Alain Capo-Chichi : l’architecte du numérique inclusif africain, un parcours forgé par l'audace et le savoir
Heure de publication : 12:05 - Temps de lecture : 3 min 26 s

Dr Alain Towedo Capo-Chichi, l’audace d’un visionnaire africain. – © DR.
Texte par : Thalf Sall
Il conçoit des ordinateurs pour les jeunes, des smartphones pour les non-lettrés et des super-apps pour connecter les économies informelles au numérique. Alain Towedo Capo-Chichi, docteur en sciences de l'information, entrepreneur visionnaire et fondateur du Groupe CERCO, réinvente la technologie pour qu’elle parle – littéralement – les langues de l’Afrique. Portrait d’un bâtisseur de solutions concrètes, ancrées dans la réalité du continent.
Né en 1978 à Bohicon, au Bénin, en Afrique de l’Ouest, Alain Capo-Chichi découvre très tôt sa passion pour l'informatique. Adolescent à Cotonou, il développe ses premiers systèmes logiciels, crée une entreprise pendant ses années lycée, puis valide ses acquis professionnels à l’Université Paris VIII, où il obtient un DESS en ingénierie des systèmes d’information. Il y poursuivra un master avec mention très bien, avant d’entamer une thèse de doctorat en informatique, en cotutelle avec l’Université de Montréal. Mais si sa formation est française, son ambition est panafricaine : utiliser les technologies pour résoudre les défis de l’éducation, de la communication et de l’inclusion numérique sur le continent.
En 2004, il fonde le Groupe CERCO, aujourd’hui implanté au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France et en Chine. Très vite, il se distingue par la création d’une usine d’assemblage d’ordinateurs, la première en Afrique de l’Ouest, et par le lancement du Bus de l’Internet, un centre mobile de formation numérique.
Mais c’est en 2023 qu’il franchit une nouvelle étape avec la création du superphone “Open G”, un téléphone intelligent sans clavier, entièrement utilisable à la voix, et accessible en plus de 60 langues africaines et internationales. Conçu pour les personnes analphabètes, ce téléphone s’adapte à son utilisateur, anticipe ses besoins et exécute des tâches quotidiennes telles que les achats, la gestion d’appareils domestiques, la communication ou la consultation bancaire. Une innovation pensée pour démocratiser l’usage du numérique, là où l’écriture reste une barrière. Développé au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, cet appareil est le fruit de sept années de recherche, soutenu par des partenaires comme Orange, le FNUAP et des institutions financières africaines. L’usine Cerco, avec sa capacité de 1,5 million de smartphones par an, incarne une volonté forte : produire localement pour répondre aux besoins locaux.
Réinventer le numérique pour tous
Après le superphone, Alain Capo-Chichi dévoile en 2024 un nouveau bijou technologique : MoiseGpt, une super-application vocale intelligente intégrant plus de 100 langues. Bien plus qu’un assistant virtuel, MoiseGpt permet d’effectuer 20 tâches courantes – de la facturation à la publication sur les réseaux sociaux – simplement en parlant. Grâce à une interface intuitive, même les vendeurs des marchés informels peuvent gérer leurs stocks, établir des devis, automatiser leurs ventes ou publier des annonces commerciales vocales traduites en ligne.
Présentée à VivaTech 2023 à Paris, cette innovation est une réponse directe aux enjeux d’inclusion numérique des millions d’Africains qui, malgré l'explosion du mobile, restent en marge des services numériques classiques.
Ce qui distingue Alain Capo-Chichi, ce n’est pas seulement sa capacité à innover, mais sa volonté de mettre la technologie au service de l’autonomie, de l’apprentissage et de l’impact social. Membre associé de la Chaire UNESCO sur les TICs, président du RIDEPEs-CAMES (Réseau international des établissements privés d’enseignement supérieur), il défend une vision de l’éducation numérique qui réconcilie excellence académique et pragmatisme africain. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Réussir à 25 ans, Quelle université pour quelle Afrique ? et Un exemple africain, dans lesquels il partage son expérience de terrain et ses réflexions sur l’avenir de l’innovation sur le continent.
Surnommé à juste titre le « Steve Jobs africain », Alain Capo-Chichi ne cherche pas à copier les modèles occidentaux : il crée des technologies sur mesure, enracinées dans les réalités africaines, et capables de transformer les marges en moteurs. Dans ses usines, ses applications et ses discours, il défend une Afrique audacieuse, productive, autonome. Alors que le monde s’interroge sur l’inclusion numérique, lui en fait une réalité, vocale, accessible, et multilingue. À travers Cerco, Open G et MoiseGpt, il bâtit une Afrique qui parle toutes les langues… y compris celle de l’avenir.
Lors de la troisième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra du 24 au 25 octobre 2025 à Paris, ces innovations seront mises en lumière et valorisées auprès d’un public international, pour inspirer et accélérer l’inclusion numérique sur le continent.
Rendez-vous les 24 et 25 octobre 2025 à Paris pour une 3ᵉ édition encore plus ambitieuse, inclusive et transformatrice de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) !
Depuis 2023, la SAS, c’est :
✨Des solutions qui changent vraiment la donne.
✨ Des médias et journalistes qui diffusent des connaissances à impact positif.
✨ Des profils inspirants qui sont mis en lumière et valorisés.
✨ Des solutions innovantes et initiatives constructives qui sont amplifiées.
✨ Des récits positifs et inspirants sur l’Afrique qui émergent et changent les perceptions.
✨ Des rencontres inoubliables.
✨ Des visages qui inspirent.
✨ Des idées qui bousculent.
✨ Des projets d’envergure pour construire l’Afrique des solutions.
Notre ambition :
Faire de la SAS un accélérateur de solutions africaines et un catalyseur d’actions concrètes, en connectant les porteurs d’initiatives, les décideurs, les investisseurs, les élus, les universitaires, les chercheurs, les scientifiques, les acteurs de terrain, les auteurs, les entrepreneurs innovants, la diaspora et les médias, pour bâtir une Afrique audacieuse, créative, solidaire, inclusive, durable et résolument inspirante, portée par celles et ceux qui osent agir.
Un événement d’exception pour célébrer les solutions africaines qui changent le monde, dans tous les secteurs clés :
Éducation | ️ Climat & Environnement | Entrepreneuriat & Emploi | Numérique & Technologies | Santé & Bien-être | Culture & Patrimoine | Finance & Investissement | Agriculture & Sécurité alimentaire | Spatial & Exploration | ⚡ Énergies renouvelables | ️ Villes durables & Infrastructures | Tourisme responsable | Recherche, Sciences & Innovation | Journalisme de solutions...
️ ️Réservez votre place dès maintenant ➡️ https://my.weezevent.com/semaineafriquesolutions2025paris
L’Afrique n’est pas à sauver. Elle est déjà en marche.
Ce sont des idées, de l’audace, des projets, des leaders et des solutions concrètes qui façonnent son avenir.
Faites partie du mouvement !
Mobilisez vos réseaux, relayez l’information, engagez-vous… et venez célébrer l’Afrique qui ose, innove et inspire.
Infos : +33 7 88 69 52 27
Email : semaineafriquesolutions@gmail.com
Site web : www.notrevoix.info
