NOTRE VOIX
Média 100% solutions
NOTRE VOIX

Boffa en Guinée : l'innovation au service de l’environnement et des populations locales

Innovations

La ville de Boffa, en Guinée Conakry, abritera bientôt un parc agro-solaire et un centre de recyclage des eaux usées. – © Bruno CLAESSENS.

Texte par : Léonce Houngbadji

Boffa est une ville de Guinée Conakry qui abritera bientôt un parc agro-solaire et un centre de recyclage des eaux usées. Le projet  de cent millions de dollars sera entièrement financé par la société américano-britannique Skillicorn Technologies LLC, après signature du protocole d’accord de réalisation, en août 2021. L'objectif  est double, protéger les écosystèmes menacés du fait de l’exploitation des mines et apporter des solutions durables aux problèmes sociaux.

Commune urbaine stratégique pour l’Etat et les investisseurs étrangers, Boffa est située à 150 km de Conakry, en Guinée-Maritime. D’une superficie de 686 km², c’est le carrefour minier de la Guinée. Beaucoup de sociétés minières y sont installées pour exploiter les ressources minières.

Les opérations minières développées à grande échelle dans cette ville polluent les eaux, les nappes phréatiques et l’air. Selon les spécialistes, elles consomment une grande quantité d'eau et d'énergie tout en détruisant les terrains naturels qui constituaient l'habitat de nombreuses espèces et plusieurs écosystèmes. Elles génèrent également des déchets qui sont nocifs pour l’environnement. Comment protéger les écosystèmes menacés, améliorer la viabilité écologique de l’exploitation minière et apporter des réponses idoines aux problèmes sociaux dans la région ?

Pour répondre à ces questions, la société américano-britannique Skillicorn Technologies LLC propose le passage à des sources d’énergie renouvelables et la mise en place de méthodes innovantes permettant d'économiser de l’énergie. Ceci, afin de sauver l’environnement et régler les problèmes liés à la sécurité alimentaire, à l'eau, à la santé des populations locales, à l’agriculture et à l'emploi. Concrètement, il s’agira d’installer un parc agro-solaire et un centre de recyclage des eaux usées. Des technologies et stratégies de gestion sont ainsi élaborées pour réduire et atténuer l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement.

« Il s'agit d'une nouvelle approche dans laquelle nous introduisons une agriculture de haute technologie dans une installation typique de centrale électrique photovoltaïque dans des terres marginales et sèches. Ce qui entraîne une production d'énergie renouvelable accrue, une production alimentaire accrue et une utilisation réduite de l'eau. Notre projet va procurer des avantages mesurables à travers le lien alimentation-énergie-eau dans les zones marginales et arides », explique Mani Vannan, associé gérant et directeur financier de SKILLICORN Technologies LLC.

Selon lui, le parc agro-solaire et le centre de recyclage des eaux usées vont générer non seulement des flux de trésorerie supplémentaire pour le budget de la ville de Boffa, mais également des milliers d'emplois locaux, de l'eau propre, de l'énergie verte et des fruits, légumes, volailles, poissons, crevettes, etc.

Un projet profitable à l’environnement et aux populations locales

L'agriculture d'aujourd'hui est aussi innovante et axée sur la technologie. « Aujourd'hui, de nouvelles solutions solaires innovantes émergent », souligne Mani Vannan. « Notre innovation consistera à combiner les avantages évidents de l'énergie solaire photovoltaïque avec la production d'aliments hydroponiques et aquaponiques en serre, la production « intensive » de volailles en liberté et un stockage efficace de l'eau. Le système STL agro-solaire est d'abord un réseau de serres qui améliore considérablement la productivité agricole de la parcelle de terrain ciblé. Nous croyons fermement que nos technologies, nos processus et les protocoles développés produiront des avantages économiques, sociaux, environnementaux et de création d'emploi à long terme pour l'ensemble de la communauté sur le site du projet, améliorant ainsi considérablement leur qualité de vie », a-t-il rassuré.

Boffa sera la première ville en Afrique de l’ouest à mettre en œuvre ce concept. « La ville  de Boffa mettra les domaines agricoles nécessaires à l’implantation du projet à la disposition de Skillicorn Technologies LLC, qui se chargera du reste. Le financement est bouclé », annonce Mohamed Camara, l’un des responsables du projet, qui a, à son actif, une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans le monde agricole et le secteur de l’eau.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion