Ballon d'or 2022 : Sadio Mané reçoit le "Prix Sócrates" pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs au Sénégal
Heure de publication : 08:00 - Temps de lecture : 1 min 38 s
Sadio Mané, footballeur exceptionnel, avec son "Prix Sócrates", au Théâtre du Châtelet à Paris, le lundi 17 octobre 2022. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
L’international sénégalais Sadio Mané, évoluant actuellement au Bayern Munich, après Liverpool, reçoit le "Prix Sócrates", ce lundi 17 octobre 2022. Et ce, pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs au Sénégal, notamment pour l'aide significative qu'il apporte à sa région, la Casamance, et à son village natal, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l'environnement et des sports. C’est à la faveur de la cérémonie de récompense du Ballon d’or 2022, la 66ème édition, que le prix lui a été décerné.
Sadio Mané n’est pas sacré Ballon d’or 2022, mais il repart avec une autre prestigieuse récompense. Ainsi en a décidé le jury, qui lui a décerné le "Prix Sócrates" pour saluer ses efforts de développement en dehors des terrains. Il s'agit de ses actions solidaires en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
A Bambali, son village, près de Sèdhiou, au sud du Sénégal, Sadio Mané a construit un hôpital de référence. D’un coût global de 350 millions de F CFA, soit plus de 532000 euros, cet hôpital sauve la vie à des milliers de personnes, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées, qui ont désormais accès à des soins de santé de qualité. Construction d’école, de bureau de poste et de station-service sont, entre autres, ses autres réalisations tangibles dans la région. Au collège-lycée de Bambali, il a même soutenu financièrement les études des meilleurs élèves. Chacun d’entre eux a reçu 250000 F CFA, environ 400 euros, pour étudier dans de meilleures conditions. Quant aux familles les plus démunies, elles reçoivent une ration mensuelle de 70€.
De Dakar (centre de formation) au Bayern Munich, en passant par FC Metz, Salzbourg, Southampton et Liverpool, Sadio Mané, 30 ans, a laissé des traces indélébiles. Ce qui fait de lui, aujourd’hui, l’une des personnalités publiques les plus influentes en Afrique et dans le monde, pour son talent, sa solidarité envers les plus pauvres et la qualité de son leadership.
Le "Prix Sócrates" récompense pour la première fois un footballeur engagé dans des projets sociétaux et caritatifs. Il vise aussi à saluer la mémoire de celui qui lui a donné son nom, l'international brésilien Sócrates, surnommé "le docteur". Et c’est le Sénégalais qui devient ainsi le tout premier lauréat à le recevoir.