nous mangeons par les produits de Bonfruit uniquement, car il se trouve que nous avons de très bons mets en Afrique. Le véritable problème est que nous faisons souvent des mélanges impossibles qui, au lieu de nous restaurer, nous créent des problèmes de santé. Des mets censés nous revigorer, sont (dans leur mélange excessif) de véritables dangers pour notre système digestif. Ainsi, Bonfruit se propose humblement de compléter ou de modifier dans un souci de bien-être, nos habitudes culinaires. Nous ne faisons rien d’extraordinaire si ce n’est d’introduire dans nos menus le plus de fruits et de légumes possibles. Cette sensibilité aux fruits et légumes est une responsabilité que nous prenons en compte dans la préparation des repas.

Voulez-vous changer les habitudes alimentaires ?

L’Afrique est un continent béni, avec le soleil, des terres, des richesses naturelles dans les plantes, les arbres, les diverses sources d’eau, des animaux divers et variés, du poisson naturel en tout genre, des espèces de fruits, des légumes en quantité inestimable. Mais malheureusement nous n’avons pas le temps de contempler ces richesses, de les étudier afin de les exploiter convenablement dans le respect de la nature. Ce manque de consécration fait que nous passons à côté des vertus de nos richesses naturelles.

Bonfruit veut contribuer modestement à cet éveil de conscience générale en Afrique, se souciant du bien-être des populations. Ainsi, dans sa démarche, elle privilégie, dans ses recettes, la consommation des fruits et légumes nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

 

De façon spécifique, quels sont les produits que vous mettez en valeur ?

 

Les fruits et légumes sont à l’honneur chez nous ! Nous les transformons pour leur donner une valeur ajoutée. Il y a par exemple des boissons à base de fruits : nos Smoothies sont un mélange de plusieurs fruits mixés avec des parfums de type arômes aux fruits et un peu du Yaourt pour les rendre plus onctueux. L'avantage avec les Smoothies est qu'ils conservent l'essentiel des fibres de plusieurs fruits riches en vitamines et sont copieux.

Vous avez aussi les Milkshakes : même principe tout comme les Smoothies à la différence que les produits laitiers de type lait et crème glacée sont plus sollicités. Ce produit est pour ceux qui aiment consommer les glaces de sorte à ce qu'ils bénéficient des bienfaits des fruits. 

Nous avons la cafétéria pour permettre aux populations de prendre un petit déjeuner accompagné d'un jus de fruits pressé avec le plus de fibres possibles.

Parmi nos plats cuisinés, nous proposons des mets équilibrés et savoureux : nos salades composées de laitue, concombre, carotte, pomme de terre, betterave, du haricot vert, du maïs et un peu d'émincé de poulet. Sans oublier la volaille grillée accompagnée de légumes sautés.

L’impact, c'est le changement progressif des habitudes. Nos produits ont été accueillis avec curiosité car ils apportent du changement dans l'alimentation. Il faudra être patient et permettre aux populations d'apprécier nos produits et du temps pour s'adapter à la nécessité d’adopter de plus en plus une alimentation saine et équilibrée.

 

Avez-vous un dernier mot ?

 

La santé ne s’achète pas, elle se cultive comme un arbre. Ce retour des substances naturelles dans nos assiettes va définir le genre de société que nous voulons avoir. L’Afrique n’est pas le continent malade au monde. Cet état d’esprit doit changer et cela passe par une prise de conscience collective de ce qui est bien pour notre santé.

Pour les personnes qui souhaiteraient nous contacter, nous sommes situés au Bénin, à Cotonou, précisément à Gbégamè 3 (bonfruitbenin@gmail.com / 00229 97343035 / 00229 96071793). Nous sommes présents sur les principaux réseaux sociaux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion