Média 100% solutions

Bluesky Awards 2023 : Keitas Systems reçoit le Prix de la sécurité aérienne de l’année


Heure de publication : 23:10 - Temps de lecture : 2 min 5 s

Lahou Keita, cofondatrice de Keitas Systems, en Turquie ce 25 novembre 2023 pour recevoir le Prix de la sécurité aérienne de l’année. – © Lahou Keita.

Texte par : Thalf Sall

C’est l’un des événements les plus prestigieux du monde de l’aviation. La cérémonie Bluesky Awards 2023 (International Aviation Awards) s’est déroulée ce 25 novembre 2023 en Turquie. Le Prix de la sécurité aérienne de l’année a été décerné aux sœurs guinéennes Lahou et Fatou Keita de Keitas Systems, pour leur solution innovante « La Boîte Noire du Sol® (BNS) Tempeus® ».

Les Bluesky Awards récompensent les étoiles brillantes du monde de l’aviation. Pour l’édition 2023, plusieurs candidats de différents pays ont postulé : Australie, États-Unis, Royaume-Uni, Singapour, Allemagne, Dubaï, Japon, Italie, France, Pologne, Estonie et République de Guinée (Conakry). « Les membres du jury ont travaillé avec dévouement et professionnalisme pour fournir un processus d’évaluation équitable. Ils ont évalué chaque candidat de manière impartiale et ont respecté des critères d’évaluation stricts lors de la sélection des gagnants. Cela contribue à maintenir l’intégrité et la crédibilité des Bluesky Awards », font savoir les organisateurs. « Les lauréats de cette année ont été sélectionnés comme des personnes qui ont prouvé leur excellence dans l’industrie, attiré l’attention par des efforts pionniers et des projets innovants. La cérémonie mettra en lumière les succès futurs du monde de l’aviation et couronnera les meilleures réalisations dans ce domaine », ont-ils souligné.

Dans la catégorie « Aviation Achievement Awards », 29 lauréats ont été récompensés, dont Keitas Systems, qui a reçu le Prix de la sécurité aérienne de l’année. A l’origine de ce prestigieux prix international pour Lahou et Fatou Keita, « La Boîte Noire du Sol® (BNS) Tempeus® », la 3ème boîte noire qui renforce la sécurité des avions, améliore la productivité des techniciens et réduire l'empreinte carbone des compagnies aériennes. La mission de cette boîte noire est différente de celle des deux autres : enregistrer les paramètres de sécurité de l’avion lorsqu’il est au sol, qui échappent jusque-là à l’industrie aéronautique. Elle enregistre l’évolution de la configuration de l’avion depuis la sortie d’usine et couvre ainsi la configuration de l’avion lorsqu’il est au sol, ce qui renforce la sécurité aérienne internationale et permet le suivi des travaux de maintenance et de sécurité des avions à distance. C’est la première boîte noire accessible qui n’est jamais perdue. L’Aviation Civile de chaque pays peut l’ouvrir à distance, comme une application, en cas de crash d’avion, le temps de localiser les deux boîtes noires embarquées. Il a fallu 6 mois de travaux pour développer cette boîte noire unique au monde.

« La Boîte Noire du Sol ® Tempeus ® (BNS) est digitale, avec un profil de pannes par avion pour statuer sur la dangerosité d’un avion grâce à son téléphone portable. Elle complète l’analyse des paramètres de sécurité des deux boîtes noires à bord de l'avion pour anticiper les accidents d’avion et sauver des vies. Les compagnies aériennes peuvent désormais alerter le constructeur de l’avion pour corriger en amont les pannes dangereuses et répétitives pour renforcer la sécurité de l’aviation internationale. C’est la 1ère boîte noire accessible qui s’ouvre à distance via un appareil électronique, comme une application », explique Lahou Keita


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !